Boris Ravignon, Président-Directeur général de l’ADEME, nomme Sabine François, Directrice générale déléguée (DGD) de l’ADEME, à partir du 2 mai 2023. Baptiste Perrissin-Fabert, qui assurait l’intérim du poste de DGD depuis septembre 2022, est nommé DGD adjoint.

Au terme d’une procédure de recrutement engagée dès sa prise de fonction, Boris Ravignon a  décidé de procéder à la nomination d’une DGD et d’un DGD adjoint à l’ADEME.

Diplômée de l’Institut Régional d’Administration de Metz, Sabine François, 46 ans, a débuté sa carrière à la direction générale de l’environnement de Lorraine. Après avoir exercé la fonction de secrétaire générale de la Direction départementale des territoires de Moselle, elle intègre l’ADEME en 2011 au poste de Directrice régionale de l’ADEME Lorraine, puis de l’ADEME Grand Est. A ces postes, elle a été chargée d’accélérer la mise en œuvre des politiques publiques de transition énergétique et d’économie circulaire.

En 2019, elle intègre la Région Grand Est en tant que Directrice Environnement. Elle a eu la charge de l’élaboration et du pilotage des politiques de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie, de la mobilité et de l’économie circulaire.

Depuis fin 2021, Sabine François occupe le poste de Directrice générale adjointe en charge des transitions de la Région Grand Est. A ce poste, elle ajoute à son expertise les thématiques de santé, de numérique et d’aménagement. Elle a eu notamment pour ambition d’orienter les politiques de la Région sur une trajectoire permettant de contenir le réchauffement climatique, tout en développant la capacité d’adaptation au changement climatique de la région. Elle a fortement contribué à la très grande qualité des relations entre l’ADEME et la Région Grand Est, au travers notamment du programme original Climaxion ou de la mise en œuvre des possibilités de délégation du fonds chaleur ouvertes par la récente loi 3DS.

Sabine François prendra ses fonctions de Directrice générale déléguée de l’ADEME le 2 mai 2023.

Ademe B Perrissin Fabert ptBaptiste Perrissin-Fabert, 39 ans, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, ancien directeur de cabinet de la Secrétaire d’Etat Brune Poirson de 2017 à 2020, est nommé, à partir de mai 2023, Directeur général délégué adjoint. Il sera en charge de l’expertise, des programmes, de l’international et de la recherche. Baptiste Perrissin-Fabert était Directeur exécutif de l’expertise et des programmes de l’ADEME depuis mai 2021. Il a assuré l’intérim du DGD au départ de Fabrice Boissier en septembre 2022.

En savoir plus / Source : www.ademe.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine