Produits et Vidéos
Teknomega - MRS5002-MRS5005, barrette de terre
Sylvania - Insaver Slim, downlight UGR
Sauter - NRFC4, thermostats communicants

EcoWatt site ptEntreprises, découvrez une nouvelle fonctionnalité proposée par Ubigreen pour une consommation plus responsable du bâtiment. Dans un contexte de tension sans précédent autour de l’approvisionnement en électricité en France, Ubigreen - la Prop Tech française dédiée à la performance des bâtiments - propose désormais aux entreprises et aux collectivités d’accéder à la « météo de l’électricité » Ecowatt.

Parce que chaque individu a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en adoptant des gestes simples, Ubigreen intègre désormais un widget Ecowatt dedié disponible via sa solution « Energy » notamment. Entreprises et collectivités pourront accéder à toutes les données en temps réel de ce « bison futé de l’électricité », approche complémentaire de la solution utilisée aujourd’hui par 100 organisations.

« Alors que nous entrons dans la période hivernale, et que les restrictions à venir en matière d’electricité sont au cœur de l’actualité, nous sommes à l’écoute de toutes les innovations pour compléter nos solutions, car il y a urgence. En effet, nous proposons aux entreprises et aux collectivités notre solution Energy qui permet de collecter les données énergétiques afin de piloter et optimiser en temps réel la performance énergétique des bâtiments et des équipements au travers d’une solution simple et ultra-ergonomique. La « météo de l’électricité Ecowatt » vient s’integrer dans notre solution apportant une nouvelle fonctionnalité ludique et pratique au quotidien. En tant qu’acteur de la performance et de l’optimisation énergetique, nous sommes ravis de pouvoir désormais proposer Ecowatt à nos clients » se réjouit Julien Meriaudeau – Président et co-fondateur d’Ubigreen.

 
Ubigreen Energy ce sont 3 solutions concrètes qui permettent de :
• mesurer et réduire ses coûts énergétiques du patrimoine dans son ensemble et avoir une aide sur la mise en conformité avec le décret tertiaire (Energy Management)
• cibler les économies d’énergie (clim, chauffage, électricité…) avec la télérelève des consommations par usage et le suivi des CPE (Smart Metering)
• piloter et planifier la maintenance corrective et préventive (Smart Maintenance) et désormais s’informer en temps réel sur les consommations des français avec le widget Ecowatt

En effet, Ubigreen relaye les signaux du site monecowatt.fr directement sur son portail Energy grâce à un widget Ecowatt dédié, disponible également sur l’application de gestion des espaces de travail MyWorkspace pour visualiser en temps réel le niveau de consommation d’électricité des Français ou pour connaître les prévisions dans une région en particulier.

Ubigreen accompagne de grands groupes comme la Société Générale, Ramsay Santé, Icade, ou encore l'AP HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et des collectivités (Conseil Départemental de l’Orne, Métropole de Toulouse, etc…).
 
Qu'est-ce que Ecowatt ?     
Ecowatt est un système d’information à destination des Français, mis en place par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME.
Ecowatt se présente comme la météo de l’électricité en informant en temps réel sur le niveau de consommation électrique des Français (particuliers, entreprises et collectivités). Véritable « Bison Futé » de l’électricité, Ecowatt permet à chacun d’agir sur sa consommation d’électricité pour éviter tout risque de coupure lors des vagues de froid hivernales.
Ecowatt a défini des signaux clairs pour guider chaque Français dans l’adoption des écogestes et dans le bon approvisionnement de chaque citoyen en électricité :
– Le signal vert : Pas d’alerte. Ce signal signifie que le niveau de consommation est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes.
– Le signal orange : Le système électrique est sous tension. Les éco-gestes sont les bienvenus. Il est activé quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu. Dans ce cas de figure, RTE active les leviers à sa disposition (baisse de la tension, effacements de la consommation des industriels, etc.) Si la consommation continue de progresser, les marges pourraient être insuffisantes et le signal rouge pourrait alors être enclenché.
– Le signal rouge : Le système électrique est très tendu. Les coupures sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation électrique. Adoptons tous les écogestes. Chaque jour, RTE estime le niveau de consommation des Français et la production d’électricité disponible (avec le niveau d’import possible)

Dans les rares cas où tous les besoins ne pourraient être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale d’environ 2h pourraient être nécessaires. Le site EcoWatt donnerait dans ce cas, à chaque Français toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette action.

En savoir plus :
www.monecowatt.fr
www.ubigreen.com
www.rte-france.com
www.ademe.fr

Source : etycom.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine