Produits et Vidéos
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Teknomega - MRS5002-MRS5005, barrette de terre
Sauter - NRFC4, thermostats communicants
Sylvania - Insaver Slim, downlight UGR

Lowit, solution innovante pour la sobriété énergétique des bâtiments tertiairesA l’heure où la sobriété énergétique concerne tous les gestionnaires, propriétaires et utilisateurs de bâtiments tertiaires, Lowit présente une innovation SaaS deeptech, véritable GPS pour guider les stratégies d’investissement évolutives au long terme.

En précurseur, Lowit répond avec cette innovation à deux défis majeurs pour accélérer la transition énergétique des bâtiments tertiaires : la massification des audits et l’optimisation des coûts d’investissement, pour le privé comme pour les collectivités.

Lowit : innovation numérique pour accélérer la transition énergétique
Si de nombreux acteurs du numérique se positionnent sur le traitement des données de consommation en temps réel pour piloter les bâtiments, l’aide à la décision pour la transition énergétique d’un patrimoine et son suivi dans le temps restent l’apanage de consultants et de bureaux d’études. Lowit apporte une réponse unique sur cette brique « conseils et stratégie de transition énergétique ».

Seul Lowit combine digitalisation de l’audit (auditer plus vite et moins cher*), planification et pilotage d’investissements : pour une stratégie globale d’efficacité énergétique, en optimisant ses dépenses.

Des milliards à investir vite
Dans un contexte de forts enjeux sociétaux (les bailleurs, collectivités et entreprises se voient de plus en plus attendus sur la réduction de la consommation énergétique de leurs bâtiments), économiques et réglementaires (Décret tertiaire), la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires va mobiliser des investissements colossaux dans les années à venir. Si bien que l’optimisation des dépenses devient un sujet hautement stratégique.

Lowit : un GPS de la transition énergétique, pour économiser 30% sur les budgets d’investissements
Bien différent des acteurs qui proposent un suivi de consommation ou un conseil travaux à un instant T, Lowit offre une vision globale pluriannuelle évolutive et fournit les moyens pour atteindre ses objectifs : comme un GPS, il prend en compte de multiples critères et contraintes (exogènes comme endogènes) et recalcule à chaque instant la meilleure trajectoire. L’intérêt : économiser jusqu’à 30% sur ses investissements d’économies d’énergie.

Lowit : la data intelligence pour décider vite ET intelligemment
Réduire la consommation énergétique d’un parc de plusieurs dizaines de milliers de mètres carré suppose la prise en compte d’un très grand nombre de paramètres. A partir de la création d’un jumeau numérique, l’intelligence artificielle permet à Lowit de tester les milliers de combinaisons possibles pour trouver le chemin optimal, pour que chaque euro investi diminue durablement un maximum de KWh, tout en gardant une cohérence et une vision long terme. Pour cela, Lowit s’appuie sur sa valeur ajoutée originelle : 20 ans d’observatoire de données sur le bâtiment et l’énergie dans le tertiaire.

Bâtiment tertiaire : chiffres clés France
• 1 milliard de m²
• 3,2 millions de bâtiments tertiaires
• 17% de la consommation énergétique
• 48% public, 52% privé
• 350 € par m² : coût moyen de la rénovation énergétique


1 ville propriétaire de 40 bâtiments doit arbitrer entre environ 8000 actions possibles, et savoir dans quel ordre les mettre en œuvre !


Lowit en chiffres
• 2020 création de Lowit
• 3 cofondateurs : Thomas Lagier, Julien Gallois, Nicolas Houdant
• 21 collaborateurs
• 10 créations de postes prévues en 2022 (développeurs, CSM et commerciaux)
• 680 millions d’euros d’investissements planifiés en faveur des économies d’énergie.

* En général 3x moins cher qu'un audit conventionnel. Entre 1500 et 3000 euros par bâtiment.

En savoir plus : www.lowit.fr

Source : www.fb-rp.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine