Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

Création du groupe VERT’IM Conseils & Diagnostics.Philippe Bernat-Salles, ancien rugbyman professionnel, marque et transforme l’essai de sa reconversion avec la création du groupe VERT’IM Conseils & Diagnostics.

Nouvel acteur spécialiste du diagnostic et des solutions de réponses aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, le Groupe VERT’IM Conseils & Diagnostics et ses entités spécialisées VERT'IM Energie, Immobilier, Mesures et Inspection, voit le jour en cette rentrée 2023.

Le sujet des passoires thermiques n'est pas nouveau et constitue un véritable enjeu national. Elles contribuent en effet à la précarité énergétique des ménages et à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Selon l'ADEME, environ 7 millions de logements en France sont considérés comme des passoires thermiques. Le parc immobilier vieillissant mais également les bâtiments tertiaires et/ou industriels affichent une consommation énergivore à un taux national de 80% !

La force du collectif
Dans un contexte de crise économique liée aux prix croissants de l'énergie, la règlementation évolue avec la mise en œuvre des décrets Tertiaires (1) et BACS (2) , entrainant de multiples et nouvelles obligations à remplir pour les collectivités locales comme pour les entreprises. Côtés particuliers, le développement des aides liées au Certificat d'Économie d'Énergie (C.E.E.) permettent d'entreprendre des travaux d'envergure à moindre coût pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Cependant, face aux nombres d’interlocuteurs nécessaires pour satisfaire aux exigences, les institutions publiques et les particuliers se retrouvent souvent démunis.

Offrir une solution globale pour la rénovation énergétique, telle est la proposition de VERT’IM. Des audits énergétiques préalables aux sollicitations des dispositifs d'aides financières, en passant par les études préalables aux travaux, l’assistance à maitrise d’ouvrage et les contrôles de chantiers finaux : VERT'IM met en avant la force du collectif, une évidence pour une société créée et emmenée par Philippe Bernat-Salles, ancien joueur de rugby à XV, ailier international français, qui compte quarante-et-une sélections en Equipe de France, mettant ainsi à profit ses qualités et ses valeurs sportives au service de son entreprise.

VERT'IM Conseils & Diagnostics se veut également un garant pour la prévention des risques sur les chantiers et dans les locaux de travail, notamment par sa spécialisation sur les repérages des matériaux dangereux tels que l'amiante ou le plomb, en intervenant dur les opérations de restructuration ou de démolition.

Vertim Conseils et Diagnostics 2ptPhilippe BERNAT-SALLES, fondateur et Président de VERT’IM, déclare : "Devant les difficultés et les échéances, et sensible aux enjeux écologiques et économiques des entreprises, des collectivités locales et surtout de nos concitoyens, j'ai souhaité apporter une solution globale avec une palette de compétences plurielles et expertes, afin d'offrir un service "clé-en-main" en matière d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Ayant pris conscience de l'urgence écologique, et ayant été confronté à la détresse de certains ménages en situation de précarité énergétique, cet objectif est pour ma part essentiel. Quand on sort de son univers protégé de sportif de haut niveau, on prend davantage conscience des enjeux cruciaux de notre société, et celui de la sobriété énergétique est un sujet majeur, pour nous et nos enfants.
Ma rencontre avec Nicolas Blazy a été déterminante. Réunis autour de nos deux passions communes, le rugby et les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux du diagnostic immobilier, nous partageons également certaines valeurs humaines qui nous ont rapprochées. L’excellence opérationnelle, le respect des engagements, le service client, le bien-être au travail, la valorisation des équipes…autant d’atouts qui contribuent à la réussite et la performance d’une entreprise et qui nous ont motivés pour la création de VERT’IM Conseils & Diagnostics. Nous sommes aujourd’hui clairement engagés aux côtés des particuliers, des entreprises et des élus pour un meilleur habitat et une plus grande sécurité des biens et des personnes.
Enfin, en cette période de Coupe du Monde de Rugby, pensons aux joueurs (et à tous les sportifs de haut niveau) et à leurs reconversions. Le diagnostic immobilier est un excellent vecteur de reconversion pour des anciens sportifs professionnels. Nous avons pour objectif d'engager des actions majeures sur la formation et l'accompagnement vers ces différents métiers."

Nicolas BLAZY, Directeur Général de VERT’IM, complète : "Avec une expérience de 25 ans dans le secteur du diagnostic, je souhaitais amener une vision différente et un service global aux clients pour répondre à tous les enjeux actuels de la mission d’un diagnostiqueur. Ma rencontre avec Philippe Bernat-Salles a été déterminante pour la création de VERT’IM. Notre groupe connait un développement national rapide par un réseau de partenaires diagnostiqueurs direct ou en licence de marque. Nous sommes déjà en place en Ile de France, dans l'Est et le Sud-Ouest, en PACA et nous annoncerons prochainement notre présence sur d'autres régions stratégiques. Nous ambitionnons d'être LA référence dans le conseil et le diagnostic de la transition et la rénovation énergétique immobilière. Notre équipe compte plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des diagnostics. Nous maîtrisons donc parfaitement les enjeux et les réponses à apporter à nos différents interlocuteurs. "

(1) A propos du Décret Tertiaire Le décret n°2019-771 du 23 juillet 2019, issu de l’application de l’article 175 de la loi ELAN, vise à réduire les consommations d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire de : 40% en 2030, 50% en 2040, 60% en 2050. Ce décret d’application concerne tous les bâtiments tertiaires ayant une surface de plancher ≥ 1000 m². Les propriétaires et les preneurs à bail sont soumis sont soumis à cette obligation. Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/eco-energie-tertiaire-eet

(2) A propos du BACS Le décret BACS (Building Automation & Control Systems) a été publié au Journal Officiel le 21 juillet 2020. L’objectif du décret est d’équiper les bâtiments tertiaires non-résidentiels, neufs et existants, d’un système de contrôle centralisé des bâtiments d’ici le 1er janvier 2025. Tous les bâtiments tertiaires dont la puissance cumulée dépasse 290 kilowatts (kW) se verront obliger de mettre en œuvre une régulation sur : le chauffage, la climatisation, la ventilation.
Les critères d’enregistrements et de remontée des consommations feront également partie des obligations d’où la nécessité de bien connaître ses consommations. Pour en savoir plus : https://decret-bacs.fr/

En savoir plus : www.vertim-diagnostics.com

Source : Agence KRP – fr.linkedin.com/company/agence-krp

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine