Malgré ces augmentations tarifaires, les prix du gaz et de l’électricité payés par les particuliers en France restent parmi les moins élevés en Europe, de 2 à 3 fois moins chers que dans les autres grands pays européens.
Seuls l’Espagne et le Portugal possèdent des tarifs similaires, voire inférieurs, à ceux pratiqués en France : dans ces pays, les TRV sont très corrélés aux prix de marché, actuellement bas en raison de la forte production éolienne et de la baisse de la demande, liée en partie à des températures plus cléments et à la sobriété énergétique.
Retrouvez ici le baromètre actualisé des prix de l’énergie en Europe pour les particuliers (source Hello Watt) :
● Baromètre des prix de l’électricité, cliquez ici
● Baromètre des prix du gaz, cliquez ici
Les prix de gros étant similaires en France à ceux de ses voisins européens, ces factures d'électricité et de gaz plus faibles ne sont possibles que grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement qui devrait s’élever à 45 Md€, engendrant un coût considérable pour les finances publiques sur la seule année 2023.
En 2023, 43 % des factures d’électricité et de gaz des particuliers seront payées par l’Etat, et ceci malgré la hausse de 15 % du prix de l'électricité et du gaz.
S’il est pertinent de protéger les plus modestes en cette période, on peut regretter que le bouclier tarifaire ne soit pas ciblé sur ceux-ci plutôt que sur tous les clients. En effet, subventionner le prix de l’énergie n’incite pas à réduire notre consommation.
Le budget de Ma Prime Rénov étant de 2,5 Md€ pour 2023, pour financer des économies d'énergie pérenne et non une baisse temporaire des factures, on peut s'interroger sur la bonne allocation des ressources de l’Etat pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, le prix de l’énergie pour les particuliers étant amené à poursuivre sa hausse dans les années à venir, une partie importante du bouclier tarifaire étant absorbé par des baisses de taxes, qui ont vocation à remonter.
En savoir plus : www.hellowatt.fr
Source : edifice-communication.com