- Détails
Theben installe 500 m² de panneaux solaires pour devenir un bâtiment à énergie positive dès 2024. Cet investissement anticipe l’obligation de diminuer de 40% sa consommation d’ici 2030, conformément au Décret Tertiaire.
Theben France, dans le cadre de sa stratégie RSE, a installé 500 m² de panneaux solaires en toiture de son siège social de Chelles, en Seine-et-Marne (77). Les 281 panneaux, fabriqués par l’entreprise française Voltec Solar et installés par Solstyce, affichent une puissance totale de 109 kWc. L’objectif pour Theben est d’atteindre son autoconsommation électrique, sans stockage, avec revente du surplus. L’installation devrait être amortie sur environ 15 ans (au coût actuel de l’énergie). Par cet investissement, Theben France entend se conformer aux exigences réglementaires de la RE 2020 ainsi qu’à celles du Décret Tertiaire.
Dans le cadre de la Loi Elan, suite au Grenelle II, le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), également appelé « Décret Tertiaire », impose aux bailleurs et occupants de bâtiments avec plus de 1 000 m² utilisés pour des activités tertiaires, une réduction des consommations énergétiques progressive : au moins 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050. Le siège social de Theben est un bâtiment de 2 074 m², livré en 2014, regroupant les bureaux (1050 m²) et un entreprôt.
Démarche durable du groupe Theben et multiples initiatives de Theben France
« Notre stratégie éco-responsable s’inscrit dans la politique RSE du groupe Theben, dont le principal objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2030. De multiple actions sont menées en Allemagne et dans toutes les filiales », explique Thierry Leroy, directeur Marketing.
En France, Theben a engagé plusieurs projets ces dernières années, structurés en 5 piliers : Réduire l’empreinte carbonne ; Recycler et gérer les déchets (adhésion aux organismes EcoSystem et Corepile) ; Réduire la consommation énergétique, ; Adopter une attitude anti-gaspi et Utiliser les énergies renouvables.
« Afin de réduire nos consommations énergétiques et pour utiliser plus de ressources renouvelables, nous avons par exemple opté pour le projet de toiture solaire. De même que pour diminuer notre empreinte carbone, nous avons installés des bornes de recharges pour véhicules électriques, et nous renouvellons progressivement notre flotte de voitures thermiques en hybrides. D’ailleurs, l’énergie solaire des panneaux alimente aussi les bornes de recharges ».
Des panneaux solaires made in France pour garantir l’autoconsommation énergétique et la plus faible empreinte carbonne possible.
Les 281 panneaux solaires ont été fabriqués par Voltec Solar, entreprise alsacienne basée à Dinsheim-sur-Bruche, dans le Bas-Rhin (67). Il s’agit de panneaux avec verres anti-éblouissement à faible luminance. Cette réduction des réverbérations est nécessaire compte-tenu de la proximité du bâtiment avec l’aérodrome de Chelles-le Pin Ils bénéficient d’une garantie de 20 ans (et 25 ans de rendement). Les panneaux, dotés d’un système d’intégration lestée sur toiture, ont été installés par la société Solstyce (Paris 20e).
« Notre installation solaire en toiture a été validée en avril par l’Attestation de Conformité Consuel. Nous prévoyons une production d’énergie de 106 MegaWh / an, suffisante pour notre autoconsommation, le surplus étant revendu à EDF », précise Thierry Leroy.
En savoir plus :
www.theben.fr
www.voltec-solar.com
www.solstyce.fr
Source : www.neostory.fr