Télécharger le PDF


 Solution technique - Novembre - Décembre 2014

Luminaires LED : quelles exigences techniques et normatives ?


La technologie LED a connu une ascension fulgurante. Et si les progrès en matière de performances ont entraîné avec eux une augmentation des volumes de produits vendus, certes moins spectaculaire, de leur côté, les textes normatifs n’ont pas suivi. Après une période de stagnation qui a laissé le trouble s’installer à la fois dans les esprits et les pratiques, la normalisation se met lentement en place. Point sur les derniers avancements.

Dans un document du Celma (aujourd’hui Lighting Europe) de 2011, l’organisme européen expliquait : « Dans le domaine de la normalisation, trois éléments peuvent être normalisés : les définitions techniques, les méthodes de mesure et les valeurs limites. Les documents IEC/PAS d’exigences de performance de la CEI donnent la définition de critères de qualité et la façon de les mesurer. »
L’IEC (Commission électrotechnique internationale) édite les normes qui sont ensuite transposées en normes européennes (EN). Les documents PAS « spécifications mises à disposition du public » constituent des projets de normes internationales.
Le tableau 1 regroupe les principaux textes de normalisation édités à ce jour.

Interrogé, Sébastien Flet Reitz, directeur technique au Syndicat de l’éclairage, rappelle que « tous les luminaires, y compris ceux à LED, doivent être conformes à la norme IEC 60 598-1 Luminaires, exigences générales et essais (classification, marquage, construction mécanique et électrique). La huitième édition, parue en mai 2014, n’est pas encore une norme EN, mais elle est vendue sur le site de l’Afnor » (www.boutique.afnor.org). Cette édition inclut les changements techniques significatifs suivants par rapport à l’édition précédente et comprend les exigences :
– pour aider aux méthodes de construction des nouveaux luminaires à LED entrant sur le marché ;
– photobiologiques étendues (risque rétinien) ;
– plus précises concernant l’isolation entre la partie active des circuits et les parties conductrices accessibles ;
– relatives au fonctionnement à des tensions d’alimentation jusqu’à 1 000 V pour les luminaires incorporant des sources lumineuses électriques.
L’attention est attirée sur les normes de performance des lampes qui contiennent des « informations relatives à la conception des luminaires », mais la présente norme ne nécessite pas le contrôle de la performance des lampes comme faisant partie de l’acceptation de l’essai de type pour les luminaires.
Les changements qui peuvent affecter la certification des produits sont indiqués dans l’annexe R, notamment les exigences majeures/critiques nécessitant que le produit soit de nouveau soumis à essai.

em72 ST TAB

IEC 62722-1 : performance des luminaires, exigences générales
L’objectif de l’IEC 62722-1 est de fournir un ensemble d’exigences applicables à la plupart des types de luminaires, en fournissant des informations et des données mises à disposition par le fabricant (ou le fournisseur responsable) du luminaire. Lorsque des exigences de performance supplémentaires pour des types spécifiques de source lumineuse sont appropriées, celles-ci sont spécifiées dans la série de normes IEC 62722-2.
Les semi-luminaires ne sont pas couverts par le domaine d’application de cette norme. Pour certains types de luminaire (décoratifs, domestiques), la fourniture des données de performance dans le domaine d’application de la présente norme peut ne pas être appropriée.

 


Marque Enec+
em72 ST1L’association européenne de certification de produits électriques, EEPCA (www.eepca.org) et l’association Lighting Europe ont créé Enec+, premier label européen capable de certifier la performance initiale des luminaires traditionnels et à LED.
Enec+ a été développé sur la base de la marque Enec qui, pendant plus de vingt ans, s’est établie comme la marque paneuropéenne de qualité et de sécurité des luminaires : reconnue dans plus de 21 pays européens, Enec couvre aujourd’hui quelque 85 000 produits.
Seuls les produits certifiés Enec sont éligibles au label Enec+.
em72 ST2Le nouveau label a été créé pour suivre les évolutions technologiques et normatives, notamment les normes relatives aux performances des LED, à l’écoconception et au maintien des caractéristiques.
La marque Enec+ est attribuée par LCIE Bureau Veritas à la suite d’essais démontrés positifs réalisés par un laboratoire notifié tel que Piseo, ou bien en validant les essais réalisés par le laboratoire du fabricant, si celui-ci a obtenu le statut SMT pour les essais de performance considérés.



IEC 62722-2-1 : performance des luminaires, exigences particulières relatives aux luminaires à LED
Cette édition (novembre 2014) de l’IEC 62722-2-1 spécifie les exigences de performance relatives aux luminaires à LED destinés à l’éclairage général, ainsi que les méthodes et conditions d’essai requises. Elle inclut les modifications techniques majeures suivantes :
– la durée de l’essai est alignée avec l’IEC 62717 et l’option de 2 000 h est supprimée. Les produits contenant des modules non conformes à l’IEC 62717 sont testés à 6 000 h ;
– la réduction de la température de 10° C pour les lanternes de rue et les projecteurs a été supprimée ;
– les définitions de la durée de vie ont été mises à jour et alignées avec l’IEC 62717.
Les types suivants de luminaires à LED sont spécifiés :
– luminaires de type A utilisant des modules de LED dont la conformité à l’IEC 62717 a été démontrée ;
– luminaires de type B utilisant des modules de LED dont la conformité à l’IEC 62717 n’a pas été démontrée ;
– luminaires de type C utilisant une lampe à LED et couverts par l’IEC 62722-1.
Cette norme ne couvre pas les luminaires à LED spécifiquement destinés à produire une lumière colorée, ni les luminaires utilisant des OLED.
La durée de vie des luminaires à LED est, dans la plupart des cas, beaucoup plus longue que les durées appliquées dans les essais pratiques. Aussi, les critères d’acceptation ou de refus de la durée de vie déclarée par le fabricant, au-delà de 25 % de la durée de vie assignée (avec un maximum de 6 000 h), ne relèvent pas de la norme. Ainsi, la norme tient compte des catégories de conservation du flux lumineux pendant une durée d’essai limitée définie, indiquant le comportement, conformément aux informations fournies par le fabricant.
« Qu’il s’agisse de la norme 62722-1 ou de la 62612 (lampes LED), l’information concernant la durée de vie donnée par le fabricant doit indiquer le facteur de conservation du flux lumineux assigné », explique Sébastien Flet Reitz. Ainsi L70B50 signifie que 70 % du flux est maintenu et que 50 % des produits fonctionnent normalement.

Isabelle Arnaud

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine