Produits et Vidéos
Teknomega - MRS5002-MRS5005, barrette de terre
Axelair Ventillation - Tempero, le climatiseur…
HellermannTyton - Twist-In RR, protection pérenne des câbles

Pour aider ses utilisateurs à réaliser des économies d’énergie,… Somfy lance une nouvelle fonctionnalité à sa commande TaHoma switch

À l’heure où la sobriété énergétique est plus que jamais au centre des préoccupations, comment réaliser des économies d’énergie sur la facture de chauffage sans dégrader son confort ?

L’efficacité des protections solaires automatisées est désormais reconnue ; mais Somfy va plus loin en proposant dès aujourd’hui à tous ses utilisateurs de TaHoma de bénéficier d’une nouvelle fonction leur permettant de maximiser les économies d’énergie.

Automatiser ses protections solaires pour renforcer l’isolation des fenêtres
Les pouvoirs publics ont récemment rappelé l'impact significatif d'écogestes aussi simples que baisser la température de 1 °C. Pour autant, il semble idéaliste de croire que chaque individu puisse manuellement et à plusieurs reprises, adapter la température de chaque pièce. La clé d'une véritable évolution de nos façons de consommer l'énergie réside dans la simplicité des usages et leur automatisation, grâce à des solutions connectées qui interagissent entre elles pour maximiser les économies d’énergie.
Automatiser ses protections solaires permet de moduler l’apport de chaleur en fonction des besoins, sans avoir à y penser. En hiver, les volets ou les stores s’ouvrent pour laisser rentrer le rayonnement solaire et ainsi chauffer naturellement l’intérieur du logement : la fenêtre agit ainsi comme un véritable radiateur, apportant une quantité importante d’énergie gratuite et écologique ! Les protections solaires se ferment automatiquement à la tombée de la nuit pour conserver la chaleur. Grâce à cette automatisation, l’utilisateur peut gagner en moyenne 10%* sur sa consommation de chauffage par rapport à des protections solaires manuelles.

Rendre les économies d’énergie accessibles à tous
Pour accompagner les particuliers dans leur quête d’économies d’énergie, Somfy lance une nouvelle fonction à sa commande TaHoma switch, pour permettre à tous les utilisateurs de bénéficier d’une gestion automatique de leurs protections solaires.
Ceux-ci peuvent désormais bénéficier d’un scénario préconfiguré « Confort thermique », directement intégré à l’interface TaHoma. Ce scénario est accessible à tous les utilisateurs équipés de protections solaires connectées, sans qu’ils n’aient à rajouter de capteur. Ils sont guidés pas à pas pour configurer un scénario qui va leur permettre de réaliser des économies d’énergie toute l’année.
En hiver, les protections solaires s’ouvrent en journée pour profiter des calories gratuites du soleil et réchauffer le logement, puis se ferment au crépuscule pour conserver la chaleur. En été, les protections solaires se ferment lorsque le soleil tape pour conserver la fraîcheur ; puis elles s’ouvrent à la tombée de la nuit pour rafraîchir naturellement le logement aux heures les moins chaudes.
Ces données peuvent être personnalisées selon les besoins ou les habitudes de vie de chacun. Ainsi, les particuliers peuvent réaliser des économies d’énergie en toute simplicité, sans avoir à y penser, et même lorsqu’ils ne sont pas à leur domicile.

Les protections solaires au service de la performance énergétique, quelques chiffres clés :
• La fenêtre représente 60% des apports calorifiques ou des déperditions de chaleur. (Ademe)
• En été : - 7°C de diminution de la température intérieure lors des pics de chaleur, avec des solutions automatisées vs (TBC/FFB : analyse de l’apport énergétique du volet roulant - 2010)
• En hiver : 10% en moyenne sur la consommation de chauffage avec des solutions automatisées vs manuelles (Moyenne obtenue selon les résultats de 3 études : TBC/FFB ; Bastide Bondoux et Incidence 8/INCUB)
• Un thermostat programmable permet d’économiser en moyenne 15% d’énergie, soit une baisse annuelle de 210 euros (Ademe)
• Un chauffage automatisé & connecté à des protections solaires automatisées permet de diminuer jusqu’à 32% la consommation de chauffage en hiver

* Moyenne obtenue selon les résultats de 3 études : TBC/FFB ; Bastide Bondoux et Incidence 8/INCUB.

En savoir plus : www.somfy.fr

Source : lessemaphoresassocies.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine