Hors-Série N°08 - L’installation électrique :… Ce numéro hors-série d’Électro Magazine va cette fois-ci vous plonger dans les coulisses des fabricants. Bien entendu, il est question de leurs produits et solutions, mais le sujet est bien plus profond. En posant la question des enjeux énergétiques et environnementaux, nous avons eu en retour une formidable démonstration du potentiel d’action dont disposent les offreurs de la filière électrique, ainsi que de la prise de conscience du rôle social et environnemental de leur entreprise.
Le potentiel d’action des fabricants est lié au marché, à ses tendances et aux mutations en cours. L’actualité nous montre à quel point l’énergie électrique prend de l’ampleur face aux énergies fossiles. Dans ce contexte, si le développement des courants faibles mobilise les acteurs, il ne faut pas sous-estimer le rôle des réseaux de distribution pour acheminer la puissance électrique jusqu’aux points de consommation. La production d’électricité décentralisée d’origine renouvelable, tout comme le déploiement massif de nouvelles charges (PAC, IRVE) instaurent de nouvelles habitudes et un nouvel équilibre, qu’il faudra gérer 365 jours par an. L’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité va sans aucun doute devenir un sujet de fond. En résumé, le terrain de jeu s’annonce immense...
Ce potentiel est aussi celui de la nécessaire performance énergétique des équipements et des installations. Un challenge sous-tendu par la réduction des émissions de carbone, la maîtrise des dépenses énergétiques et la maîtrise de la demande d’électricité lors des pointes de consommation. De nombreux acteurs manifestent ici leur souci de traquer la moindre petite consommation inutile, avec la prise de conscience de l’effet de masse. C’est là un changement radical !
Lors de ces interviews, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises est apparue tel un leitmotiv. Qu’il s’agisse d’un passage obligé dans la relation client/fournisseur ou d’un engagement volontaire, l’approche RSE entre dans l’entreprise non pas comme une contrainte, mais comme un levier de performance. Chacun a aujourd’hui compris qu’il s’agit d’un socle incontournable, capable de générer une image positive de l’entreprise, des gains (logistique optimisée, emballages repensés,... ) et un attrait indéniables pour de nouveaux collaborateurs et clients. Pour les entreprises ayant recours à des sites de production lointains, l’idée de produire en Europe, voire en France, se concrétise dans bien des cas.
Je tiens ici à remercier vivement chaque participant à ce numéro hors-série. Grâce à de sincères échanges menés en coulisses, nous avons beaucoup appris sur les multiples enjeux auxquels doivent aujourd’hui faire face les acteurs de la filière électrique.
Que cet ouvrage participe à une meilleure connaissance des valeurs portées par vos entreprises. Loin du green washing et discours de preuves à l’appui !

 

Michel LAURENT
Rédacteur en chef d’Électro magazine

Consulter en pdf le Hors-Série N°8 - Juin 2022

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine