Trodonic logo250
Pour un contrôle intelligent des groupes de luminaires. Siderea groupCONTROL, le système de commande d’éclairage qui s’adapte aux besoins des Smart Cities.

 

Tridonic SIDEREA 1ptLa solution Siderea de Tridonic s’enrichit d’une nouvelle fonction avec la technologie de contrôle de groupes de luminaires Siderea groupCONTROL, destinée à améliorer l’efficacité de l’éclairage dans les Smart Cities. Ce nouveau système permet désormais de gérer des groupes comportant jusqu’à 60 luminaires.

La gamme de solutions Siderea Citizen Centric Lighting de Tridonic s’élargit encore avec Siderea groupCONTROL. Grâce à cette nouveauté, il est désormais possible de contrôler, de façon centralisée et autonome, des systèmes intégrant jusqu’à 60 points d’éclairage extérieur en milieu urbain. Un atout pour des lieux tels que les parcs ou les pistes cyclables et piétonnes. Les capteurs et les calendriers programmés du système permettent d'éclairer les zones urbaines de façon sûre, en fonction des besoins. Siderea groupCONTROL inclut également une fonction d’éclairage dynamique qui s’appuie sur la technologie Tunable White pour contrôler les luminaires de façon flexible afin de répondre aux différents besoins d’éclairage qui peuvent se présenter dans les villes en fonction des heures de la journée. Son système autonome combine plusieurs composants intelligents spécialement conçus pour la gestion des installations lumineuses dans les Smart Cities : capteurs, drivers, modules de communication et sans fils, passerelles, etc. Tous ces éléments permettent de connecter le dispositif aux systèmes de gestion centralisés ainsi qu’aux plates-formes des Smart Cities.

Tridonic SIDEREA 2ptL’une des pièces maîtresses de groupCONTROL est le Multi Master Controller CIS 30 DA RF, le tout premier appareil de commande certifié Zhaga D4i à avoir été mis sur le marché. Cette certification garantit l’interopérabilité des luminaires, des drivers, des nœuds de connexion et des dispositifs périphériques. Elle impose également que les luminaires soient connectés à des douilles conformes aux critères du consortium Zhaga. Le contrôleur CIS 30 DA RF peut gérer jusqu’à huit canaux DALI-DT6 ainsi que le capteur de lumière ambiante intégré conçu pour offrir de scènes d’éclairage dynamiques et à la demande. Fort de sa conformité aux normes Zhaga Book 18 et D4i, ce système intelligent pourra, à terme, s’intégrer facilement dans des réseaux d’objets connectés via des passerelles Cloud. L’évolutivité de cette technologie intelligente garantit sa durabilité.

Grâce au programmateur groupCONTROL, les groupes de points d’éclairage extérieur peuvent être mis en service sur site. L’application configTOOL est conçue de manière à faciliter autant que possible le travail des OEM, des intégrateurs de systèmes et des employés municipaux lors des tâches de mise en service et de maintenance des groupes de luminaires. Elle s’appuie pour cela sur des éléments conviviaux tels que la prise en charge des cartes, la fonction Live Test et l’assistant d’intégration des capteurs de mouvement. L’application configTOOL garantit une gestion simple depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette et ordinateur portable). Afin que la mise en service sur site se passe sans problème, le programmateur groupCONTROL alimenté par batterie est fourni dans un boîtier IP40 stable avec un bloc d’alimentation et un chargeur 12 V permettant une recharge en voiture. Une fois chargé, le dispositif peut fonctionner de façon autonome jusqu’à 50 000 heures.

En savoir plus : www.tridonic.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine