Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

Actions de promotion en faveur des jeunes dans le négoceDistributeurs de matériaux de construction : de nouvelles actions de promotion en faveur des jeunes.

Constructys, Opérateur de compétences de la Construction, et la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC), viennent de renouveler leur convention de coopération via un avenant définitivement validé en Conseil d'administration ce mardi 21 novembre. Mise en place initialement en 2020, cette convention, dont le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont également partenaires, va permettre de poursuivre les actions en cours et la mise en place de nouvelles actions en direction des jeunes.

Un secteur dynamique pour l’emploi et la formation en alternance
Secteur très dynamique, les métiers des distributeurs de matériaux de construction offrent des perspectives d’emploi fortes. Comme l’indique le dernier rapport de branche de l’Observatoire des métiers du Négoce des matériaux de construction, en 2020, 40 % des entreprises envisageaient de recruter les mois suivants dans un cadre d'emploi pérenne (95 % des salariés sont en CDI). Malgré la crise sanitaire, elles étaient également 10 % à indiquer rencontrer des difficultés de recrutement.

Aussi, pour faciliter le recrutement dans cette branche, Constructys, la FDMC et le Gouvernement vont mener de nouvelles actions visant en particulier à :
• Améliorer et promouvoir les formations technologiques et professionnelles initiales, notamment par voie d'apprentissage dans les secteurs professionnels concernés.
•  Rapprocher le monde éducatif et le monde économique à tous les niveaux de formations et de diplômes.
•  Rendre attractifs les métiers de la branche du Négoce des matériaux de construction.

Afin que l'impact soit le plus pertinent possible, les actions élaborées dans le cadre de cette convention seront menées et déclinées tant aux niveaux national, régional que local, notamment via la délégation régionale académique de la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC), les établissements d'enseignement supérieur et les campus des métiers et des qualifications, en lien avec les directions régionales de Constructys et les représentants régionaux de la FDMC.

Une collaboration et des objectifs qui se déclinent en 7 axes
La convention de coopération initialement rédigée permet de travailler sur sept grands axes, dont principalement celui de l'information, la promotion et la découverte des métiers et des parcours de formation.

À ce sujet, de nombreuses actions ont déjà été réalisées depuis 2020, telles que :
• La création de flyers métiers pour faire découvrir aux jeunes 9 métiers clés du secteur des distributeurs de matériaux de construction et les formations accessibles permettant d’y accéder.
•  La mise en place du portail avenir-distributeurs-construction.fr proposant 4 espaces d’information pour faire connaitre et promouvoir les métiers, ainsi que trouver des renseignements sur les formations accessibles en alternance.
•  Des vidéos en live pour découvrir les métiers des distributeurs de matériaux, réalisés en partenariat avec Myfuture, plateforme et entreprise sociale dont l’objectif est de favoriser l’égalité des chances face à la formation et l’emploi par la création d’outils numériques.
•  Un stand spécifique Constructys - FDMC, notamment aux salons Jeunes d’Avenirs pour un contact direct avec les jeunes en recherche d'orientation.

En 2024, Constructys et la FDMC lanceront une grande campagne de communication et de promotion sur les métiers du secteur en direction des jeunes.

En parallèle de ces actions de promotion, d'autres sont également prévues dans le cadre de la convention :
• Une communication renforcée sur les études et certifications liées aux métiers du secteur auprès des équipes éducatives afin de mieux accompagner les parcours professionnels des élèves et étudiants en voie scolaire ou en voie d'apprentissage, notamment.
•  Des actions en faveur du développement de la formation en milieu professionnel et de l'apprentissage afin de faciliter l'accueil en stage, en apprentissage et en période de formation en milieu professionnel des élèves, lycéens et étudiants.
•  Des actions pour développer la qualité des formations (actualisation des connaissances quant aux évolutions techniques, réglementaires ou économiques des secteurs auprès des équipes pédagogiques).
•  Des actions de promotion en faveur de la formation tout au long de la vie à destination des entreprises et des salariés.
•  Des initiatives favorisant l'esprit d'entreprendre, en direction de tous les publics et de tous les territoires, et en particulier auprès du public féminin.
•  Une promotion de la mobilité européenne et internationale auprès des apprentis relevant des entreprises du secteur.

« Toutes ces actions concourent à l’attractivité de nos métiers, dans une filière ayant d’importants défis à relever, liés à la transition écologique. Nous aurons également une attention particulière pour que la mixité, l’inclusion et l’égalité femmes-hommes, soient le moteur de nos actions. Nous souhaitons aussi développer nos partenariats avec les établissements scolaires afin de rapprocher le monde de l’entreprise et de l’école », ont précisé Laurent Martin Saint-Léon, Délégué général de la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC) et Sébastien Bouleau, Directeur général de Constructys.

En savoir plus :
www.constructys.fr
www.fdmc.org

Source : www.unicorp.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine