Télécharger le PDF


 Dossier - Octobre 2015

Éclairage résidentiel extérieur : confort visuel, sécurité, mise en valeur


em79 doss editoEdito

« Résidentiel extérieur : donner la priorité à l’information et à la formation »


L’offre des luminaires utilisés en éclairage extérieur comprend un large éventail de solutions : depuis les encastrés de sol en passant par les appliques et les bornes jusqu’aux mâts de faible hauteur, le choix dépend de l’application finale. Tous les luminaires doivent être conformes aux exigences de la norme NF EN 60598. Elle spécifie, pour les luminaires incorporant des sources lumineuses électriques, les exigences générales pour le fonctionnement à des tensions d’alimentation 1 000 V. Les exigences et les essais correspondants de cette norme concernent la classification, le marquage, la construction mécanique et électrique. La conformité à la norme constitue un gage de qualité.
Mais quid des sources ? Les règlements européens ont mis en place des outils pour connaître les performances des sources LED : flux lumineux, température de couleur, durée de vie constituent autant d’éléments disponibles sur les sites des fabricants ou sur les emballages des produits.
Les luminaires LED représentent non seulement des solutions éco-énergétiques, mais permettent aussi une gestion intelligente de l’éclairage. Dotés de détection de présence, ils s’allument automatiquement et peuvent ainsi dissuader les intrus éventuels, tandis que les capteurs de luminosité déclenchent automatiquement l’allumage, quelle que soit la saison. Ils peuvent même être associés à une programmation qui déclenche l’allumage ou l’extinction de l’éclairage, ou à des systèmes de gradation donnant la possibilité de réduire le flux lumineux aux heures creuses de la nuit.
Malgré l’évolution des performances des solutions LED, les hésitations sont encore tenaces, il existe même une certaine méfiance, due à une désinformation relative à la dangerosité de ces sources. Les tests effectués par des laboratoires indépendants ont démontré que les risques éventuels émanant d’un éclairage LED ne peuvent provenir que d’une mauvaise installation ou d’une utilisation dans des conditions anormales pour les particuliers (source lumineuse à moins de 10 cm des yeux). Qu’il s’agisse du choix du luminaire ou de sa mise en œuvre, il est essentiel de faire appel aux professionnels qui sont informés et formés aux technologies les plus récentes de l’éclairage.
L’Association française de l’éclairage organise notamment des stages destinés aux prescripteurs, distributeurs, installateurs, spécifiquement adaptés à leurs demandes et à leurs métiers, afin qu’ils puissent répondre au mieux aux questionnements de leurs clients. Mise en valeur de la végétation, éclairage de la terrasse, détection, balisage des allées, etc., ils seront à même d’analyser les besoins et de définir des solutions de qualité dans le respect de l’environnement, pour assurer bien-être et confort visuel, tout en maîtrisant les consommations.

Alain Azaïs, délégué général de l’Association française de l’éclairage

 


Éclairage résidentiel extérieur : confort visuel, sécurité, mise en valeur


Jardins, terrasses, allées, accès, voire rues, l’offre de luminaires est adaptée à chaque application. Les appliques, bornes, encastrés de sol, lanternes sur mâts de faible hauteur, les solutions dédiées à l’éclairage résidentiel s’avèrent très diversifiées, avec une constante : l’utilisation de sources LED.

C’est une évidence, le résidentiel, comme le tertiaire, a adopté les sources LED une bonne fois pour toutes. La fluorescence ne trouve plus sa place dans les jardins et les allées des particuliers, si tant est qu’elle n’y ait jamais élu domicile. Les prix ne constituent plus un frein : la demande s’accroissant, ces derniers ont évolué en sens inverse. Pourtant, quelques réticences et doutes se manifestent encore. Comme le souligne Alain Azaïs dans l’éditorial, il est primordial de pouvoir faire la part des choses.
Des affirmations ont rejailli récemment, mettant en garde contre le danger du rayonnement bleu des LED. Le Cluster lumière, le GIL (syndicat du luminaire) et le Syndicat de l’éclairage ont publié dans un communiqué commun (voir encadré) la précision suivante : « Ne sont concernées que certaines sources LED de forte puissance réservées à des applications professionnelles (éclairage extérieur de grande hauteur par exemple). Elles ne sont pas disponibles à la vente pour des usages d’éclairage normal à l’intérieur des bâtiments, et des dispositions de sécurité sont prises pour leur utilisation. »

Lampes LED pour toutes applications
Ces précisions sont d’autant plus importantes à l’heure où la Commission européenne vient de prendre la décision d’éliminer progressivement les lampes directionnelles halogènes tension réseau. En effet, l’étape 3 du règlement CE 1194/2012 va prendre effet et ces lampes ne seront plus disponibles sur le marché européen à compter de septembre 2016, alors que les halogènes non directionnels seront bannis à partir de septembre 2018.
Dans cette perspective, les fabricants développent les lampes à diodes électroluminescentes pour tous les usages, avec tout type de culot. À l’instar de Sylvania, qui poursuit sa campagne de sources « rétro », avec, notamment, la ToLEDo Rétro à filament LED, qui peut être équipée de culots B22, E27 et E14, pour remplacer les lampes incandescentes classiques, donc 100 % rétrofit. Elle se décline en formes standard A60 claire, satinée, ambrée et calotte argentée, ST 64 Edison claire, ambrée, sphérique claire, satinée, flamme claire, satinée et ambrée, flamme coup de vent et globe G80 et offre désormais des versions gradables.
em79 doss1Mentionnons la lampe R7S, d’Aric (1), qui, avec un flux lumineux de 1 200 lm, pour seulement 12 W, peut remplacer une lampe halogène (équivalent 120 W) notamment dans les projecteurs de jardins. Elle comprend un système « anti-basculement » et offre une durée de vie de 35 000 heures.
em79 doss2Ni source ni luminaire, le ruban LED Lumistrip (2), de Lumiance, constitue une solution parfaitement adaptée pour l’éclairage d’accentuation et décoratif : escaliers, rampes, et balisage de formes complexes. LumiStrip LED est disponible en blanc chaud (3 000 K), blanc froid (4 000 K) et en version RGB. La toute dernière version LumiStrip LED, équipée de 600 LED permet d’obtenir un flux lumineux jusqu’à 8 210 lm. Les deux versions LumiStrip (HO) et LumiStrip PRO (HO) sont disponibles en IP65/67 (avec gaine silicone) pour une utilisation extérieure.

Des appliques pour l’accueil et la détection
Installées à côté du portail, en façade, à l’entrée de la maison au-dessus de la porte, par exemple, les appliques murales constituent un élément important de l’installation d’éclairage extérieur dans le résidentiel. Leur lumière assure à la fois le confort visuel des visiteurs, une ambiance agréable et chaleureuse sur la terrasse et aussi la fonction « anti-intrusion » lorsqu’elles sont équipées de détecteurs de présence qui permettent de dissuader les visiteurs indésirables de pénétrer dans la propriété.
em79 doss3Chez Aric, grâce à son indice de protection IP 54, le hublot Kaliled convient parfaitement à une installation extérieure. 1 400 lm pour 20 W, il présente un rendement lumineux de 70 lm/W et une température de couleur de 4 000 K. Les appliques Nevada (3) prennent la forme de projecteurs muraux, en blanc ou noir, intégrant un dispositif de détection de présence à 150° avec une portée de 12 m, une double orientation de la tête (180° x 360°) et une temporisation réglable de 10 secondes à 7 minutes.
L’applique Steelo, d’Europole, en Inox, IP 66, s’ajuste aux besoins grâce à son bras orientable ; Fixy, IP54, diffuse une lumière chaude de 3 000 K, tandis que Cyclop, IP65, propose quatre flux lumineux et quatre températures de couleur.
em79 doss4Simes, distribué en France par la société Trilux, a développé plusieurs familles destinées à l’éclairage résidentiel extérieur. « La gamme d’appliques murales Cool (4), explique Éric Jacquot, directeur marketing et service commercial sédentaire chez Trilux, en aluminium injecté, pour un éclairage direct/indirect, existe en deux versions qui se distinguent par les dimensions et les flux lumineux : la Mini-Cool 220 mm et 519 lm, la Cool en 290 mm et 1 034 lm avec une température de couleur chaude de 3 000 K. »
em79 doss5Chez Osram, on considère que « l’espace extérieur joue un rôle extrêmement important, tout comme l’éclairage extérieur. En été, on s’installe sur la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin pour faire un barbecue ou organiser une fête. Un éclairage extérieur moderne est un élément décoratif important et fournit également orientation et sécurité. Il est utile non seulement en été, mais également en hiver. Lorsque la nuit tombe, cet éclairage procure une plus grande sécurité et le jardin, la terrasse ou le balcon ne sont pas oubliés pendant les mois d’hiver, ils font toujours partie de la vie de famille ». Ainsi le fabricant propose-t-il, pour les patios et les balcons, le projecteur mural Noxlite (5), discret et efficace et doté d’un détecteur de mouvement réglable de 5 secondes à 10 minutes.
em79 doss6Avec les gammes XLED de chez Steinel, la gestion de l’éclairage est au premier plan : les dispositifs de détection de présence par infrarouge sont intégrés aux luminaires. Deux versions, de 210 x 175 x 180 mm chacune, autorisent une portée de 12 m pour un angle de détection de 140°. XLED Home 1 couvre une surface de 150 m² pour un flux de 920 lm, et XLED Home 3 une surface de 300 m² avec un flux de 1 426 lm. La temporisation pour l’extinction de l’éclairage peut se régler entre 8 secondes et 35 minutes. La toute dernière applique XLED Home Curved, 120 x 160 x 107 mm, comprend, quant à elle, un angle de détection de 160°pour une portée de 8 m et offre une temporisation de 2 secondes à 70 minutes. « Pour encore plus d’économies d’énergie, précise Hervé Thomas, directeur général Steinel France, nous avons développé des luminaires solaires à détecteur intégré. Les XSolar L et S (6) sont composés d’un panneau monocristallin, permettant une captation quelle que soit l’incidence des rayons et orientable à -/+ 165°, indépendamment du projecteur. Ils ont une autonomie jusqu’à cinquante jours après avoir reçu les derniers rayons du soleil. » L’angle de détection est de 140° pour une surface de 30 m². Le fabricant va même jusqu’à proposer des petites appliques LED à détecteur crépusculaire pour l’éclairage du numéro de maison : le XSolar LH-N qui est fourni avec un ensemble de numéros autocollants.
Les panneaux solaires (toujours à détection intégrée) existent également en bornes, XSolar GL-S avec trois hauteurs de montage possibles : 1 178, 808, et 628 mm pour les allées, les terrasses ou les jardins.

Des bornes pour les cheminements
em79 doss7Cylindriques, parallélépipédiques, Lynx, Pixy et Sphynx, de chez Europole, qui peuvent se marier avec les appliques du même nom, mettent en œuvre des températures de couleur chaudes de 3 000 K à une hauteur de 650 mm, pour mieux accompagner les promenades dans le jardin ou rassurer dans la cour de l’immeuble d’habitat collectif.
Avec Pado (7), la marque Prisma de Performance iN Lighting lance une borne LED spécifiquement dédiée au résidentiel, livrée sur poteaux en deux hauteurs, 600 mm et 900 mm, ou luminaire seul de diamètre 60 mm, qui peut s’installer sur poteau existant ; un adaptateur est également disponible pour installation sur des poteaux de 42 et 45 mm de diamètre. Pado est proposée en deux températures de couleur, 3 000 K ou 4 000 K.
em79 doss8Le designer Christian Flindt a signé pour Louis Poulsen la borne Flindt (8), d’une hauteur de 1 700 mm, qui émet une lumière large, non éblouissante et asymétrique, diffusée vers le bas. L’éclairage crée un motif organique sur la surface de montage de la borne.
em79 doss9Chez Sarlam, les bornes Borneo (9) se déclinent désormais en LED et proposent, selon les modèles, un flux lumineux de 700 lm ou 1 400 lm.

 


Ampoules et luminaires LED, halte à la désinformation !
« Il n’y a pas de réglementation concernant cette lumière bleue. »
FAUX. L’ensemble des fabricants de luminaires et d’ampoules LED doivent vérifier que leurs produits n’émettent pas trop de lumière bleue. Pour cela, ils utilisent des méthodes définies dans les normes européenne NF EN 62471 et mondiale IEC/TR 62778. Le marquage CE apposé sur ces produits engage le fabricant dans le respect de la réglementation.
En France, la profession de l’éclairage s’est investie dans ces travaux de normalisation et s’est également dotée d’un laboratoire, Piseo, à Lyon (69), qui dispose des équipements nécessaires à ces mesures.
L’éclairage LED offre des avantages pour les consommateurs : très faible consommation, esthétique et variété de produits, possibilité de faire varier l’intensité et les couleurs, comme pour la collectivité (économie d’énergie, très longue durée de vie). L’utilisation des ampoules et luminaires LED contribuera à la réalisation des objectifs de la France en matière de réduction de CO² et donnera aux utilisateurs une grande qualité et un nouveau confort en matière d’éclairage ; c’est une révolution !
Le Cluster lumière, le GIL, le Syndicat de l’éclairage


 

Les encastrés de sol pour le guidage et balisage
Les spots encastrés au sol peuvent être utilisés en balisage pour indiquer les bords de la terrasse ou pour guider les pas des visiteurs dans les chemins, les allées. Ils diffusent une agréable lumière indirecte et aident à s’orienter. Un éclairage par projecteur des plantes et des murs extérieurs peut également fournir des accents décoratifs associés à des changements de couleurs pour créer une ambiance spéciale.
em79 doss10Fatal, Faro, Faro XL (10) sont autant de gammes d’encastrés de sol développés par Eva Lighting pour l’éclairage des jardins, qui peuvent s’installer aux abords de bassins ou de piscines grâce à leur indice de protection élevé (IP67). Les luminaires sont proposés dans une teinte chaude 2 800 K pour procurer une lumière chaleureuse et affichent une durée de vie de 50 000 heures.
em79 doss11Pour agrémenter les parterres de végétaux ou ponctuer la terrasse, Collingwood vient de lancer des encastrés de sol de très faible consommation, WL339 et WL340 (11), qui se déclinent en 3 000 K pour des ambiances chaudes ou 4 000 K pour des éclairages plus dynamiques. Ils sont annoncés pour une durée de vie de 70 000 heures.
De son côté, la famille Steel en Inox, de Performance iN Lighting, se compose de luminaires ronds, carrés, à faisceaux intensif, extensif, qui offrent la possibilité de créer divers effets lumineux pour un éclairage convivial et pourquoi pas ludique, et ce en toute sécurité, puisqu’ils affichent un IP67. Le système Waterstop dont ils sont équipés évite tout risque d’infiltration d’eau par le câblage.
em79 doss12Très compact, le Titan 2 Slim (12), d’Europole, n’a que 50 mm de profondeur d’encastrement et existe en 3 000 K, 4 000 K, RGB et RGBW.

Lampadaires de faible hauteur
Quid des rues qui desservent les quartiers pavillonnaires ? Dans ces lieux de circulation où se côtoient véhicules, piétons, cyclistes, il est nécessaire de procurer un éclairage adéquat à la fois sur la chaussée, les trottoirs et aux carrefours. Généralement de trafic peu intense et concentré aux heures de départ et de retour du travail, ces espaces bénéficient d’un éclairage réalisé à l’aide de lampadaires de faible hauteur.
em79 doss13Disano nous en donne un exemple avec Garda (13), disponible en plusieurs versions : symétrique, asymétrique, piste cyclable, piste cyclable et parcours piéton et en plusieurs configurations puissance/Watt. Garda peut être équipé de gradateurs, avec commande à distance, qui optimisent la gestion et l’économie d’énergie. De 2 235 lm à plus de 9 000 lm, le luminaire propose différentes photométries pour mieux s’adapter aux besoins. Le corps est en aluminium moulé sous pression avec une très petite surface d’exposition au vent et le verre trempé ultra-clair d’une épaisseur de 4 mm, résistant aux chocs thermiques et mécaniques.
em79 doss14Publisca (14), de Trilux, a été conçu pour candélabre droit et tête de candélabre Ø 76 mm, une hauteur utile de 3 à 5 m. Il est doté de six modules LED, chacun composé de quatre LED, intégrant le système optique pour offrir un flux lumineux de 4 300 lm, soit un rendement lumineux de 75 lm/W avec une température de couleur de 4 000 K. Sa durée de vie assignée est annoncée à 80 000 heures.
em79 doss15Avec Flexity (15), Thorn propose une lanterne à LED de dernière génération destinée à l’éclairage urbain et résidentiel. Elle offre le choix de trois distributions lumineuses et deux fermetures du système optique, et une efficacité globale du luminaire qui peut atteindre 103 lm/W pour des puissances allant de 20  à 80 W.

Isabelle Arnaud

 

em79 doss tableau

 


En savoir plus :

ARIC
COLLINGWOOD
DISANO
EUROPOLE
EVA LIGHTING
HAVELLS SYLVANIA (Sylvania, Lumiance)
LOUIS POULSEN
OSRAM
PERFORMANCE iN LIGHTING
SARLAM
SIMES
STEINEL
THORN
TRILUX

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine