Télécharger le PDF


Dossier - Novembre-Décembre 2013

Luminaires LED d’éclairage d’accentuation


edito Benoit bohuEdito

"Luminaires LED d’éclairage d’accentuation,
pour des mises en valeur sophistiquées"

La LED a très rapidement devancé les sources traditionnelles, en particulier dans l’éclairage d’accentuation. Elle a apporté une autre dimension, dans tous les sens du terme. Tout d’abord, une miniaturisation, pour mieux répondre aux besoins de certains commerces, notamment l’horlogerie et la bijouterie, secteurs dans lesquels l’éclairage est aussi un travail d’orfèvre et où les produits peuvent désormais être mis en valeur par une lumière enfin à leur échelle. Ces luminaires aux dimensions réduites ont également permis d’intégrer les appareils d’éclairage de façon discrète dans l’architecture, qu’il s’agisse du bâti ou du mobilier, afin de privilégier l’effet recherché, essentiel en éclairage d’accentuation.
La LED a par ailleurs conquis bien des domaines d’application en apportant des solutions adaptées à chaque secteur. Dans les musées, où la maîtrise de la dissipation de la chaleur ainsi que la quasi-absence d’émission d’UV et d’infrarouges permettent d’éclairer des œuvres au plus près sans les endommager ; dans l’hôtellerie, où les accents de lumière créent une ambiance accueillante dès le hall d’entrée et contribuent au confort de la chambre, sans pour autant augmenter la consommation ; dans les commerces en général, où des changements de couleur et des nuances de blanc participent à l’attractivité du magasin.
En outre, la LED a servi de levier à l’utilisation de systèmes de gestion, en particulier en France, pays qui accusait un certain retard dans le domaine. Grâce à l’électronique embarquée, les automatismes se sont imposés. Ainsi, on a vu apparaître des éclairages dynamiques qui concourent à la fois à réduire les consommations et à adapter la lumière aux objets ou aux espaces à mettre en valeur. Ces dispositifs permettent bien entendu également de répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage, mais aussi à celles des usagers, qui peuvent choisir leur ambiance lumineuse en fonction de l’heure de la journée ou de la situation (repos, travail), comme dans une chambre d’hôtel.
Enfin, rappelons que les luminaires pour l’éclairage d’accentuation offrent le choix entre plusieurs angles d’ouverture et peuvent s’orienter et s’incliner pour éclairer l’endroit requis au moment voulu, pour des projets de plus en plus sophistiqués.

Benoît Bohu
Président de la division éclairage architectural
du Syndicat de l’éclairage

 


Luminaires LED d’éclairage d’accentuation


À l’heure de la RT 2012 et de l’efficacité énergétique, le marché des luminaires d’éclairage d’accentuation se porte plutôt bien. En effet, grâce à la LED et à ses performances sans cesse améliorées, les appareils destinés à la mise en valeur de produits, de tableaux ou d’éléments architecturaux retrouvent toutes leurs lettres de noblesse.

 

em64 doss-1L’éclairage d’accentuation est un éclairage de mise en scène qui a pour objectif d’améliorer la présentation d’un produit en l’accentuant ponctuellement par des taches de lumière ou de couleur, en créant des effets de silhouettes et de forts contrastes entre les zones sombres et les zones éclairées.
Les luminaires sont des spots (sur rail ou patère) ou des projecteurs souvent orientables pour s’adapter à la présentation des produits et dotés de systèmes optiques qui permettent de concentrer la lumière. De plus en plus miniaturisés, ils se fondent dans les décors intérieurs, se font discrets ou, au contraire, offrent des designs qui accompagnent les architectures. Ils s’équipent de plus en plus de sources à LED et des dispositifs électroniques permettent la gradation, la gestion des allumages, la programmation de scénarios lumineux, la projection d’images ou bien encore le changement de couleurs.

Modularité et adaptabilité
De petites dimensions, orientables, inclinables, à faisceaux étroits, équipés de différents accessoires (volets coupe-flux, filtres, gobos) pour animations lumineuses dynamiques, les luminaires LED pour éclairage d’accentuation se déclinent sous toutes les formes : rondes, carrées, ovales, rectangulaires.
em64 doss-2Thierry Galais, chef de produits luminaires intérieurs chez Osram, explique que « pour obtenir une lumière innovante, décorative et attrayante, extrêmement polyvalente et variable, très efficace et donc économique, il faut miser sur des solutions d’éclairage de qualité flexibles. Avec nos filiales Siteco et Traxon, Osram offre des portfolios qui se complètent parfaitement, notamment dans l’éclairage des commerces où la lumière inspire, stimule, séduit. Elle joue plusieurs rôles : de la simple orientation, à travers une mise en valeur des produits, vers une mise en scène de l’entière surface intérieure. Le bon éclairage est une promotion des ventes pure ; il crée l’ambiance, oriente les clients et met l’accent sur l’image de marque ». Osram propose notamment des downlights, Puncto LED orientables, dans un large panel de puissances et avec des flux lumineux allant de 625 à 2 450 lumens pour une température de couleur de 3 000 K. De plus, Puncto LED est gradable de 10 à 100 %. Siteco a choisi de présenter Lunis SLT [photo1]. Disponible sur rail triphasé ou sur un rail Modario, le spot possède une grande flexibilité et modularité. Orientable à 360 degrés à l’horizontale et jusqu’à 60 degrés à la verticale, Lunis SL-T se configure facilement selon les spécificités du magasin et les exigences des consommateurs. Les couleurs, par exemple, peuvent être rehaussées selon le type de produit. Il est disponible en 2 700 ou 4 500 lumens et en deux températures de couleur, 3 000 et 4 000 kelvins (1).
em64 doss-3Avec Neostyle, Toshiba Lighting joue sur les ouvertures de faisceaux proposant 15, 25 ou 35 degrés. Le projecteur se décline en trois couleurs (blanc, noir et argent) et différents modèles : encastrés, downlights et spots en 32 watts pour 2 500 lumens, soit une efficacité lumineuse globale de 78 lm/W. Claire Mendy, chef de produits, précise que « Neostyle dispose d’une optique spéciale pour créer un angle parfait ». Sa durée de vie annoncée est de 45 000 heures.
Jacques Béhar, gérant de Firalux, spécialiste français en éclairage d’accentuation depuis plus de trente ans, rappelle que « la société utilise ses trois brevets pour les produits LED : Thermoled® pour améliorer l’efficacité thermique, Waterled® pour rendre étanches IP 67 de petits produits LED et Chromaled® pour faire varier les teintes de blanc en retrouvant toute la richesse chromatique et l’expérience de lumière des lampes incandescentes et halogènes ». Ainsi, le petit dernier de la gamme Occhioled, RD, très compact (65 mm d’encastrement seulement) peut aussi bien s’installer en intérieur qu’à l’extérieur ; il comprend deux optiques, une intensive de 18 degrés, l’autre semi-intensive de 22 degrés et trois températures de couleur (2 700 K, en plus de 3 000 et de 4 000 K). Le microprojecteur Tempoled Trio [photo2], de dimensions très réduites (25 mm de diamètre et 4 cm de long) offre trois longueurs et cinq finitions différentes pour s’intégrer complètement dans l’architecture.

Pour les musées et les magasins : un IRC élevé
em64 doss-4L’éclairage contribue parfois à créer des zones virtuelles dans le magasin. Il suffit d’accentuer tel rayonnage ou tel produit pour redéfinir un espace ou une ambiance. La notion d’atmosphère est très importante et doit correspondre aux attentes du client pour qu’il se sente à l’aise et qu’il ait envie de rester, de regarder, d’essayer et d’acheter. Si le magasin est dépourvu d’éclairage général, les volumes et les éléments architecturaux peuvent être révélés par un éclairage indirect, par exemple avec des appareils dissimulés dans une corniche et des appliques, et avec certaines zones ou produits mis en valeur par des spots orientables qui créent une ambiance chaleureuse avec quelques accents de lumière. Mais il est tout aussi essentiel que les clients ou les visiteurs dans les musées puissent apprécier les couleurs réelles des vêtements ou des tableaux notamment. L’IRC joue donc là un rôle primordial.
em64 doss-5Axel Malaterre, directeur marketing, Havells-Sylvania, précise que « parmi les trois marques du groupe, Concord est le fer de lance de l’éclairage d’accentuation. Le BRA (Beacon Recessed Adjustable) Muse LED [photo3] est un encastré alliant flexibilité et performance. Grâce à son optique ajustable, il permet de faire varier le faisceau de 10 à 65 degrés, simplement en tournant la bague graduée. Sa grande flexibilité (orientation 0-35°/rotation 355°) et son excellent rendu des couleurs, supérieur à 95, en font la solution d’éclairage idéale dans les musées, galeries d’art et magasins de luxe ». D’une durée de vie de 50 000 heures, il réduit les coûts de maintenance. Disponible en rond ou carré, BRA Muse LED 26 watts existe en deux finitions, blanc et noir, et en deux températures de couleur.
em64 doss-6Chez Philips, Béatrice Buecher, chef de produits luminaires architecturaux intérieurs, présente la gamme LuxSpace. Plutôt dédiée aux musées, elle met en œuvre le réflecteur Perfect accent qui offre une bonne maîtrise de la lumière blanche. « Ce qui veut dire que l’écart chromatique entre les teintes de blanc est quasiment nul, certainement pas visible à l’œil nu », déclare-t-elle. Disponible en encastré fixe, cardanique et extractible, ce luminaire, éligible aux CEE, offre deux niveaux de puissance : la version Compact Power, qui équivaut à une lampe à décharge compacte de 35 watts, et la version Performance, dont le flux est comparable à une lampe à décharge compacte de 70 watts. LuxSpace propose plusieurs faisceaux : 25° (semi-intensif), 40° (extensif), 60° (extra-extensif) et quatre flux lumineux pour quatre températures de couleur et un IRC de 80 ou 90 : 3 200 lm (827), 3 500 lm (830), 4 000 lm (840) ou 2 680 lm (930). [photo4]
em64 doss-7Chez Eva Lighting, le Track XL de 47 watts, garanti cinq ans, offre un IRC supérieur à 95, ce qui en fait un projecteur parfaitement adapté aux musées et aux magasins. Pour les vitrines, le Club, inclinable, propose deux ouvertures de faisceaux, 15 et 35 degrés, pour les modèles de 25 W (2 050 lm) et 45 W (3 025 lm), caractéristiques qui en font un appareil qui peut aisément remplacer les spots traditionnels équipés de lampes aux iodures métalliques. [photo5]
Première référence de l’offre Museo by Neolux, le projecteur LED Museo Neo-Cut sur rail, autorise des mises en lumière particulières, pointues et exigeantes : expositions de tableaux, œuvres d’art, minéraux. Son faisceau est orientable à souhait, tandis que sa focale est réglable. L’angle d’ouverture (de 15° à 45°) et la focale du projecteur LED Museo Neo-Cut sont réglables. Il remplit aussi une fonction de cadreur grâce à son jeu de quatre couteaux. Conçu pour optimiser l’éclairage d’accentuation dans les zones d’exposition et fixé sur rail, il permet de réaliser des découpes de zones et d’objets modulables tout en évitant l’encastrement. Le projecteur offre également une véritable mise en ambiance des espaces. 50 watts, gradable, il offre un flux lumineux moyen de 2 300 à 2 800 lumens en fonction de l’angle, une température de couleur de 2 700, 4 000 et 5 000 kelvins et un IRC de 85.
em64 doss-8Éric Greven, responsable commercial, chez Holight explique que « la marque a innové avec Procyon, un tout nouveau projecteur pensé et conçu autour de la LED et destiné à l’éclairage d’accentuation dans les commerces ». Monté sur rail, il est facilement orientable, et se révèle particulièrement équilibré : le centre de gravité se situe toujours sur le même axe vertical, ce qui permet de ne pas forcer sur le rail quelle qu'en soit l’orientation. Il est disponible en 3 200, 4 000 et 4 500 lm et avec un IRC dépassant 90. [photo6]

Une alternative à l’halogène et aux iodures métalliques
em64 doss-9Les lampes halogènes et aux iodures métalliques ont longtemps résisté aux LED, mais aujourd’hui, la tendance commence à s’inverser. Josselin Cahn, chef de produits éclairage intérieur, Thorn commente ce changement : « Les performances des projecteurs LED ont permis de vaincre les dernières réticences. Le Prospector Led, par exemple, avec 85 et 87 lm/W, constitue une excellente réponse pour l’éclairage d’accentuation dans les magasins ou les musées. Il offre une bonne modularité – deux angles d’ouverture de 24 ou 40 degrés, deux températures de couleur, deux IRC, 80 ou 90, deux formes, ronde ou carrée –, qui permet au client d’adapter l’éclairage à sa convenance. » [photo7] Prospector Led s’installe sur rail ou patère et peut recevoir des filtres de couleur rouge, verte ou bleue pour créer des éclairages dynamiques. Le Chalice 190 Led, quant à lui, est doté de la technologie Tunable White (blanc dynamique) qui permet de régler la température de couleur de 2 700 à 6 500 kelvins pour créer des atmosphères dynamiques.
Chez Teconex, Fabrice Defaweux, directeur export, constate que « la technologie LED a révolutionné la manière dont nous utilisons la lumière : elle offre des applications contrôlables, accordables et intelligentes et laisse augurer d’utilisations novatrices. Dès aujourd’hui, elle est un choix incontournable ». Ainsi, le Pic downlight 21 watts équivaut à une solution classique 36 watts, tandis que le TecoRound comprend trois versions, compacte (15, 20 et 35 W), carrée (12 W avec un IRC de 80 ou 90, 25 et 36 W) et ronde. [photo8]
Philips, de son côté, a étoffé la gamme Coreline avec le modèle Proset 2, gradable, fixe ou orientable, qui propose un flux lumineux de 640 lumens et vient de lancer le projecteur pour rail trois allumages EcoStyle, adapté à l’éclairage des petits commerces.
em64 doss-10Chun Tia, chef de produits chez EvaLighting, rappelle que « les spots TEE et Club remplacent avantageusement les luminaires équipés de lampes aux iodures métalliques, avec des flux lumineux respectifs de 2 900 et 2 050 lumens ».
Atelier Sedap, spécialiste des luminaires en plâtre, a développé des encastrés pour sources MR 16 LED comme le Tiqal (carré, rond, 30° et double) ou encore l’IPL 12, plus classique, qui peut recevoir un, deux ou trois spots.
Chez iGuzzini, on explique que, pour un éclairage d’accentuation, on choisit souvent des projecteurs sur rail avec faisceau serré, orientables, comme le Palco ou le Primo Piano qui disposent de plusieurs faisceaux et accessoires (volets, filtres) afin de répondre au mieux aux exigences de la muséographie ou de l’agencement de magasins. Toutefois, il n’est pas toujours possible de travailler avec des rails. Dans les hôtels, notamment, il est plus fréquent d’utiliser des encastrés qui s’intègrent facilement dans les faux plafonds.

Des luminaires qui s’intègrent dans l’architecture
em64 doss-11Imaginé pour les espaces commerciaux, qui nécessitent beaucoup de lumière, l’encastré Pixel Pro [photo9] d’iGuzzini se fond dans le décor et sa lumière définit l’espace architectural ; le contrôle thermique est assuré par un dissipateur de chaleur en forme de coquillage : l’élément fonctionnel devient ainsi un élément esthétique. Il utilise des LED dont les flux lumineux vont de 600 à 3 000 lumens. Le Pixel Pro est disponible en trois dimensions dans la version simple et une version multiple, composée d’un à trois groupes optiques, peut être réalisée avec le projecteur corps moyen. Elles sont toutes équipées d’un système de blocage du réglage et d’un élément qui facilite l’orientation de l’appareil.
Pour Benoît Bohu, pdg d’Atelier Sedap, « des luminaires qui venaient en applique, nous sommes passés à des appareils qui disparaissent dans l’architecture. Nos produits sont toujours en plâtre, mais avec la technologie LED, nous parvenons à une finition discrète où le matériau des luminaires s’interface avec celui de l’architecture ». Citons notamment le Micro Blade Cadre, profil en plâtre HD à encastrer dans les plafonds et les murs, qui comprend 60 LED par mètre en 3 000 ou 6 000-7 000 kelvins. [photo10]
Fruit de l’innovation des équipes Aurora-ABI, le nouveau spot m10DE™ est une solution destinée à répondre aux nouvelles réglementations du bâtiment et construction BBC. Il peut être équipé d’un capuchon d’isolation breveté qui lui permet d’être recouvert de laine de verre, de laine de roche et de tout autre matériau en rouleau. Ce spot, compatible 230 volts, dispose de la technologie IC DE™driver embarquée, ce qui rend son installation très facile pour le professionnel. Le travail de pose est, par ailleurs, simplifié grâce au connecteur rapide FASTFIX™ et aux dimensions compactes du m10DE™ (< 100 mm). [photo11]
Enfin, citons le spot à angle ajustable PG350SA de XanLite Pro. Ce spot est équipé d’une lentille réglable brevetée, signée XLT, qu’il suffit de tourner et de positionner sur l’angle désiré : il est ainsi possible d’obtenir un faisceau lumineux de 25, 40 ou 55 degrés.


(1) Sauf indication contraire, les produits présentés dans cet article offrent deux températures de couleur de 3 000 et 4 000 kelvins.

 

Isabelle Arnaud

 

Entreprises mentionnées

ATELIER SEDAP
AURORA-ABI
FIRALUX
HOLIGHT
IGUZZINI
NEOLUX
OSRAM
PHILIPS LIGHTING
TECONEX
TOSHIBA LIGHTING
HAVELLS-SYLVANIA
EVA LIGHTING 

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine