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 Dossier - Juin-Juillet 2017

Portier audio, vidéo, contrôle d’accès : place au Smartphone et aux services


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Logements : garder la maîtrise des accès en toute circonstance

Les évolutions technologiques au sein du bâtiment ne sont plus à prouver : tant dans le neuf qu’en matière de rénovation, le bâtiment entre dans l’ère de la connectivité. Et à présent, la liaison à distance marque une vraie évolution car elle sert non plus uniquement les besoins de services techniques, mais bien l’occupant lui-même, ce qui révolutionne son quotidien. En lien à cela, apparaît sur le marché une véritable appétence. Ce schéma touche aujourd’hui tous les équipements car le client ne voit pas de limite à la connectivité.
Au niveau des entreprises membres d’Ignes (1), l’enjeu consiste à faire le lien entre nos équipements techniques connectés et tout l’univers des autres objets de loisirs qui fourmillent à présent dans le logement. La vidéophonie et le contrôle d’accès sont bien entendu inscrits dans cette dynamique, dans le but évident est d’apporter plus de confort et de facilité d’usage. Et à ce titre, il est possible d’aller très loin lorsqu’il s’agit d’interfaces mobiles. Pour autant, il ne faut pas oublier que les interfaces physiques locales traditionnelles et simples d’approche restent d’usage.
Concernant l’accès au logement, la notion de sécurité reste à la fois une priorité absolue et un sujet transverse, aussi bien du point de vue de la cybersécurité que de la protection des données personnelles, face à l’usage qui peut en être fait. Afin d’afficher clairement l’engagement des entreprises d’Ignes en matière de sécurité numérique, nous poursuivons et renforçons nos liens avec l’Anssi (2). Concernant la protection des données personnelles, nous travaillons avec la Cnil (3) depuis plusieurs années et avons tissé un partenariat pour que les professionnels offreurs de solutions intègrent pleinement les bonnes règles de conception. C’est là un gage de confiance vis-à-vis de nos clients. Ces sujets sont directement placés sur le devant de la scène par le client lui-même, qui n’hésite pas à aborder aujourd’hui ce thème au même titre que les notions de confort et de fonctionnalités. Nous devons donc poursuivre dans cette voie, car du point de vue commercial, c’est une des clés du marché.
Par ailleurs, nous croyons beaucoup à la marque NFA2P, surtout pour ce qui concerne la détection intrusion, mais aussi, dans une moindre mesure, pour le contrôle d’accès.
Enfin, il faut souligner que dans le logement, la notion d’accès au sens large va dans les prochaines années devenir un sujet crucial. En effet, les ouvrants tels que les fenêtres, mais aussi les portes vont embarquer des fonctions d’assistance par la motorisation. Il faut dans ce contexte que l’usager puisse garder la maîtrise de son installation en toute circonstance, d’où l’apparition de nouveaux accompagnements de « services », de nouvelles fonctions, pour créer un lien étroit en phase avec les usages.

Loïc Heuzé,
vice-président d’Ignes

(1) – Ignes rassemble les entreprises qui conçoivent, produisent et commercialisent des solutions pour l’infrastructure énergétique et numérique de tous les bâtiments résidentiels et tertiaires.
(2) – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
(3) – Commission nationale de l’informatique et des libertés.


Portier audio, vidéo, contrôle d’accès : place au Smartphone et aux services


Voici un équipement de plus, dans le secteur du bâtiment, qui s’appuie dorénavant sur le Smartphone pour offrir encore plus de services aux utilisateurs. Les fabricants cherchent ainsi à accroître cette notion de services et aussi de souplesse d’usage. Tour d’horizon avec plusieurs spécialistes qui nous livrent les tendances du marché pour l’habitat individuel, le logement collectif et aussi le petit tertiaire...

 

Le maître mot est certainement « convergence ». En effet, la tentative opérée il y a quelques années pour rapprocher « domotique » et interphonie semble à présent trouver plus de sens avec la notion de connectivité. Le Smartphone (encore lui !) devrait mettre tout le monde d’accord ou pas. Car l’enjeu se trouve à présent au niveau des applications. On a peine aujourd’hui à imaginer gérer douze applications sur son téléphone, aussi intelligent soit-il, pour piloter les équipements techniques communicants de  la maison (chauffage, éclairage, volets, alarme, ouvrants, interphonie, alarmes techniques, eau chaude sanitaire, production et autoconsommation d’électricité, charge du véhicule électrique, produits blancs). Reste à savoir quelles applications majeurs, des spécialistes de la filière ou des leaders de l’électronique grand public et de l’Internet, prendront en charge tous ses flux de données dans une compilation à la fois complexe, optimisée et performante.

em93 doss 1Castel marie interphonie et lecture de badges
Historiquement axé sur la sécurisation des accès dans le grand tertiaire avec son système VDIP, Castel s’est ouvert depuis quelques années aux projets de moyennes et petites surfaces. En témoigne la solution Ipevia dédiée au petit et moyen tertiaire jusqu’à une trentaine de lecteurs. « C’est clairement l’évolution du marché qui nous porte vers ces nouveaux projets, car aujourd’hui toutes les entreprises ont besoin d’être sécurisées », explique Yoann Bonnin, directeur commercial chez Castel. Lancé en mai 2017, Ipevia est une solution de contrôle d’accès implantée sur le Cloud sécurisé de Castel : « Elle est ainsi à jour en permanence et on peut prendre la main à distance lorsque cela est nécessaire pour aider l’utilisateur. » Côté installateur, point de bus de terrain, car le système est totalement sur IP, avec un paramétrage local ou à partir du Cloud. « Là encore, il est possible pour l’installateur de gérer ses clients et de développer des services. »
Castel dispose également à son catalogue d’un système complet regroupant les fonctionnalités d’interphonie et de contrôle d’accès. « Nous sommes visiblement le seul acteur à couvrir ces deux métiers au service du secteur tertiaire », souligne Yoann Bonnin. L’intérêt ? Une seule platine côté rue regroupant l’interphonie vidéo et le lecteur de badge pour le contrôle d’accès. L’historisation des événements sur les deux fonctions est un point positif. De plus, Castel prévoit dès mi-2018 de gérer l’interphonie et le contrôle d’accès sous un seul et unique logiciel. Idem pour le câblage : de deux câbles actuels, le nouveau système devrait, mi-2018, s’appuyer sur un unique câble. La convergence est en route !
Castel s’appuie sur l’architecture IP pour faire communiquer ses systèmes et sur le standard de réseau SIP, qui présente l’avantage d’être compatible avec les réseaux téléphoniques. Ce qui facilite par exemple la question des renvois d’appels, notamment vers les Smartphones pour ce qui concerne les liaisons audio et vidéo.
Nouveau depuis avril 2017 : le pack Easy. « Il s’agit de livrer, pré-programmé et pré-configuré, un portier vidéo conforme accessibilité, un poste de réception vidéo, un switch et une licence permettant le renvois vers cinq Smartphones. Cette solution convient notamment pour le contrôle d’accès sur le marché des établissements scolaires, en s’appuyant sur l’architecture IP existante. »

em93 doss 2Aiphone mise sur la qualité et la garantie de ses produits
« Pour le secteur résidentiel individuel, nous privilégions les kits simples et fiables, tel est notre fer de lance », souligne Antoine Pelloux, responsable marketing Aiphone. Le fabricant prévoit par ailleurs de franchir des paliers technologiques dans quelques mois, à l’horizon 2018... Aiphone continue à proposer une garantie de cinq ans pour les produits installés par les professionnels. « Depuis deux ans maintenant, nous faisons évoluer un vrai réseau d’installateurs accrédités pour nous assurer de la pose des systèmes dans les règles de l’art. »
Dans le logement collectif, Aiphone intensifie son rôle d’acteur auprès des bailleurs sociaux. En septembre, sera proposée une nouvelle platine monobloc (inox, aluminium naturel ou aluminium champagne). De série, elle comportera une boucle magnétique intégrée. « Cette boucle magnétique nous permet d’avoir une avance sur l’évolution des textes réglementaires. »  En intégrant un lecteur sans contact à technologie NFC dans la platine de rue, Aiphone permet de réaliser la fonction contrôle d’accès hors système Vigic ou clavier codé. C’est aussi une possibilité de mettre à jour le système sans aucun démontage et sans lien physique.
Autre évolution importante sur la nouvelle platine modulaire : la possibilité de mixer une interface à défilement de noms avec un à quatre boutons. « Cela est très souvent demandé, notamment pour répondre aux besoins des professions libérales. »
L’offre comprend à présent un poste « gardien » avec écran. Ce poste permet le dialogue direct entre les résidents et le gardien avec appel dans un sens ou dans l’autre.
À l’horizon 2018-19, Aiphone devrait proposer des solutions IP pour le résidentiel collectif.
Enfin, depuis le 1er janvier 2017, les produits installés en collectif par les professionnels du réseau Aiphone One bénéficient également d’une garantie de cinq ans.
Pour le petit tertiaire (établissements recevant du public), Aiphone propose depuis 2014 une boucle magnétique sur platine de rue : « Nous garantissons vraiment la qualité des produits et notamment de la boucle magnétique pourtant disposée derrière une façade métallique antivandale. »

em93 doss 3Somfy arrive en distribution professionnelle
Début 2017, Somfy a lancé sa première offre spécifique conçue pour la distribution professionnelle. VsystemPro est en effet une solution différenciée de portier vidéo, à la fois modulaire et personnalisable disponible selon quatre kits ou élément par élément. « Dans ce contexte, nous proposons dix modèles de platines de rue avec ou sans visière, encastrées ou en saillie, et avec des cadres pour accueillir un ou deux modules, c’est-à-dire avec juste une caméra ou une caméra et un clavier, détaille Pauline Georgel, chef de produits marketing Somfy. Le détail est soigné jusque dans le type de caméra : moyen grand angle ou très grand angle. Nous pouvons aussi intégrer ou non la fonctionnalité ‘lecteur de badges’ permettant de désactiver l’alarme d’une seule et même action simultanée. »
Somfy permet aussi de piloter huit équipements via quatre modules relais. Le clavier permet quant à lui de gérer par exemple l’ouverture de la gâche d’un portillon ou d’un portail à l’aide d’un code spécifique.
Cette volonté de modularité présente chez Somfy débouche sur de multiples combinaisons possibles parmi un choix de trois moniteurs (deux sur protocole io radio 868 MHz et un moniteur sur protocole RTS radio 433,72 MHz) capables de piloter cinq canaux (comprenez cinq produits ou groupes de produits). Un des moniteurs sur protocole io dispose d’une mémoire pour stocker les photos des visiteurs qui se présentent devant la platine. « VsystemPro offre ainsi aux utilisateurs la possibilité de piloter leurs équipements Somfy tels que volets, éclairages... à partir du module vidéo portier intérieur. »
VsystemPro peut être constitué de quatre platines d’entrée extérieures et de quatre postes en intérieur.
Du côté de la connectivité, les développements Somfy sont en cours, avec ou sans le concept TaHoma. À suivre...
Côté installation, platine et moniteur peuvent être distants de 250 mètres, reliés par un câblage deux fils torsadés non polarisés Somfy de 0,5 mm² de section. Selon le fabricant, l’usage de ce câble assure le maintien du niveau de puissance du signal et évite notamment les risques de déformation d’images.
La platine intérieure offre un confort d’utilisation d’un niveau élevé avec un écran de 800x430 pixels, une fonction d’intercom entre modules intérieurs, une fonction « sonnerie muette » programmable et de série, une vision de nuit.
Et Pauline Georgel de conclure : « Nous avons des retours très positifs quant aux possibilités de personnalisation et de mise en œuvre de la platine, de même que sur le fait de regrouper badges et clavier. »

em93 doss 4Legrand complète son offre de produits connectés
« Les portiers en version interphonie ou vidéophonie entrent aujourd’hui pleinement dans le spectre des produits connectés, souligne Laurent Do Dinh, responsable marketing de l’offre sécurité et systèmes du bâtiment pour le groupe Legrand France. D’où le lancement par Legrand en octobre 2016 d’un portier connecté de façon native. Class 300 Connecté, proposé sous la marque Bticino, est une évolution du portier Classe 300 précédemment mis sur le marché. L’interphonie constitue un élément de sécurité important du logement. Pour nous, cette fonction doit faire partie du bâti. »
Au travers de sa stratégie « produits connectés », Legrand s’assure que chaque produit réalise sa fonction de base. Car la connectivité vient en plus, et sans pour autant changer les habitudes du marché. Avec le vidéo portier Class 300, platine de rue et combiné intérieur sont reliés par un bus deux fils, simple à mettre en œuvre. Vient ensuite un lien Wi-Fi entre combiné intérieur et box locale. « Il est possible de renvoyer simultanément l’appel du visiteur sur dix appareils téléphoniques, dont trois en mode vidéo. Les dix téléphones sonnent en même temps et l’appel est attribué à la personne qui décroche en premier. » L’intérêt du numérique, c’est aussi de pouvoir mettre à jour automatiquement le système : « Par exemple, en juin dernier, nous avons mis à jour le logiciel pour qu’il donne accès à un répondeur vidéo. »
À cela, Legrand ajoute d’autres fonctionnalités pour accroître la valeur ajoutée. Si aujourd’hui le système Classe 300 Connecté répond à un usage bien précis en termes de vidéophonie, demain le fabricant envisage que de futurs combinés intérieurs puissent être le centre névralgique de l’intelligence du logement.

em93 doss 5Panasonic s’intéresse aussi à l’habitat collectif
Composé d’une platine de rue et d’un moniteur cinq pouces tactile avec combiné sans fil (norme DECT), le kit VL-SWD501 répond aux attentes de l’habitat individuel. Il constitue une alternative intéressante de niveau moyen ou haute de gamme appliquée aux professions libérales, aux grands terrains attenants avec piscine, aux personnes à mobilité réduite. « Cette offre remporte un vif succès, explique Thierry Philippon, commercial vidéosurveillance et portier vidéo chez Panasonic. Un simple bus deux fils relie la platine au moniteur. L’installation peut comporter jusqu’à deux platines, avec deux contacts de sortie par platine. Le module intérieur est en capacité d’enregistrer des vidéos. »
Le moniteur cinq pouces communique en mode radio vers un à six combinés mobiles qui déportent en toute liberté le son et l’image du visiteur. La portée de cent mètres en champ libre, va bien au-delà en utilisant jusqu’à deux répéteurs. « Ce système peut également recevoir au niveau des combinés mobiles jusqu’à quatre caméras DECT, nécessitant uniquement une alimentation en énergie. Ces caméras réagissent à la détection de mouvements ou de chaleur. »
Deuxième offre, située en milieu de gamme, VL-SVNS11 comprend une platine de rue et un moniteur cinq pouces reliés ensemble par un bus deux fils. Le moniteur intérieur est relié en Wi-Fi à la box locale. L’approche connectée permet d’utiliser localement quatre Smartphones en tant que moniteurs mobiles (reliés en Wi-Fi). À distance, l’utilisateur bénéficie juste d’une notification par e-mail lorsqu’un visiteur se présente à face à la platine de rue. L’enregistrement vidéo est possible également.
Au premier semestre 2018, Panasonic devrait introduire sur le marché français du petit collectif (jusqu’à vingt-quatre logements), un système composé d’une platine modulaire de deux à vingt-quatre boutons. Cette solution devrait également convenir au résidentiel individuel pour lequel il est nécessaire de gérer plusieurs entrées. À suivre...

em93 doss 6Intratone mise sur les services
Intratone concentre son activité sur le logement collectif. Son concept ? La vidéo sans fil et sans combiné intérieur. « 700 000 logements collectifs ont à ce jour été équipés de nos systèmes, en lien avec un téléphone portable ou un téléphone sur ligne fixe », explique Valérie Morio, responsable marketing chez Intratone. Très à l’écoute du terrain, Intratone fidélise ses clients par le service. « Nous sommes effectivement pleinement investis dans la notion de services. C’est ce que nous expliquons aux bailleurs et aussi en réunions de copropriété avec les habitants. Et le message passe bien. Les particularités de ce concept sont aussi des atouts, par exemple pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, qui peuvent avoir en permanence sous la main le moyen de répondre à un visiteur. »
Lorsqu’un visiteur sonne au niveau de la platine de rue, l’appel est transmis vers deux numéros de téléphone. D’abord l’un, puis l’autre. Pour sa part, l’utilisateur peut définir des créneaux ouvrés de sonnerie. Tous les interphones de chez Intratone sont équipés en standard de Vigik.
« À partir d’une dizaine de logements, le concept Intratone devient intéressant, ajoute Valérie Morio. Et surtout, en cas de première installation d’un système de portier, ou de rénovation de l’installation existante, il y a juste une arrivée électrique à réaliser pour alimenter la platine de rue. Pour le reste, aucune tranchée et aucun tirage de câbles. Dans la plupart des cas, la mise en œuvre ne nécessite pas plus de trois heures d’installation et de mise en service. »
Reliée à la platine de rue, la centrale de gestion se trouve dans un local technique, raccordée à un module de communication qui utilise quant à lui le réseau de téléphone. Qu’en est-il du coût des communications ? Il est inclus dans le forfait mensuel payé par la copropriété.

em93 doss 7CDVI dématérialise le contrôle d’accès
Fort de son dernier lancement, la « Boxcode », CDVI franchit un cap en dématérialisant le contrôle d’accès avec le Smartphone. Pascal Le Roux, vice-président de CDVI : « Nous accentuons l’individualisation de l’accès grâce à l’usage de codes spécifiques, qu’ils soient temporaires ou permanents. » De quoi s’agit-il ? Concrètement, le boîtier « Boxcode » se trouve en retrait de la voie publique (donc inaccessible aux vandales), mais localement en liaison Bluetooth avec le gestionnaire, l’utilisateur ou le simple visiteur. Le gestionnaire de parc dispose d’une application Smartphone « Gestion », tandis que l’occupant dispose de son application « Résident ».
C’est l’occupant lui-même qui pourra envoyer à son visiteur ou à un prestataire de service, un message par Internet pour que ce dernier puisse charger l’application et le code qui lui est attribué temporairement ou non. Le visiteur pourra donc activer l’ouverture de la porte à partir de son Smartphone en lien Bluetooth local. « Boxcode » n’est pas directement relié à Internet, et CDVI a particulièrement été attentif à la sécurisation du système. Sur place, le clavier physique Digicode n’est donc plus indispensable, mais peut toutefois être installé en option. Ce développement convient à la maison individuelle, aux logements collectifs ou encore au secteur du petit tertiaire.
En mai 2017, CDVI a fait l’acquisition de Diese Telecom, une PME française qui, en 1992, lançait déjà le premier portier téléphonique européen pour les résidences individuelles (commutateur Doortel D1). Ce spécialiste de l’accès collectif et de la technologie IP constitue une approche complémentaire pour CDVI. Fort de ce rapprochement, CDVI lancera donc en octobre 2017 une solution de portier voix ou vidéo sur IP, pour applications en logements collectifs ou en tertiaire. Cette nouvelle offre intégrera le savoir-faire des deux entreprises. Et demain ? « Début 2018, le prochaine solution de portier comportera une puce lui permettant d’établir une liaison directement entre platine de rue et Smartphone utilisateur », promet Pascal Le Roux.

em93 doss 8Urmet accompagne les acteurs pour optimiser l’usage
Avec son kit de portier vidéo mains-libres pour maison individuelle Mini Note +, Urmet promet une installation rapide avec une liaison deux fils et un câblage gâche et portail directement sur la plaque de rue. Le moniteur intérieur dispose d’un grand écran tactile sept pouces pour une meilleure visibilité des visiteurs. Une photo prise à chaque appel est stockée en mémoire (les cent dernières photos). Jusqu’à quatre moniteurs intérieurs peuvent communiquer entre eux en mode « intercommunication ». Compatible avec les produits Yokis, Mini Note + offre jusqu’à huit commandes d’actions domotiques (éclairage, volets, chauffage) et quatre commandes de scénarios domotiques. L’utilisateur peut programmer une temporisation et une récurrence de l’action domotique. Par ailleurs, une fonction de vidéosurveillance permet de déclencher discrètement la caméra de la platine de rue.
Pour le résidentiel collectif, Urmet propose la solution de gestion de contrôle d’accès HomeBook System, connectée en temps réel. Ce système conçu et fabriqué en France est né d’un triple constat : les obligations réglementaires imposent une approche individuelle des consommations énergétiques ; pour se faire, les accessoires connectés envahissent la maison, multipliant les sources d’informations ; l’installation de ces accessoires connectés n’est pas toujours accessible à tous et peut représenter un budget supplémentaire. D’où le rôle central de l’interphone. Dédié aux logements collectifs (privés ou publics), l’interphone HomeBook System permet de suivre ses dépenses d’énergie en visualisant en temps réel l’ensemble des consommations (eau, gaz, électricité, chauffage collectif) et d’avoir une estimation budgétaire au jour le jour. Chaque consommateur devient ainsi acteur de sa propre gestion énergétique pour des économies significatives. Autre service proposé : comprendre ses consommations. En effet, l’interface a été spécialement élaborée pour permettre aux résidents de mieux appréhender leurs consommations. Des tests sont disponibles pour leur permettre de mesurer l’impact de leurs usages domestiques. Enfin, dans le but d’agir sur ses consommations, les résidents ont la possibilité de s’assigner des objectifs de consommations par énergie et d’être prévenus par anticipation s’ils s’apprêtent à être en dépassement.
HomeBook System a d’ailleurs remporté en 2016 le prix du jury des Trophées des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ENR&EE) organisés par le groupe Essec Alumni et l’Association des diplômés du Groupe ESSEC.
HomeBook System est également un outil dédié au gestionnaire qui peut assurer un suivi énergétique de son patrimoine à distance. L’interphone connecté permet en effet une remontée d’informations en direct pour une vision globale des consommations des bâtiments. Le gestionnaire peut alors mesurer et comparer les dépenses énergétiques de ses biens immobiliers voire proposer un accompagnement aux résidents qui le souhaitent.
Mais les possibilités offertes par le système ne s’arrêtent pas là. En plus des fonctions liées à l’énergie, il permet également d’entretenir le lien social au sein de l’immeuble : l’interphone devient un outil de communication entre les habitants. Il permet la remontée d’informations vers le gestionnaire qui sera alerté en direct et pourra intervenir dans les meilleurs délais (panne d’ascenseur, absence d’éclairage).
Pour assurer la sécurité et le confort des résidents, HomeBook System permet aussi de visualiser sur son écran les appels de l’interphone et de répondre directement de son Smartphone ou de sa tablette en cas d’absence. Le report d’appel entre voisins est également prévu pour assurer la sécurité de l’immeuble.
« Aujourd’hui, nous commercialisons des produits très sophistiqués intégrant une multitude de fonctions, rapporte Pascal Perrin, directeur commercial chez Urmet. En témoigne, HomeBook System, une solution de portier vidéo intelligent et communicant. Dans ce contexte, nombreux sont les utilisateurs à ne pas connaître tout le potentiel de ces produits et les solutions offertes. C’est pourquoi nous proposons aux bailleurs et aux promoteurs d’accompagner leurs résidents pour une meilleure utilisation de leur vidéophone en organisant des réunions d’information. Nos techniciens référents en région leur expliquent tout ce dont leur produit est capable : remontée d’informations des consommations d’énergie, comment faire simplement et gratuitement le report d’un appel portier sur un Smartphone... Et comme nous avons conscience qu’une simple réunion ne suffit pas, nous proposons une hotline dédiée pour répondre aux questions des usagers et un service d’envoi de notices sur demande. » Pascal Perrin explique qu’au-delà de ces premières étapes, d’autres suivront pour accompagner les utilisateurs des produits Urmet : « La convergence des métiers dont on parle depuis longtemps n’a jamais été autant d’actualité ! »

Michel Laurent

 


En savoir plus (liens Internet) :

Castel
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Intratone
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Urmet
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