Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

ABB expose à IBS 2023ABB France expose ses innovations dédiées aux bâtiments intelligents à IBS 2023. L'entreprise participe au salon (Hall 2.2 Stand C2-D1) pour rencontrer ses clients et partenaires et faire découvrir des solutions ouvertes et flexibles.


Des offres de Gestion Technique et Énergétique du Bâtiment toujours plus « connectées et efficientes », et parfaitement adaptées aux enjeux actuels (durabilité, crise énergétique, mobilité électrique, décrets tertiaires et BACS). Le label « ABB EcoSolutions » garantit une traçabilité et une transparence totale de l’impact environnemental des produits.

Aujourd’hui, la transition énergétique implique une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l'énergie. Alors que les bâtiments et la construction consomment plus de 30 % de l’énergie mondiale et génèrent près de 40 % des émissions mondiales de CO2 ; la nécessité de réduire ces émissions apparaît cruciale. Conscients de cet enjeu et de leur rôle, les pouvoirs publics ont notamment mis en place des décrets pour appuyer ce besoin de transition énergétique.
Pour aider les acteurs de l’immobilier à aborder sereinement et avec méthode ces mutations portées par les différents décrets (Tertiaire et BACS) et devant faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, ABB, spécialiste de la gestion de l’énergie et de l’automation, propose un ensemble de solutions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, alliant interopérabilité et connectivité pour aller au-delà des objectifs fixés par les réglementations.

Lors du salon IBS 2023, par le biais d’une série de démonstrations interactives, ABB présentera ses nouvelles technologies phares en matière d’économie d’énergie, de gestion de l’énergie, d’automatisation des bâtiments et de conception, sans oublier ses interfaces utilisateurs.

ABB contribue à une meilleure utilisation de l’énergie en donnant la visibilité au client final sur ce qu’il consomme actuellement tout en identifiant les sources d’économies d’énergie possibles. La solution s’adapte aussi bien dans le neuf et qu’à la rénovation car elle est non intrusive, ouverte et sécurisée pour s’interfacer avec des systèmes de gestion énergétique tiers. Avec des offres différenciées selon les tailles de bâtiments et marchés verticaux abordés, ABB répond aux besoins des propriétaires sans négliger le confort des occupants. Les solutions d’ABB réduisent également les coûts d’installation et de la maintenance.

ABB innove également pour une mobilité durable en réponse aux obligations réglementaires. Elle représente un levier de compétitivité et d’attractivité essentiel pour les entreprises dans le cadre de la transition électrique. Les solutions de recharge d’ABB concilient durabilité et sobriété énergétique.
Dans une démarche globale sur l’impact de ses produits et leur cycle de vie, ABB opte pour la promotion de la circularité de ses activités. Le groupe ABB a créé le label « ABB EcoSolutions » qui garantit une traçabilité et une transparence totale de l’impact environnemental de ses produits.

« Dès leur construction en usine, nous favorisons l’utilisation de matières premières provenant de sources durables, nous travaillons sur l’optimisation de la durée de vie des équipements et des installations en recherchant l’évolutivité, et nous encourageons la réutilisation, la remise en état et le recyclage de nos produits et composants. ABB souhaite être plus qu’un fournisseur de matériel. » explique Franck Mouchel, Responsable Segment Tertiaire chez ABB.

Des offres multiples
La supervision ABB Control Hub est une solution adaptée aux besoins des petits bâtiments tertiaires (bureaux, bâtiments publiques et magasins) pour piloter et gérer ses consommations et son confort. La solution comprend une suite logicielle évoluée basée sur des modèles de produits et de zones conduisant à la génération complète de la supervision depuis ces modèles. Elle offre l’avantage d’être cloud ou locale en fonction des besoins du client.

La nouvelle solution de gestion énergétique ouverte Insite 2.0 collecte les données hétérogènes (comptage, état du système, remontée de défauts). Elle transforme les anciens tableaux électriques dispersés sur un bâtiment en tableaux interconnectés pour une meilleure compréhension du système et de la conduite de votre installation.
L’écran tactile ABB RoomTouch 4" est un capteur KNX capacitif destiné à la gestion intelligente de bâtiments comme les hôtels, habitations, bureaux et bâtiments publics haut de gamme. Disponible en deux coloris, noir ou blanc, cette interface tactile offre des possibilités domotiques quasi illimitées : toutes les fonctions (chauffage, stores, éclairage ou scénarios) sont contrôlables afin de maximiser votre confort au quotidien.
La passerelle MG/S d’ABB (ModBUS-KNX) aide à mieux exploiter tout le potentiel des bâtiments en intégrant les données provenant de compteurs Modbus ou des bornes de recharges de véhicules électriques.

 « La technologie, la conception et la collaboration permettent des modes intelligents, sûrs et durables, qui peuvent nous aider à atteindre plus rapidement un avenir neutre en carbone. Nous sommes très impatients de partager nos dernières innovations et notre vision sur la technologie des bâtiments intelligents et de montrer, en personne, comment elles peuvent aussi réduire la consommation et le coût énergétique » commente Yann Plévin, Responsable Marketing Smart Building chez ABB.

ABB, sponsor de cet événement intervient sur différentes tables rondes et ateliers :
• Intervention à une conférence par Franck Mouchel – le mardi 17 octobre 2023 de 09h20 à 10h40 – Salle Le Corbusier
Sujet : Comment aborder la question de la GTB et de l'automatisation dans l'existant ? Comment la filière s'organise ?
• Intervention à une conférence par Franck Mouchel – le mardi 17 octobre 2023 de 12h00 à 13h00 – Salle Gaudi
Sujet : Véhicules électriques et Smart Building feront-ils bon ménage ?
• Intervention à une conférence par Franck Mouchel - le mardi 17 octobre 2023 de 13h30 à 14h30 – Salle Le Corbusier
Sujet : Le concept de Smart Building a-t-il une stratégie éco-responsable et est-il durable ?
• Intervention à une conférence par Serge Lemen - le mercredi 18 octobre 2023 de 14h45 à 15h45 – Salle Le Corbusier
Sujet : Quelle répartition entre intelligence locale et intelligence dans le réseau ? Comment optimiser les coûts ?
• Animation d’un atelier par Yann Plévin et Paul Calinescu – le mardi 17 octobre 2023 de 15h00 à 15h50 – Salle Prouvé
Sujet : Quel lien entre bornes de recharge et GTB ? Comment prendre les bonnes décisions ? Retour d'expérience de notre flotte électrique avec un système de gestion de charge.

En savoir plus :
www.abb.com/buildings/fr/smarter-buildings
www.ibs-event.com

Source : infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine