Produits et Vidéos
Teknomega - MRS5002-MRS5005, barrette de terre
Axelair Ventillation - Tempero, le climatiseur…
HellermannTyton - Twist-In RR, protection pérenne des câbles

ABB FusionAir, premier capteur intelligent sans contact…ABB lance le premier capteur intelligent sans contact pour réduire la pollution de l’air intérieur.
Le nouveau capteur intelligent ABB FusionAir® offre quatre options de détection qui créent des conditions optimales pour améliorer la qualité de l’air intérieur, la sécurité et le confort.


Les derniers chiffres montrent que la pollution de l’air est 3,5 fois plus élevée en moyenne à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur. L’Organisation mondiale de la santé cite le problème comme étant « le plus grand risque sanitaire environnemental au monde ».

Une ventilation adéquate et appropriée est essentielle pour améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI) et réduire l’exposition aux composés organiques volatiles (COV). Elle contribue à un environnement sain, protège la santé des occupants du bâtiment et assure la productivité3. La recherche montre également qu’une mauvaise QAI peut causer des maux de tête, des irritations de la gorge et des yeux, un manque de concentration et une diminution de la productivité, les COV étant liés au « syndrome du bâtiment malsain ».

En réponse, ABB lance sa nouvelle solution FusionAir®, un capteur d’ambiance sans contact et intelligent qui peut être doté de capteurs optionnels capables de surveiller la température, l’humidité, le dioxyde de carbone (CO2) et les COV afin d’améliorer la QAI globale et de réduire le risque d’exposition virale.

Thorsten Müller, responsable des solutions produits Building and Home Automation chez ABB, a déclaré : « La qualité de l’air intérieur est un sujet important depuis de nombreuses années. Cependant, aujourd’hui, le risque supplémentaire de virus transmissibles par voie aérienne soulève des préoccupations supplémentaires. Des mesures concertées doivent être prises pour rassurer les occupants sur le fait que l’environnement est aussi sûr et sain que possible. Notre capteur intelligent et innovant FusionAir® répond à ces préoccupations croissantes concernant la qualité de l’air intérieur et favorise des environnements sains, sûrs et confortables pour les utilisateurs. »

En plus de la détection de la température, de l’humidité, du CO2 et des COV, le capteur FusionAir® peut également fournir un contrôle intelligent du CVC, de l’éclairage et des stores grâce à la connexion à des capteurs infrarouges passifs (PIR). FusionAir® renvoie les informations au contrôleur connecté qui réagit et procède à des ajustements intelligents de l’éclairage, des stores et du CVC afin de s’assurer que les lumières ne restent pas allumées dans les salles de réunion vides et que le CVC coûteux est coupé lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Le capteur intelligent FusionAir® propose en option un contrôle sans contact via une application pour le réglage de la température et le contrôle du CVC, de l’éclairage et des stores. Ce contrôle sans contact apporte aux occupants du bâtiment une sécurité supplémentaire contre la transmission de maladies par la surface.

Lorsqu’elles sont connectées à la solution évolutive de gestion et de contrôle de l’énergie des bâtiments d’ABB, Cylon® ASPECT®, les salles de réunion réservables peuvent être configurées pour lancer automatiquement une préparation sûre avant utilisation, garantissant une température et une humidité idéales, un éclairage et une protection solaire ajustés et une qualité globale de l’air intérieur aussi sûre que possible.

Les niveaux de sécurité de l’air sont contrôlés en continu lorsque la pièce est occupée afin de fournir un environnement intérieur sûr. Les occupants seront alertés par des indicateurs visuels et le capteur intelligent FusionAir® informe le système de gestion du bâtiment pour qu’il prenne des mesures correctives si nécessaire. Lorsque la pièce est libérée, FusionAir® lance une purge automatique de l’air dans la pièce par un échange d’air accéléré à grande vitesse, pour qu’elle soit prête pour les prochains occupants.

Le capteur intelligent FusionAir® est rapide et facile à installer. Il réduit le nombre de capteurs, améliorant ainsi l’aspect général de l’espace. Disponible avec une gamme d’options de détection, FusionAir® est idéal pour une utilisation dans les bâtiments commerciaux, les hôtels, les établissements d’enseignement ou les environnements de loisirs partagés.

Plus d’informations sur les offres smart building : www.abb.com/buildings/fr/smarter-buildings

En savoir plus : www.abb.com

Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine