Télécharger le PDF


Visite d'usine

ABB : l’innovation au service des blocs de jonction entrelec®


Reconnue centre d’excellence pour les produits de connexion, l’usine ABB de Chassieu, dispose d’une équipe de R&D à la pointe des nouvelles technologies.
Si le traditionnel bloc de jonction entrelec® continue d’être produit à des millions d’exemplaires pour satisfaire la grande majorité des demandes, ABB anticipe cependant les attentes de l’industrie du futur.  
Au cœur de l’innovation : augmenter la valeur ajoutée des nouveaux blocs de jonction et leur donner la capacité de communiquer des informations vers le cloud. Visite guidée d’un site industriel tourné vers l’avenir du bloc de jonction...

abb 2017 ouvL’usine ABB de Chassieu est un des centres d’excellence du groupe. Sa spécialité ? Les contacteurs et les blocs de jonction entrelec®.
Ces derniers font partie du catalogue ABB depuis 2001.
Parmi les nombreuses références conçues et produites sur place, la gamme SNK constitue depuis 2009 le fer de lance des blocs de jonction entrelec® d’ABB, pour le marché diffus confié à la distribution professionnelle et aux industries. Cette gamme continue à croître au fil des ans.
Forte d’une large base installée de blocs de jonction cumulée depuis plusieurs décennies, ABB détient la plus large part de marché dans l’hexagone.

abb 2017 1abb 2017 2Accélération du rythme des lancements
Concernant la production de l’usine de Chassieu, 25 % des blocs de jonction entrelec® sont destinés au marché français. Cela signifie que les 3/4 de la production sont exportés.
Ici, siège la majeure partie de la cellule de recherche et de développement. Cette cellule pilote aussi des collaborateurs implantés en Chine et en Inde, mais garde la maîtrise de l’ensemble du processus du développement produits. « Depuis 2014, nous avons accéléré le rythme des lancements, explique Frédéric Stuckelberger, directeur groupe produits connexion chez ABB. Ainsi, il ne se passe pas un trimestre sans le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle gamme ou d’un nouveau service ! Et même si l’offre a fait l’objet d’une rationalisation accrue, nous disposons de plus de 8 000 références à notre catalogue ! » En 2016, comparativement à 2015, la R&D de Chassieu a déposé plus de 50 % de brevets supplémentaires.

abb 2017 3abb 2017 4L’innovation au cœur de l’usine
« Le centre d’excellence de Chassieu dispose d’une R&D forte et expérimentée d’une quarantaine de personnes, hors Chine et Inde, souligne Frédéric Stuckelberger.  Grâce à cette équipe, nous savons développer vite et à coût optimisé, des produits à fort volume et d’un haut niveau de qualité. Dès à présent, nous enrichissons ce savoir-faire en y ajoutant la notion d’Internet des objets et des services... »
L’innovation est donc inscrite en toutes lettres dans les processus de ce centre d’excellence. Elle concerne les produits, mais aussi la production. En témoigne l’usage régulier  de la technologie des moules à carcasse sur les presses à injecter, en lieu et place des moules traditionnels. L’impression 3D est également largement utilisée pour réaliser des prototypes en interne : « Cette technologie contribue elle aussi à accélérer l’innovation et à réduire les temps de mise sur le marché, permettant grâce à un prototypage rapide des produits une pré-validation du design et de l’ergonomie et nous permet des échanges concrets avec les clients tout au long du process de conception ».

abb 2017 5abb 2017 6Très attaché à la production sur le site de Chassieu, Frédéric Stuckelberger évoque également de nouvelles pistes, comme « l’investissement modulaire », une façon de mettre en place des capacités de production, via de multiples machines de petite ou moyenne capacité, en phase avec la croissance des ventes d’une gamme de produits.
Être centre d’excellence ABB est bien plus qu’une simple étiquette. Frédéric Stuckelberger explique comment l’équipe R&D a su monter en compétences à l’échelle internationale, s’affirmer en matière d’expatriation et évoluer grâce à la formation. « Face aux challenges, les équipes ont joué le jeu. Cette dynamique a eu pour conséquence première la réduction du temps de mise sur le marché des nouveaux lancements. Dans ce contexte, ABB est attentif à nos talents internes et au plan de carrière de chacun. »

Au-delà du bloc de jonction classique
En complément des différentes gammes traditionnelles de blocs de jonction utilisés pour le contrôle industriel, ABB explore de nouvelles voies dans le but de compléter le panel des solutions de connexion. Il s’agit par exemple de connecteurs hors rail DIN ou de solutions de connexion de puissance pour les installations photovoltaïques.

abb 2017 7abb 2017 8Diversification vers des produits connectés
À l’occasion de la Foire de Hanovre (du 24 au 28 avril 2017), ABB présente un nouveau concept pour les blocs de jonction de puissance.
Ce bloc, ou plus précisément un accessoire placé dessus, est à présent capable de mesurer en temps réel la température de la connexion  et le courant.
Destiné aux armoires électriques les plus critiques et requérant une attention particulière, le eKover est en effet doté d’un capteur de température et d’une boucle de mesure de courant. Il est aussi équipé d’un module de communication qui assure le partage de l’information vers le cloud de l’exploitant. Ces données sont visibles avec l’application ABB Ability™ Electrical Distribution Control System, véritable plate-forme connectée, destinée à optimiser et contrôler l’équipement électrique. L’option eKover peut s’installer sur les blocs de puissance neufs ou déjà en service partout dans le monde.

abb 2017 9abb 2017 10La surveillance d’un échauffement de température au point de connexion assure un contrôle permanent de la ligne et réduit la fréquence des campagnes de resserrage. La mesure du courant surveille la charge de la ligne et permet de l’optimiser.
eKover maintient ainsi  la continuité de service et de fait assure une  maintenance préventive.
Pur produit de l’ingénierie française issu du centre d’excellence de Chassieu, eKover est conçu sur place et fabriqué en Europe

abb 2017 11Nouvelle génération de blocs de test Essailec® RJ45
L’innovation touche également d’autres produits bien connus de la gamme entrelec®.
Dans le but de réaliser des tests en façade d’armoire, sans décâblage ni ouverture de porte, ABB fait évoluer la solution Essailec.
Les nouveaux blocs de test  brevetés Essailec® RJ45 sont à présent en phase avec la nouvelle génération de cellules moyenne ou basse tension équipées de capteurs de courant ou de tension.
Les prises de tests, présentes sur la fiche mesurent directement le signal issu des capteurs en place. La prise RJ45 injecte un signal qui se substitue à celui des capteurs câblés dans l’armoire, afin de contrôler la pertinence de l’affichage sur le relais de protection. Essailec® RJ45 est constitué d’une embase fixe montée en traversée de paroi et d’une fiche interface à placer sur l’embase lors de la campagne de tests.

Michel Laurent

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine