Télécharger le PDF


 Dossier - Mars 2018

Cable Management Systems : protection, support et transport du câblage


Doss98 edito ptEdito


Le CMS1 pour mener à bon port l’énergie et les data

Par leur fonction de support et de protection du câblage, les systèmes de cheminement de câbles forment la colonne vertébrale des réseaux d’énergie et de communication qui irriguent les bâtiments jusqu’aux utilisateurs. Leur rôle est essentiel pour répondre, en toute sécurité, aux enjeux du bâtiment connecté et aux besoins des occupants.
Pour acheminer et protéger les câbles d’énergie et de communication aux points d’utilisation et dans tous les secteurs (habitation, tertiaire, industrie et infrastructures), une large palette de produits complémentaires coexistent : systèmes de conduits (gaines et tubes de protection de câbles TPC), de goulottes (dont les plinthes et les moulures), de chemins de câbles (tôles et fils métalliques ou plastique) et d’échelles à câbles, auxquels s’ajoutent les équipements de connexion du poste de travail (colonnes, colonnettes, nourrices, boîtes de sol).
Selon Ignes, le syndicat professionnel du secteur, le marché français correspondant s’établit en 2017 à environ 300 M€ (Ignes en est très représentatif). Il se répartit environ en un tiers pour les conduits, un pour les goulottes, un quart pour les chemins et échelles à câbles et 10 % pour les équipements de connexion du poste de travail. Ces derniers tendent à se développer en réponse à l’évolution des lieux de travail vers des espaces plus ouverts avec des cloisons modulables.
Tous ces produits sont en réalité beaucoup plus techniques que ce qu’un regard rapide peut laisser croire. Afin de garantir le respect des règles de l’art et la sécurité des utilisateurs contre le risque électrique, des systèmes complets sont conçus pour s’adapter à toutes les configurations du cadre bâti (changement de direction, de plan, dérivation…) et accueillir l’appareillage souhaité (socle de prise de courant, RJ45, chargeur USB…). Des composants spécifiques fiables et faciles à mettre en œuvre assurent des performances techniques tout au long du cheminement de manière pérenne. Ils sont essentiels pour la qualité et la sécurité de l’installation électrique.
Les offres des fabricants évoluent pour toujours mieux s’intégrer à leur environnement et permettre aux installateurs de gagner en productivité. Parmi ces innovations, notons le clippage direct de l’appareillage, l’éclissage automatique des chemins de câbles, les revêtements anti-corrosion, les solutions antimicrobiennes pour le monde hospitalier ou encore l’intégration de LED de balisage.
L’action collective conduite par Ignes vise pour sa part à accompagner les mutations du marché. En 2018, cette dynamique collective porte sur la maîtrise du virage numérique et la valorisation des systèmes de qualité.
Concernant la numérisation, les fabricants utilisent aujourd’hui le format d’échange de données FAB-DIS pour faciliter le référencement et valoriser leurs offres dans les outils et les sites marchands des distributeurs professionnels. Les installateurs bénéficient ainsi d’une information fiable, enrichie et à jour pour sélectionner celles qui répondent le mieux aux exigences de leurs chantiers.
Par ailleurs, Ignes s’implique dans la montée en puissance du BIM en préparant des modèles d’objets génériques avec les utilisateurs de la maquette numérique (architectes, bureaux d’études, installateurs…). L’objectif est d’aider ces acteurs à spécifier leurs contraintes et besoins et à exploiter, dans leurs outils métiers, les objets BIM des fabricants.
Enfin, concernant la promotion de la qualité, Ignes s’implique avec ses partenaires de la FIEEC, du LCIE et de l’Afnor dans la valorisation de la marque NF. Délivrée par un organisme indépendant, celle-ci certifie la qualité et la sécurité des produits : conformité à leur norme vérifiée par des essais, fiabilité de la production contrôlée par des visites et des prélèvements en usine et sur le marché. Une campagne destinée aux installateurs est lancée au printemps sur ce sujet clé pour gagner en sérénité satisfaire les clients.
Besoins croissants de connexion, évolutivité des installations, numérisation, intégration des énergies renouvelables et des infrastructures de charge des véhicules électriques… les systèmes de cheminement de câbles sont au cœur des défis du monde du bâtiment pour former des réseaux énergétiques sûrs et durables.


Yves Boudou, Ignes, responsable du métier CMS

1 - Cable Management System.

 


Cable Management Systems : protection, support et transport du câblage


Sous le vocable CMS (Cable Management System) se trouve regroupé l’ensemble des produits et systèmes de transport d’énergie et de communication : conduits (gaines et tubes de protection de câbles), profilés (plinthes, moulures, goulottes, colonnes et colonnettes), chemins de câbles (tôles et fils métalliques ou en plastique) et échelles à câbles, et tous les équipements de bureau qui permettent l’acheminement et la protection des câbles d’énergie et de communication vers les points d’utilisation au plus près des utilisateurs.

Doss98 1ptAu travers de la notion de système, les constructeurs de CMS garantissent les performances techniques et la facilité d’usage tout le long du cheminement de l’assemblage des différents constituants, et ce, au bénéfice de la qualité de l’installation. Les offres sont multiples.

Chemins de câbles
La gamme Mavil de Gewiss se divise entre le chemin de câbles fil BFR et le chemin de câbles en tôles BRN :
– la famille BFR, avec son bord roulé, permet de travailler en toute sécurité. Les utilisateurs ne doivent pas se blesser les mains ; les câbles ne doivent pas être coupés. Elle comporte une gamme d’éclisses automatiques communes à tous les chemins de câbles fil ;
– le bord roulé du BRN permet de disposer de profils non coupants. Le fond est renforcé par des bossages et deux rainures. Ainsi peut-on positionner les éclisses. La tôle est perforée pour assurer la ventilation des câbles.
Le chemin de câbles se clipse directement sur son support, notamment sur les consoles : c’est plus simple, plus rapide, plus facile, avec moins de pertes. Tous les supports, du plus léger au plus lourd, ont la particularité d’être sans vis ni boulon.
Un catalogue est en préparation pour juillet 2018. S’y trouvera intégrée une nouvelle gamme de produits en cours de préparation : des chemins de câbles à forte épaisseur, dédiés au marché de l’industrie, des infrastructures et du nucléaire. On y découvrira des tôles dont l’épaisseur pourra atteindre 2 mm, alors que, aujourd’hui, celle des tôles mises en œuvre se situe entre 0,5 et 1 mm. Explications d’Élodie Moxhet, chef de marché Mavil : « Le marché du nucléaire requiert plus de câbles de plus forte intensité. Ceci conduit Gewiss à investir dans de nouvelles machines pour réaliser ces chemins de câbles en tôle de plus forte épaisseur. »
Un partenariat a d’autre part été signé avec Cita Production, fournisseur de supports de tuyauterie de la filière nucléaire, pour apporter une solution commune au marché du nucléaire. Et ce notamment dans le cadre du « grand carénage », c’est-à-dire de la remise aux normes sismiques après l’accident de Fukushima, et de la construction de « diesel d’ultime secours », en cas de tremblement de terre, avec l’objectif de sauvegarder le réseau électrique.
Doss98 2ptPour sa part, Legrand Cable Management a été créé en 2013 en associant les offres de chemins de câbles métalliques en tôles de KZ et celles en fil de Cablofil, ainsi que celles non métalliques de Planet-Wattohm.
Cédric Di-Vona, son directeur, précise : « L’offre inclut des chemins de câbles métalliques et non métalliques (gammes ISI Plast en PVC et Polysis en composite pour les milieux humides, salins ou corrosifs). S’y ajoute l’offre esthétique de Kaleïs, adaptée aux bâtiments tertiaires de nouvelle génération, respectueux de l’environnement, sans faux plafond. Elle est constituée de chemins de câbles en fils d’acier soudés et en tôle pleine ou perforée et habillée de profilés PVC en couleur verte ou blanche, avec possibilité d’y associer des fonctions complémentaires (éclairage de sécurité, CCTV, détecteurs de mouvement, etc.). »
Doss98 3ptLe chemin de câbles Cablofil se caractérise par un bord de sécurité qui autorise une meilleure tenue mécanique. Sa portée est de 2 m (contre 1,5 m pour les chemins de câbles du marché) : la performance est supérieure et le nombre de supportages, réduit de 25 %. Il suffit d’assembler les deux bords sans outil, avec un système d’éclissage intégré pour diminuer de 50 % le temps d’éclissage. Le temps total de mise en œuvre est abaissé de 8 %. Innovation encore avec le FAS (Fast Assembling System), qui permet d’assembler les chemins de câbles de façon rapide, sans vis ni outil.
Legrand Cable Management a aussi une offre de chemins de câbles en tôle, dont le principal attrait est sa portée de 2 m. Pour Cédric Di-Vona, « la logique de développement de cette offre est similaire à celle de Cablofil, avec une recherche de plus de performance à l’horizon 2019. Une éclisse dite EDU permet de réaliser des angles, des dérivations sans outil ».
La transformation numérique a bouleversé l’approche de l’univers du chemin de câbles. Cédric Di-Vona : « La création du format FAB-DIS a significativement amélioré les échanges d’information avec nos partenaires de la distribution au service des installateurs. L’arrivée du BIM nous amène à mettre à disposition notre offre au format numérique (format Revit dans notre cas) au service de l’ensemble de la filière. Dans ce contexte de transformation numérique, figurent des solutions et des services adaptés à l’utilisation de nos gammes au travers du logiciel d’études, en 2D et 3D, Legrand CabloCAD. Le configurateur Web lancé en 2018 apporte une aide dans le choix des produits et la détermination des références… et finalement un gain de temps aux utilisateurs. »
D’autre part, il s’avère que près de la moitié des volumes du marché est le fait de consommateurs occasionnels : artisans, PME, services techniques du privé, etc. Eux aussi ont besoin de solutions simples, faciles à comprendre, faciles à choisir, faciles à installer. D’où la mise en place, voici trois ans, d’une collection qui répond à l’ensemble des besoins les plus simples, avec 70 références (les « incontournables »). Une offre qui permet de disposer à J0 d’un système complet sur l’ensemble des points de vente des partenaires de la distribution. Objectif : simplifier l’offre de chemins de câbles avec une collection resserrée capable de couvrir l’ensemble des besoins et de répondre aux attentes des installateurs et des distributeurs désireux de disposer de moyens sur leurs points de vente pour améliorer la visibilité et la compréhension de l’offre et d’outils inhérents à la digitalisation, de façon à ce qu’elle soit intégrable dans les applications, dans les sites Internet.
Simultanément à la création de Legrand Cable Management, a été déployé un service « grands projets », qui adresse des verticaux complexes et techniques, afin de répondre aux enjeux importants dans les domaines des infrastructures (ferroviaires, aéroportuaires), de l’énergie et de l’environnement. Dans ce registre, deux projets de très grande envergure auront un impact fort dans les années à venir pour toute la chaîne économique : le projet Grand Carénage d’EDF dans le vertical nucléaire et le projet du Grand Paris Express, au sein duquel la partie relative aux chemins de câbles est prépondérante, comme très souvent dans les grands projets d’infrastructure.
Doss98 4ptPour sa part, Niedax ne produit et commercialise que des chemins de câbles pour tous les champs d’applications possibles… y compris des produits à façon pour des applications spéciales. En 2010, Niedax a racheté la société CTS (Cable Tray System) à Hager, notamment ses deux marques Tolmega et CES, qui fabriquent des chemins de câbles en tôle perforée et en fil, des goulottes, échelles à câbles, systèmes de supportage. De plus, une ingénierie (Rico) conçoit, étudie et développe des produits spéciaux.
L’offre de Niedax comprend aussi :
– les tubes en aluminium FINTech pour tous les types d’applications industrielles, notamment sur le marché américain ;
– des chemins de câbles en polyester renforcé de fibres de verre, pour des applications exigeant la tenue au feu ou la tenue à la corrosion (pétrochimie).
Niedax France a annoncé en 2016 la sortie d’un fil automatique, à éclissage rapide, le MTC (mesh-tray) de la gamme Cito. Fabrice Boudas, directeur commercial et marketing, spécifie qu’a été mis en place un « produit dont l’éclissage est équivalent à un éclissage traditionnel quant à la tenue mécanique et à la sûreté. L’éclissage est intégré au produit qui sort de fabrication avec la possibilité d’auto-éclissage sans aucune pièce rapportée ni ajout de pièces ». C’est un système qui accepte des éléments de raccordement pliables pour réaliser une installation complète en fil, sans avoir à ajouter ou à maintenir une grande variété de pièces. Et d’ajouter que « l’an passé a été commercialisé un produit équivalent du MTC sous la forme d’une dalle perforée auto-éclissable baptisée RLV Cito ». Pour Fabrice Boudas, « la tôle devrait évoluer de même, vers des produits plus simples et plus rapides à mettre en œuvre. Deux tendances sont constatées en France à leur sujet avec des produits auto-éclissés et des produits à éclisser, à fond gaufré de plus en plus fin (jusqu’à 0,6 mm), et des produits plus épais à fond plat ».
D’autre part, force est de constater que les installations électriques nécessaires dans les locaux industriels, administratifs, les hôpitaux, les écoles… comportent généralement un volume de câbles très élevé, étendu sur une longue distance, avec de nombreux changements de direction. Dès lors, chez OBO Bettermann, les systèmes de chemins de câbles directement emboîtables de la gamme KTS Magic permettent de réaliser des projets de manière professionnelle et rapide. De la dalle aux pièces de forme, voici donc le premier système de chemins de câbles dont tous les composants bénéficient de l’éclissage innovant Magic. Les éclisses font partie intégrante du chemin de câbles et ne requièrent aucun outil de montage ! Elles peuvent être facilement démontées à l’aide d’un tournevis.
Doss98 5ptCes systèmes sont disponibles dans les hauteurs 60, 85 et 100 et dans les largeurs de 100 à 600 mm. Ils sont disponibles en galvanisé à chaud, tout comme en acier inoxydable. Les chemins de câbles et pièces de forme peuvent être fermés par des couvercles appropriés pour protéger les câbles des influences mécaniques, de la poussière et la saleté. Des séparateurs sont facilement disposés sur les jonctions, sans décalage de hauteur. Les chemins de câbles sont complétés par une variété de pièces de forme : coude à 45° et 90°, dérivation, té de dérivation… également équipées de l’éclissage Magic.
Un accessoire particulièrement pratique au quotidien : le coude variable RBVM, pour un changement de direction simplifié et propre. Il est directement réglable dans un rayon de 0 à 90° et également équipé de l’éclissage Magic.
« Tous les chemins de câbles KTS Magic sont conformes aux normes allemandes et européennes en vigueur, ce qui a été confirmé à la fois par des instituts de contrôle indépendants et par notre propre centre de test », assure Samuel Poignant, président, d’OBO Bettermann France pour qui, « OBO a établi un record du monde : l’installation de 1 000 mètres de chemin en 45 minutes ! ».

Des connexions électriques
Doss98 7ptÉric Gery, responsable du développement chez Mecatraction : « le montage rapide, simple, sans outil. » Voici un spécialiste du sertissage, fabricant de connexions électriques pour l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, l’industrie, le tertiaire. Dans le contexte du CMS, il s’est intéressé à la liaison équipotentielle des chemins de câbles. Aux dires d’Éric Gery, « les produits traditionnels nécessitent des outils de mise en œuvre (le plus souvent des opérations de vissage), le temps requis est en général supérieur à la minute ». Dès lors, le respect des règles de mise en œuvre des liaisons équipotentielles sur les chemins de câbles, n’est pas toujours établi. « Notre objectif, en développant (voici deux ans) la gamme F’Clip pour les chemins de câbles filaires, puis, il y a à peine un an, T’Clip pour les chemins de câbles en tôle, a été d’élaborer des produits qui se montent instinctivement, très rapidement, sans outil… Des produits plus faciles à monter sur le chemin de câbles, tout en s’assurant que le respect des règles d’installation soit accessible au plus grand nombre. F’Clip et T’Clip ont été conçus pour s’adapter à tous les fabricants de chemins de câbles. Cette gamme sera étendue prochainement avec des produits du même genre, servant à connecter des câbles de 6 à 10 mm², contre 16 à 35 mm² jusqu’alors. »
F’Clip et T’Clip remplacent des produits traditionnels : avant d’être mis sur le marché, ils ont été qualifiés comme tous les autres produits aéronautiques, automobiles… de Mecatraction, avec le même type de procédures. Un plan de validation a été bâti, à l’instar de ce qui est fait habituellement pour les entreprises industrielles. C’est ainsi que les règles de travail exigent qu’une liaison équipotentielle soit assurée tous les 3 m sur les chemins de câbles.

La canalisation électrique
Pour sa part, en intégrant la LED dans le couvercle de son offre moulures et goulottes « LED system », Planet-Wattohm a créé de la valeur sur le marché de la réhabilitation et dans les projets de rénovation : confort de vie, assistance à l’autonomie, esthétisme, éclairage d’ambiance et de sécurité, économie d’énergie.
La canalisation électrique (moulures et goulottes) s’adresse au résidentiel comme au tertiaire et à l’industrie, ce qui est souvent désigné par le vocable « périmétrique ». Cela répond au besoin de faire cheminer le câble (courant fort ou faible) et d’apporter les branchements à proximité de l’usager. « Au-delà du périmétrique, le marché tend à se développer vers la connexion des espaces », assure Luc Sersiron, directeur de Planet-Wattohm, annonçant qu’il allait continuer à innover et à s’adapter aux évolutions des nouveaux usages, surtout dans le tertiaire. « Nous assistons à une réelle mutation des espaces et des lieux de travail. Le nomadisme se développe, les personnes travaillent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, à la maison, en coworking, dans tous lieux, les espaces de vie (salle d’attente, restaurant, chambre d’hôtel, sur le lit…) qui nécessitent l’équipement requis pour brancher un PC, une tablette, un smartphone… » L’espace doit disposer d’une installation électrique adaptée avec des équipements repositionnables. Le marché évolue par conséquent vers la fourniture d’équipements susceptibles de répondre au besoin d’électrification ou de connexion par le sol ou par le plafond. Planet-Wattohm adapte son offre et lance, en mars 2018, une gamme baptisée « connexion des espaces », composée de boîtes de sol, nourrices, colonnes et colonnettes, branchements de proximité et points de connexion.
Doss98 6ptExtra-flexible et extra-souple, la gaine préfilée PrefilBLEU de PM Plastic Materials a été conçue pour s'adapter parfaitement à tous les cheminements, même les plus tortueux, en cloisons, comme dans le sol. Selon Gianluigi Rapizza, directeur des ventes : « à la différence des gaines préfilées basiques, PrefilBLEU est vraiment maniable. La gaine ICTA 3422 de nouvelle génération se plie précisément aux souhaits de l'installateur : elle reste droite quand cela est nécessaire, et maintient une courbe continue lorsqu'on la met en forme. Dès lors, les passages d'angles et les cheminements difficiles ne sont plus une contrainte lors de la pose. Conçue et produite par PM Plastic Materials en s’appuyant sur de récentes évolutions technologiques que nous maîtrisons, cette gaine améliore la qualité du travail de l’électricien ».
PM a intégralement mis en œuvre le nouveau règlement sur les produits de construction 305/2011/UE. Toutes les gaines préfilées contiennent des câbles conformes à la norme RPC.
Ce conduit a également été conçu pour respecter l'environnement : reconnu LSZH (Low Smoke Zero Halogen), il dégage peu de fumées toxiques en cas d'incendie et garantit zéro émission d'halogènes. C’est une gaine annelée en polypropylène, de type auto-extinguible : elle est certifiée par les principaux instituts européens et conforme aux nouvelles normes EN 61386-1 et EN 61386.22. De plus, en matière de qualité environnementale, elle est en accord avec les normes EN 50267-2-1, EN 50267-2-2 et IEC 61034.2.
Cette gaine préfilée fait l'objet d'un marquage métrique qui permet à tout moment de connaître la longueur de gaine restant disponible dans la couronne. Enfin, grâce à la lubrification intérieure de la gaine, les opérations ultérieures de filage et/ou de défilage des câbles sont garanties d'une grande facilité.
Doss98 8ptUnex est, quant à lui, un groupe européen indépendant qui se définit comme le spécialiste des systèmes isolants et modulables pour la distribution, le support, l’attache et la fixation des câbles et tubes dans les installations électriques. « Nous fabriquons des chemins de câbles isolants certifiés conformes à la norme NF EN 61 537 ; ils sont également certifiés et homologués pour les principaux marchés internationaux », dit Laurent Courtial, directeur des ventes. Le chemin de câbles Unex est :
– isolant, ce qui élimine toute contrainte de mise à la terre ou de liaison équipotentielle pour garantir la protection des personnes contre les contacts indirects ;
– insensible à la corrosion et peut être monté indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Il a un très bon comportement en ambiance agressive, face aux UV, aux intempéries et aux variations de températures. Dès lors, le chemin de câbles isolant se retrouve dans les ambiances, humides ou agressives. Il existe en deux versions. Une standard à fond perforé et une à fond plein, ce qui a l’avantage, lorsque l’on regarde le chemin de câbles par le dessous, de ne pas se rendre compte que c’est un chemin de câbles, mais juste un élément faisant partie du local.
« Nous avons acquis la conviction que la matière première conditionne les performances du produit fini, assure Laurent Courtial, pour qui la meilleure solution pour apporter des garanties aux clients est de solliciter systématiquement la certification des produits. » Ainsi, sur le marché français, tous les produits qui peuvent l’être font l’objet d’une certification NF.
Le CMS chez Schneider Electric France… c’est le tube IRL (isolant, rigide, lisse), la moulure, la goulotte, la boîte d’encastrement, la boîte de dérivation, ainsi que la goulotte tertiaire pour ranger les appareillages. Nora Neggazi, gérant d’offre CMS et appareillages, rappelle qu’« une gamme complète de moulures blanc polaire et d’accessoires a été présentée en 2016 : OptiLine Mini en fait un couple appareillage et moulure ; il est sorti avec la gamme Alréa de prises et interrupteurs pour la rénovation, disponibles en version "complet" ou à composer ». En 2016, a également été lancée la gamme de coffrets électrique dédiée au branchement et à la distribution jusqu'à 90 A : Resi9/Resi9 coffrets électrique, avec une nouvelle goulotte de câblage.
Doss98 9ptTous ces produits sont relativement simples, mais importants pour l’intégrité d’une installation. Autant dire que les conduits sont sans halogène : en cas d’incendie, ils ne dégagent aucune fumée toxique. De plus, l’indice de résistance aux impacts mécaniques est IK07, l’indice de protection, IP55, et une capacité de résister jusqu’à 60 °C. Nora Neggazi s’attend au renouvellement de la gamme d’appareillages haut de gamme et à une adaptation des boîtes d’encastrement pour renforcer la compatibilité technique avec le nouvel appareillage.
Enfin, pour Fernando Coelho, assistant marketing chez Courant, « la gaine Flexpro+ de type Icta 3422 vide, fait preuve de qualité sur le marché… depuis 1999 ». Cette gamme bénéficie d’améliorations qui facilitent son utilisation par l’installateur électricien : elle s’installe en montage apparent ou encastré. « Elle dispose de caractéristiques spécifiques qui en font un incontournable sur le marché électrique : double peau à effet glisse durable dans le temps, décompte métrique sur tous les diamètres, gaine sécurité incendie, liseré de couleur par diamètre. Elle est noire pour les courants forts, verte pour les courants faibles. »
De son côté, Prefilco LSOH est la nouvelle gamme de gaines préfilées répondant à un besoin de sécurité incendie. Depuis longtemps, les gaines Prefilco sont très faiblement halogénées et non propagatrices de la flamme. Quant aux gaines Prefilco LSOH, elles contiennent des fils HO7 Z1-U conformes EN 50 575, sans halogène et à faible dégagement de fumées, répondant à la classification de réaction au feu « améliorée » Cca-s1, d1, a1 selon les euroclasses établies par la RPC (Réglementation des produits de construction). Et d’ajouter : « L’utilisation du Prefilco LSOH est essentielle pour une installation respectant la sécurité des biens et des personnes (moins de corrosion et de toxicité causée habituellement par les gaz halogénés). Elle est donc incontournable dans les établissements recevant du public. En effet, les fils euroclassés Cca-s1, d1, a1 dégagent dix fois moins de fumées opaques et toxiques qu’un fil euroclassé Eca (réaction au feu basique), facilitant ainsi l’accès des secours et diminuant largement le risque d’intoxication. »

Jean-Claude Festinger

Doss98 Tableau


En savoir plus (liens Internet) :

COURANT
ENSTO
GEWISS
HAGER
IBOCO
LEGRAND
LEGRAND CABLE MANAGEMENT
MECATRACTION
NIEDAX
OBO BETTERMANN
PLANET-WATTOHM
PM PLASTIC MATERIALS
POLYPIPE
REHAU
SCHNEIDER ELECTRIC
UNEX

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine