Produits et Vidéos
Teknomega - MRS5002-MRS5005, barrette de terre
Sylvania - Insaver Slim, downlight UGR
Sauter - NRFC4, thermostats communicants

Distech Controls Innocent ptAux Pays-Bas, une nouvelle usine de production alimentaire neutre en carbone tire profit d’un système de commande sophistiqué. La marque de boissons internationale « innocent » s’est lancée pour mission de changer la perception du grand public à l’égard des usines et de l’enjeu du développement durable(*).

Aux Pays-Bas, l’entreprise a imaginé une nouvelle usine neutre en carbone baptisée « Le Blender », qui sera entièrement alimentée par de l’énergie renouvelable en provenance du réseau et des panneaux solaires sur site. Elle compte également utiliser des éoliennes sur site dès fin 2024. L’intégrateur système eco-i, basé à Washington, a installé un système de commande CVC sophistiqué dans la nouvelle usine, comprenant un éventail de produits Distech Controls pour le confort des occupants et la performance énergétique, qui participeront également aux efforts d’« innocent »  en matière de réduction des émissions.
Le Blender permettra à « innocent » de produire l’ensemble de ses boissons sur un seul site et d’avancer vers son objectif de neutralité carbone d’ici 2025.
La société eco-i a été sélectionnée pour la conception, la fourniture et la mise en service d’un système de commande CVC de 12 unités de traitement de l’air et 85 ventilo-convecteurs, qui devaient être connectés à un système de gestion de bâtiment intelligent (BMS) à l’échelle du site, avec pour objectif de regrouper l’ensemble des systèmes CVC, d’alimentation, de réfrigération, de production et d’expédition de l’usine sur une seule plateforme.

« Nous avons dû faire face à des défis assez uniques », précise Chris Roscoe, Directeur des ventes d’eco-i. « La construction de l’usine a démarré au moment du Brexit et s’est poursuivie pendant la pandémie. Nous avons collaboré étroitement avec l’équipe du client pour garantir le respect d’un cahier des charges précis tout au long du projet et surmonter ces défis particuliers. »
Tirant parti du protocole de communication BACnet, le BMS de l’usine est équipé d’une gamme innovante de contrôleurs connectés ECLYPSE de Distech Controls, adaptés au système centralisé de gestion et à la commande des équipements mécaniques. Cette solution modulaire et évolutive est capable de gérer toutes les applications CVC et fournit jusqu’à 320 points.
La société eco-i a également sélectionné l’interface HORYZON-C de Distech Controls. Installée dans le bureau des ingénieurs, cette interface occupant intuitive utilise des visuels préchargés pour simplifier la mise en service, l’exploitation et le dépannage.

« La réalisation de tests rigoureux a été une étape cruciale de la livraison de ce projet, étant donné les conditions peu favorables », commente David Morrison, Directeur des opérations d’eco-i. « Nous avons procédé à une mise en service des panneaux de commande avant l’expédition, notamment avec un test d’acceptation client complet, basé sur l’expérience utilisateur entièrement personnalisée avec les pages Web ENVYSION, avant de les expédier aux Pays-Bas, où ils ont été installés par un électricien local. »
Chaque panneau de commande possède des points d’accès Wi-Fi. Une logique logicielle complète, assortie de graphismes Web, a été créée pour pouvoir contrôler l’utilisation de l’air et de l’eau sur site, même lorsque l’ingénieur BMS est absent.

Dans la zone de production et les bureaux, les 85 ventilo-convecteurs sont équipés de contrôleurs Distech Controls ECY-PTU-208. Cet appareil unique et pratique comprend un serveur de commande, d’automatisation et de connectivité, une alimentation et des E/S dédiées. Chaque modèle prend en charge la communication BACnet/IP et est répertorié comme Contrôleur de bâtiment BACnet (BACnet Building Controller, B-BC). La société eco-i a chargé, adressé et mis en service le logiciel dans chaque contrôleur FCU avant l’expédition pour assurer la mise en service du site.
Les ventilo-convecteurs des bureaux sont également équipés de contrôleurs de pièces intelligents Distech Controls. Le capteur et contrôleur de pièce élégant et intuitif Allure UNITOUCH™ permet aux utilisateurs de contrôler la température et la vitesse des ventilateurs depuis un appareil très esthétique. Le symbole de feuille ECO-Vue du contrôleur de pièce fournit une indication visuelle de la consommation d’énergie en temps réel pour favoriser des comportements responsables chez les occupants. Ces appareils peuvent également se connecter aux téléphones et aux tablettes du personnel pour encore plus de simplicité.

« Tout au long du projet, notre équipe chargée de la mise en service était présente sur le site pour effectuer des visites de mise en service préalable, jusqu’aux visites de mise en service finale. Nous étions convaincus de la qualité des produits Distech Controls et nous savions qu’il était possible de mettre en service le logiciel avant leur expédition et leur installation en Hollande. Nous avions besoin de cette tranquillité d’esprit pour mener à bien le projet. Les produits fonctionnent parfaitement et le client est ravi du résultat final. Nous sommes heureux de savoir que notre travail contribue aux objectifs d’« innocent » en matière de développement durable », conclut David Morrison.

Liste des produits Distech Controls installés :
• Contrôleur modulaire connecté ECLYPSE
• Interface Web de conception et de visualisation graphique ENVYSION
• Écran Multi-Touch capacitatif avec connectivité IP HORYZON
• Contrôleur connecté ECLYPSE pour unités terminales
• Interface occupant Allure UNITOUCH

(*) https://www.innocentdrinks.co.uk/a-bit-about-us/the-blender

En savoir plus : https://www.distech-controls.com/

Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine