Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

Mondial des Métiers :… …20 métiers du bâtiment & des travaux publics en démonstration

Le Mondial des Métiers revient à Eurexpo-Lyon du 14 au 17 décembre 2023, pour une 26e édition.

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus lors de ce grand rendez-vous de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le stand Bâtiment et Travaux Publics porté par la FFB, CAPEB, FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de métiers en participant à des démonstrations interactives ! L’objectif ? La découverte par le geste.

L’ensemble des animations a été imaginé et sera mise en œuvre par les établissements et centres de formation de la région. Les démonstrations métiers seront assurées par des jeunes en formation dans le secteur : Centre de Formation des Apprentis (CFA), lycées professionnels, Compagnons, etc.).

Bâtiment : des parcours pour tous ! Plus de 30 métiers, du CAP au bac +5
En Auvergne-Rhône-Alpes le secteur du Bâtiment est l’un des plus importants secteurs économiques avec plus de 75 000 entreprises, ce qui représente près de 160 000 salariés. Les entreprises du Bâtiment recrutent chaque année plus 3 500 nouveaux collaborateurs pour compenser les départs à la retraite.

Sur l’espace Bâtiment, les nouvelles techniques en cours dans la profession seront mises en avant.
Durant 4 jours, de jeunes maçons, charpentiers et couvreurs construiront, ensemble, un ouvrage de grande envergure illustrant la co-activité et les nombreuses interactions entre ces différentes professions.
Les visiteurs pourront aussi s’essayer aux métiers, notamment en réalisant un geste technique sur les espaces suivants : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, métallerie, vitrerie… Et enfin, s’exercer à la conduite d’engins sur un simulateur, prendre une photo en situation « chantier » ou encore tester leurs connaissances du Bâtiment en participant à un quizz.

Intégrer les Travaux Publics, c’est choisir un métier utile et essentiel à tous !
En Auvergne-Rhône-Alpes, 1 474 entreprises de Travaux Publics œuvrent à la fois pour les générations présentes et futures, car tout ouvrage s’inscrit dans une vision à long terme. 39 800 femmes et hommes travaillent à l’amélioration du cadre de vie.

Sur le stand Travaux Publics, les visiteurs pourront découvrir les métiers de l’aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d’eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d’engins. Ils pourront observer des jeunes en formation réaliser des ouvrages de notre quotidien et s’essayer aux différents métiers : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d’engins, pose de pavés, etc.


Le Mondial des Métiers en chiffres
– 100 000 visiteurs sur 4 jours
– 50 domaines professionnels et thématiques représentés
– 700 métiers dont 100 métiers en démonstrations
– 400 exposants qui mobilisent plus de 4 000 professionnels

En savoir plus :
www.mondial-metiers.com
www.ffbatiment.fr/aura
www.fntp.fr
www.capeb.fr/auvergne-rhone-alpes

Source : www.savereux-rp.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine