Les études publiées en 2022
L’Observatoire des métiers du BTP a poursuivi en 2022 son programme d’actions avec la publication de 4 études :
• L’étude sur les services aux clients dans les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. Dans un contexte de transitions numérique et environnementale, de développement de nouveaux produits et procédés, cette étude visait à identifier et analyser les principales prestations de services aux clients mises en œuvre par les entreprises du BTP. Elle a permis de formaliser des préconisations à destination des entreprises, notamment en termes de compétences à acquérir et solutions de formation mobilisables pour garantir une expérience client réussie.

• L’étude sur la mise en application du développement durable dans les entreprises du BTP - la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle avait pour objectifs de faire un état des lieux des pratiques RSE dans les entreprises du BTP, d’analyser les freins et leviers identifiés à la mise en place de démarches RSE, et de proposer des préconisations afin de favoriser la mise en place et la valorisation de ces démarches.

• Les tableaux de bord emploi-formation régionaux, en collaboration avec les Cellules Économiques Régionales de la Construction (CERC) et le GIE des CERC. La mise à disposition de données régionales sur l’activité, l’emploi et la formation dans le Bâtiment et les Travaux Publics permet de faciliter et d’accompagner la prise de décision. Les livrables proposent plusieurs déclinaisons : des tableaux de bord et synthèses pour chacun des deux secteurs ainsi qu’une synthèse BTP. En 2022, deux territoires supplémentaires ont bénéficié de cette analyse, complétant les 14 tableaux de bord régionaux existants.

• L’étude régionale portée par la CPREF de Centre Val de Loire relative à une enquête qualitative « emploi-formation » dans la région. Pour accompagner la réflexion stratégique de développement de la filière BTP à l’échelle régionale, cette enquête visait à : identifier les besoins dans les territoires par branche et par famille de métiers; anticiper les évolutions et renforcer l’attractivité des métiers du BTP; adapter l’offre de formation pour répondre aux besoins en compétence des entreprises; répondre aux enjeux de recrutement et de développement des compétences; enrichir les données emploi-formation du secteur afin d’alimenter les réflexions des partenaires sur le sujet.

Les nouveautés de l’année 2022
De nouvelles actions ont été entreprises au cours de l’année 2022 pour renforcer la communication sur les travaux de l’Observatoire.
• Création d’une newsletter. Distribuée à plus de 1 500 contacts à la fin de 2022, elle comporte plusieurs rubriques et reflète l’offre de contenus mise à disposition par l’Observatoire, à savoir : des rubriques sur les nouvelles études publiées, les études en préparation, le BTP à travers des chiffres clés, la mise en avant d’un métier du Bâtiment et d’un métier des Travaux Publics et une rubrique intitulée « Le saviez-vous ? », construit sur une logique : une information dans le BTP à travers un chiffre clé.
• Des supports de communication sur les études diversifiés :
  – Des motions design réalisés pour présenter les résultats des publications;
  – Des webinaires désormais systématiquement organisés pour restituer les études ou animer la discussion sur une thématique. À titre d’exemple, le webinaire relatif à l’étude sur la mise en pratique du développement durable (RSE) a rassemblé plus d’une centaine de participants au mois de décembre et des experts ont pu témoigner et partager leurs bonnes pratiques.

Les études et travaux initiés en 2022 se poursuivant en 2023
• La refonte du site internet, vitrine des travaux de l’Observatoire, a été engagée. Elle comporte deux volets : la définition d’une nouvelle arborescence pour le site métiers-btp.fr afin de faciliter la navigation des internautes, et la refonte de l’espace « Statistiques » (dataviz.metiers-btp.fr) pour enrichir les indicateurs disponibles et les croisements de données.

• La consolidation nationale des tableaux de bord emploi-formation régionaux ont été initiés en 2022 pour une livraison prévue au premier semestre 2023. Elle permettra d’avoir une vue d’ensemble avec des indicateurs communs et partagés dans toutes les régions.

• L’étude sur le recrutement des jeunes issus de l’enseignement supérieur. Cette étude vise à identifier le panel des formations de l’enseignement supérieur suivies par les jeunes diplômés recrutés dans les entreprises du BTP. À l’issue de la formation, il s’agit également d’identifier les fonctions occupées dans les entreprises par ces profils. L’étude cherche enfin à mettre en lumière les perspectives pour les années à venir.

• L’étude régionale sur les canaux d’information du public jeune et de son environnement sur les métiers du BTP en Bourgogne Franche-Comté. L’étude cherche à comprendre comment les jeunes de moins de 30 ans, résidant dans la région, et les personnes qui un rôle dans l’orientation de ces jeunes, s’informent sur les métiers du BTP. Quels canaux et outils mobilisent-ils ? Quels sont leurs perceptions vis-à-vis de ces outils ? L’étude vise ainsi à identifier les meilleurs outils pour favoriser la visibilité et l’attractivité des secteurs du BTP auprès de ces publics.

• L’étude relative à l’analyse de l’évolution des métiers et des compétences dans le Bâtiment dans un contexte de croissance du marché de l’entretien-rénovation. Au regard des objectifs de la France et de l’Europe sur les questions de réduction des gaz à effet de serre, cette étude vise à mieux comprendre les évolutions actuelles et à venir du marché de l’entretien-rénovation et les impacts en termes d’organisation du travail entre les différents métiers du Bâtiment. Pour cela, une analyse fine des conséquences de ces évolutions en termes de métiers et de compétences sera réalisée. Des préconisations seront formulées à l’attention :
  – Des entreprises du Bâtiment pour leur permettre d’adapter et de faciliter la mise en œuvre de leur GPEC ;
  – Des organismes de formation en matière d’offres de formation à mettre en place ou à conserver, permettant aux entreprises du Bâtiment d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux actuels et à venir des marchés de l’entretien-rénovation.

Les interventions extérieures de l’Observatoire
L’Observatoire des métiers du BTP comptabilise 17 interventions extérieures sur l’année 2022 auprès d’instances paritaires des secteurs Bâtiment et Travaux Publics et d’autres acteurs comme les instances publiques, à l’image de sa participation à l’élaboration de la « Grande Bibliothèque » compilant tous les travaux des observatoires prospectifs des branches, mise en œuvre par France Compétences.

En savoir plus :
www.metiers-btp.fr
dataviz.metiers-btp.fr

Source : www.unicorp.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine