Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

Véhicules électriques : pour aider les réseaux de recharge rapide,… …ABB et AMAG utilisent les DataCenters

ABB exploite la technologie d’alimentation des DataCenters pour surmonter les difficultés d’approvisionnement du réseau.

Cette solution d’alimentation très complète combine les stations de recharge rapide ABB Terra 360 avec le système UPS Megaflex™ DPA. Cette solution innovante est conçue en partenariat avec le client AMAG en Suisse

ABB s’est associé au groupe de concessionnaires automobiles AMAG en Suisse afin de concevoir une solution innovante de charge de véhicules électriques qui compense les faiblesses du réseau. AMAG installe des stations de recharge ABB Terra 360 ainsi qu’un système de gestion de l’énergie sur 13 sites à travers la Suisse. Les bornes de recharge de certaines de ces concessions seront alimentées par le biais d’un système UPS MegaFlex™ DPA. Ce système a pour but de stabiliser les pics de demande d’énergie et garantir ainsi une charge rapide même lorsque l’approvisionnement du réseau est faible.

Frank Böhmerle, Directeur Technologique d’AMAG Automobil & Motoren AG, explique « Actuellement, la puissance de charge maximale habituelle pour les voitures électriques se situe entre de 150 à 270 kW. Dans les années à venir, cette norme devrait atteindre 350 à 360 kW, ce qui réduira considérablement le temps de charge. Avec notre réseau de points de charge à proximité des autoroutes, nous proposons un ajout attrayant au réseau de recharge. ».

La borne Terra 360 d’ABB fournit une puissance de sortie maximale de 360 kW et peut charger deux voitures simultanément. Elle optimise la puissance maximale fournie pour n’importe quel véhicule à tout moment. Lorsqu’une batterie de véhicule électrique est presque entièrement chargée et que la vitesse de charge ralentit, la Terra 360 détecte et réduit la puissance de charge afin d’envoyer plus d’énergie à l’autre véhicule.

Sur certains sites, pour compenser les difficultés d’approvisionnement dans le réseau local, la Terra 360 se connecte au réseau par le biais d’un système ABB UPS Megaflex™ DPA de 500 kW. Cette solution a été développée en partenariat avec le Centre d'excellence d'ABB pour les systèmes alimentation électrique sans interruption ASI (UPS) à Quartino, en Suisse. Cette technologie assure notamment une alimentation électrique stable pour les DataCenters. Dans ce cas, le système de stockage d'énergie lithium-ion de 150 kWh du MegaFlex™ couvre les pics de consommation qui dépassent la puissance disponible du réseau électrique.

Adrian Wachholz, Directeur Général d’ABB E-mobility AG Suisse, déclare : « L’engagement d’AMAG en faveur de la décarbonation englobe l’utilisation de technologies innovantes et nous apprécions notre étroite coopération. En tant que leader technologique dans le domaine de la mobilité électrique, nos solutions vont au-delà de l'infrastructure de recharge et incluent la distribution, l'écrêtement de la demande de pointe, les batteries et le système de gestion de l'énergie. ».

En savoir plus :
www.abb.com/fr
www.amag.ch/fr

Source : infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine