Télécharger le PDF


 Le Point sur - Juin-Juillet 2022

Solaire photovoltaïque : des solutions pour un eldorado


EM133 LPS Intro 1Il y a à peine cinq ans, qui aurait parié sur cet engouement et l’accélération du secteur photovoltaïque ? La tendance lourde semble aujourd’hui engagée de façon durable dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de risque de pénurie. L’offre est présente et ne manque pas d’innovation, tant au niveau des équipements qu’à celui des services.


EM133 LPS Intro 2Tous les voyants pour un développement massif de l’énergie solaire photovoltaïque passent au vert les uns après les autres. Le prix de l’électricité sur le marché de gros se maintient à des niveaux élevés, tandis que les événements géopolitiques récents vont peser durablement sur ces prix.

Vers le déploiement d’équipements produits en Europe
Les énergies renouvelables, et le photovoltaïque en particulier, ont gagné en compétitivité, malgré une hausse importante des prix des modules photovoltaïques et des onduleurs, liée à la pénurie de composants électroniques et à un contexte inflationniste. Cette tendance pourrait s’orienter à nouveau à la baisse vers la fin de 2023.
Le parc photovoltaïque récent bénéficie de tarifs d’achat garantis très inférieurs aux prix du marché. Les experts considèrent que ces différences représenteront, en 2022, pour le solaire et l’éolien sous contrat, quelque 14 milliards d’euros de recette supplémentaire.
Le dernier reproche qui pouvait être fait au solaire, à savoir que cette technique fait majoritairement appel à des composants importés, vient d’être balayé par la Commission européenne qui prévoit que les trois quarts des installations en 2030 devront être fabriquées en Europe. À suivre…

3 % de l’électricité produite en 2021
En 2021, le solaire photovoltaïque a représenté 3 % de l’électricité produite dans l’année. Ce taux s’élevait à 1,8 % pour le quatrième trimestre de 2021. Ce taux annuel est variable par région : de 0,5 % dans les Hauts-de-France à 14,8 % en Corse, en passant par 8,8 % en Nouvelle Aquitaine.


« Photovoltaïque optimisé » : à revoir bientôt en ligne sur le site de la FFIE
Le 16 juin dernier, près de 200 professionnels étaient connectés pour suivre la vidéo conférence sur le photovoltaïque optimisé organisée par la FFI. Des échanges riches et passionnants sur les nouvelles technologies, l’état des lieux du marché, l’analyse de data, le développement de l’autoconsommation, les formations, les qualifications en présence d’experts, de fabricants… Le replay de ces deux tables rondes sera bientôt disponible en ligne sur le site de la FFIE.


Record de puissance raccordée
Selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER), au 31 décembre 2021, le parc solaire avait atteint une capacité installée de 13 067 MW. Le parc métropolitain progresse de manière record, à hauteur de 25,9 % avec 2 687 MW raccordés en 2021. Cette progression est trois fois plus importante que celle observée en 2020. La puissance raccordée au dernier trimestre de l’année 2021 représente 761 MW, soit une puissance 3,6 fois plus importante que celle raccordée au dernier trimestre de l’année 2020, et presque autant en trois mois que sur toute l’année 2020 (877 MW).
La région Nouvelle Aquitaine reste celle dotée du plus grand parc installé, avec 3 264 MW au 31 décembre 2021, suivie par l’Occitanie, qui héberge un parc de 2 623 MW. Suit la région Sud, avec un parc de 1 653 MW. Les trois régions dont le parc installé a marqué la plus forte progression en 2021 sont la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et le Grand Est, avec des augmentations respectives de parc installé de 584 MW, 457 MW et 310 MW.

Mise en place de fiches PEP Eco-passeport
Des travaux ont été lancés en 2020 pour l’établissement d’un PSR (règles spécifiques aux produits) pour la filière photovoltaïque afin d’établir, en concertation avec les différentes parties prenantes, les modalités d’évaluation des impacts environnementaux. Ces PSR permettront l’élaboration des PEP (profil environnemental produit) pour les équipements photovoltaïques, améliorant l’évaluation de l’empreinte carbone des panneaux et facilitant leur intégration dans la conception des bâtiments neufs.


Édito - GMPV-FFB : « L’incroyable accélération du photovoltaïque »

EM133 EDITO Franc RAFFALLIProduire de l’électricité d’origine photovoltaïque est aujourd’hui devenu une réelle nécessité. Cette technologie prend place dans tous les scénarios prospectifs. Pour sa part, le rapport RTE paru en 2021 décrit le rôle croissant que va prendre le photovoltaïque à l’horizon de 2050. Dans un contexte de prise de conscience globale, le déploiement actuel est appuyé par des textes officiels visant à élargir l’obligation d’une production photovoltaïque, par exemple au 1er juillet 2023 pour les bâtiments tertiaires neufs au-delà d’une surface de 500 m2, contre 1 000 m2 auparavant.
L’arrêté tarifaire S21 a instauré l’obligation d’achat jusqu’à une puissance installée de 500 kWc. Le prix de rachat a lui-même été réévalué, tandis que le coût des énergies continue d’augmenter sur les marchés mondiaux.
De cette conjonction d’événements, d’incitations et de prise de conscience, il résulte une véritable explosion des demandes auprès des professionnels du photovoltaïque. Les carnets de commandes se remplissent fortement. Cette tendance est présente chez tous les acteurs du secteur. L’ensemble des membres du GMPV totalisent depuis trois ans une croissance moyenne annuelle de 20 à 30 %. En 2022, les chiffres vont bien au-delà !
Une entreprise membre du GMPV qui réalisait 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 en réalise aujourd’hui 12 millions et devrait atteindre 40 millions d’euros en 2026 !
Pourtant, nous sortons d’une crise sanitaire et la guerre en Ukraine induit des hausses de prix violentes. Après l’acier, l’aluminium et les transports en 2020 et 2021, c’est au tour des panneaux photovoltaïques, de l’électronique et des produits d’intégration de subir une augmentation de tarifaire élevée. Sans compter avec les ruptures d’approvisionnement. Je peux citer les onduleurs industriels pour lesquels les délais de livraison s’échelonnent de 3 à 12 mois, mais aussi les batteries, avec un approvisionnement pouvant se reporter jusqu’en 2024 !aDans ce contexte, le GMPV recense actuellement toutes les formations concernant le secteur photovoltaïque, dans l’objectif de construire un écosystème des formations afin de promouvoir ce métier et d’y attirer les jeunes. Ce paysage comporte de nombreuses initiatives locales, dont certaines pourraient être démultipliées à l’échelon national. C’est aussi l’échange de l’ensemble des retours d’expérience qui pourrait être partagé plus largement.
Enfin, en ce qui concerne l’assurabilité des entreprises d’installation PV, bien des progrès ont été enregistrés, même s’il subsiste encore un sentiment de difficulté. La confiance s’installe chez les assureurs, sachant par ailleurs que la sinistralité des installations PV est en baisse.

Franc Raffalli, président du GMPV-FFB

Le GMPV-FFB (groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment) a été créé en 2010 pour fédérer sept métiers, dont la couverture, l’étanchéité, l’électricité, la métallerie et le génie climatique, aptes par leurs savoir-faire à aborder les spécificités des installations photovoltaïques liées au bâtiment.
Élu président du GMPV-FFB en 2018 pour un mandat de trois ans puis réélu en octobre 2021, Franc Raffalli est également le président du GS21 à la CCFAT (commission chargée de formuler les avis techniques) et membre du conseil d’administration de Consuel en tant que représentant de la FFB. Par ailleurs, il dirige Sys Enr (50 salariés et 12 M€ de CA en 2022), entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables.


CKW : du kit mono-capteur à l’installation au-delà de 100 kWc

EM133 LPS CKW 02Caroline Wolters, directrice de CKW France : « Nous disposons en interne d’un bureau d’études capable d’accompagner les projets de nos partenaires distributeurs et leurs clients installateurs sur tous types de puissances jusqu’à 500 kWc. En complément, nous lançons actuellement à leur attention un configurateur en ligne. »

Le photovoltaïque « facile »
« Notre stratégie vise à faciliter l’étude et l’installation pour les professionnels, sans omettre de passer par leurs partenaires de la distribution. De plus, nous disposons d’un réseau d’agents en capacité de couvrir l’ensemble de l’Hexagone. »
Le slogan de CKW ? « User Friendly ». Autre engagement du spécialiste : livrer l’ensemble des composants de l’installation en une seule fois.

Un smart kit pour débuter…
« En complément de nos offres pour les installations de puissance, nous avons également lancé le smart Kit. Il s’agit d’un kit complet autour d’un panneau unique. Le tout à brancher sur une prise pour injecter le courant dans l’installation domestique. » Ce kit peut constituer à la fois une première prise en main pour les installateurs qui se lancent dans le photovoltaïque, mais aussi une forme de découverte pour leur client avant que ces derniers n’optent pour une installation plus puissante.

Configurateur en ligne
Proposé dans un premier temps pour les installations résidentielles jusqu’à 9 kWc, cet outil en ligne accessible à tous permet d’effectuer un bilan solaire à partir de quelques informations : adresse, superficie, orientation, choix mono ou triphasé. Dans un second temps, CKW proposera, à ses clients uniquement, un outil dédié aux projets de puissance supérieure. À terme, les professionnels auront même la possibilité d’apprécier la disponibilité des produits.


Courant : une gaine de protection anti-UV

EM133 LPS COURANT FlexzipAlain Cottar, responsable marketing et communication : « Afin d’améliorer la longévité des installations photovoltaïques existantes, nous avons introduit une gaine anti-UV fendue. Les professionnels peuvent les installer sur les installations de câblage existantes, sans refendre eux-mêmes les gaines à l’aide d’un cutter ! »

Protéger les câbles… et l’électricien !
À l’heure où Courant finalise sa charte RSE, arrive sur le marché Flexzip, cette nouvelle gaine anti-UV fendue offrant un double avantage : protéger les câblages contre les agressions extérieures (eau, pluie, usure mécanique), ainsi que les techniciens des risques de coupure.
« Les câbles des installations photovoltaïques mis en œuvre à l’extérieur doivent être protégés contre les effets des rayonnements UV et des chocs mécaniques. Nous avons pour cela une offre de gaines conçues pour supporter de telles contraintes. Mais il existe cependant des installations qui ont été livrées avec des câbles non pourvus de gaines de protection. Même si ces câbles disposent eux-mêmes d’une protection anti-UV, il existe une demande pour protéger les câbles déjà mis en œuvre. »

Usage sur tous types d’installations PV…
Courant vient de lancer l’offre Flexzip : il s’agit de gaines de type icta fendues longitudinalement. Ainsi préparé, Flexzip se met rapidement en place sur un câble ou un faisceau de câbles reliés à leurs deux extrémités, sans aucun démontage.
Cette gaine en version anti-UV de couleur noire ou ivoire est produite en ajoutant dans sa formulation des additifs spécifiques répondant aux essais de vieillissement exigés par Enedis, selon l’ancienne norme C20-540. Ces essais mettent à l’épreuve nos produits : résistance aux UV, cycles de pluie et de sécheresse multiple. Nous pouvons ainsi garantir nos gaines Flexzip sur une durée de dix ans !
Flexzip anti-UV s’utilise pour les fermes photovoltaïques et les équipements en toiture ou en façade d’immeuble.

...Et pour les installations classiques
Flexzip est également proposé en version classique, sans protection UV, de couleur bleue, blanche ou verte. Cette version classique convient particulièrement aux opérateurs de télécommunication pour la protection mécanique de leurs réseaux en place.
Avec ses deux versions, Flexzip est donc composée de 28 références, la gamme s’étend du diamètre 16 à 40 mm.


Mersen : la protection vraiment efficace par fusible

EM133 LPS MERSEN Parafoudre TERRAFlorent Ivankovics, développeur des ventes parafoudre : « Chez Mersen, nous avons une vue globale en matière de protection, qu’il s’agisse des équipements internes, les parafoudres, ou des équipements externes, paratonnerres et mise à la terre. »

D’abord évaluer le risque foudre
Les installations photovoltaïques sont potentiellement sujettes aux surtensions, avec des risques associés qui dépendent de la configuration des locaux, surtout s’il s’agit de bâtiments industriels. Les installations au sol sont elles aussi concernées. « Une étude et une analyse du site peuvent induire la nécessité d’une protection externe en plus de la présence de parafoudres. Par ailleurs, les assureurs s’intéressent de plus en plus aux choix techniques réalisés en matière de protection. »

Contrôler l’état de la prise de terre
Mersen a développé les parafoudres Terra, dotés d’un voyant (vert, orange ou rouge) indiquant l’état de la prise de terre. Un module électronique permet, via des microcontacts associés, de remonter cette information vers des équipements de monitoring. « Car sans une prise de terre performante, il n’y a pas de protection efficace. Différents phénomènes, comme la sécheresse, peuvent réduire cette performance au fil du temps… », ajoute Florent Ivankovics.

Fusible : la coupure vraiment fiable
Quel atout présent le fusible ? « Lorsqu’il est nécessaire d’effectuer une coupure, celle-ci est réelle et offre un haut niveau de sûreté », affirme Emmanuelle Delcambre, responsable marketing produits fusibles.
« Le fusible demeure un organe de coupure fiable. Et une fois la coupure réalisée, l’onduleur sait remonter l’information utile quant à l’emplacement de cette coupure. Mersen maîtrise un large savoir-faire concernant la protection fusible. Nous disposons des fusibles adaptés à chaque typologie de défaut et au cycle de production de l’électricité, en prenant en compte les phénomènes de fatigue mécano-thermique subis par l’installation photovoltaïque. Actuellement, les installations photovoltaïques présentent des puissances toujours importantes et par conséquent nécessitent des calibres de fusibles plus élevés. Nous disposons notamment pour cela de fusibles de classe gPV jusqu’à 1 500 Vdc, de classe gR jusqu’à 800 Vac sur les onduleurs de branche et de classe gG 690 Vac pour la protection électrique en sortie d’onduleurs centraux, sans oublier les appareils porte-fusibles adaptés ! »


Mobasolar : fabricant d’accessoires, négociant et installateur

EM133 LPS MOBASOLAR photo toiture agricolePauline Schappler, directrice générale administration : « Mobasolar regroupe trois activités complémentaires de concepteur d’accessoires, de négociant d’équipements photovoltaïques et d’installateur. En pratiquant le terrain, nous restons en phase avec la réalité des équipements et leurs modes de pose. Une expérience qui enrichit notre bureau d’études interne, au bénéfice de nos clients. »

La Terragrif comme emblème
Mobasolar s’est développé autour d’une contrainte technique sur chantier ! L’entreprise s’est emparée du sujet en créant la Terragrif, un accessoire de mise à la terre des panneaux pour lequel il existe aujourd’hui une déclinaison de 90 références (en majorité certifiés LCIE Veritas) permettant de répondre aux différents panneaux et systèmes de montage. Cet accessoire est aujourd’hui vendu par millions à travers le monde.

Négoce de solutions PV
Depuis 2009, le négoce constitue l’activité première de l’entreprise alsacienne. « Mais nous proposons bien plus que la distribution, car nous faisons bénéficier à nos clients de notre bureau d’études intégré. Et depuis quelques mois, nous prenons aussi en charge les démarches administratives pour le compte de nos clients installateurs. Nous livrons donc, sur chantier ou à l’entreprise, des kits complets avec les schémas de montage. Le tout au panneau prêt ! » Mobasolar accompagne également les installateurs qui débutent dans ce domaine : information sur les certifications professionnelles, les assurances, discours commercial… « C’est là un concept global d’accompagnement de nos clients. Et si nous sommes parfois en concurrence avec eux sur des projets de petite puissance, nous les laissons agir ! »

Installation sur site
Au-delà des accessoires de mise à la terre et de l’activité de négoce, depuis 2018, Mobasolar met en œuvre des installations PV. Il s’agit d’installations en auto-consommation totale ou autoconsommation + revente, de 3 kWc à 1 MWc. « Depuis deux ans, nous proposons aussi le stockage d’énergie sur batterie et, depuis un an, Mobasolar fait le lien avec le véhicule électrique : nous installons la borne de recharge, l’ensemble photovoltaïque et la batterie de stockage. Nous disposons en interne de deux équipes de montage, complétées d’un partenaire externe spécialiste de la couverture. »
Mobasolar met en œuvre les équipements en région Alsace et sur le grand quart Nord-Est, voire plus loin lorsque la puissance installée est significative.



En savoir plus :
www.ffbatiment.fr/…/gmpv
ckwsolargroup.com
www.courant.fr
www.mersen.com
www.mobasolar.com

Réalisé par Michel Laurent

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine