Télécharger le PDF


Klauke : le spécialiste de la connexion de puissance maîtrise cosses et outillage


Spécialiste de la connexion de puissance, Klauke développe aussi l’outillage de coupe et de sertissage nécessaire à la mise en œuvre. Implantée à Remscheid, non loin de Cologne, l’entreprise allemande dispose d’un outil de production intégré, allié en amont à un fort potentiel de R&D et en aval à une logistique récemment remise à plat. Visite guidée...

 

Tap Klauke-1

 

Le site de production historique de Remscheid, dans la ville même où en 1879 Gustav Klauke fonda son premier atelier de fabrication, emploie aujourd’hui 450 personnes (dont l’équipe logistique basée à quelques kilomètres). Ici, l’activité se partage pour moitié entre l’usinage et l’assemblage de l’outillage, et la fabrication des cosses et embouts à sertir.

La R&D innove
Tap Klauke-2« En matière de conception de l’outillage de coupe et de sertissage, nos efforts contribuent actuellement à réduire encore le poids des systèmes portatifs, tout en améliorant leur robustesse, explique le Dr. Egbert Frenken, responsable du service R&D. Nous sommes également très attentifs à la qualité du sertissage. C’est pourquoi nous avons mis au point un système électronique de contrôle embarqué indiquant en fin de sertissage si la force appliquée est conforme. Notre gamme électroportative récemment remise à plat, utilise aujourd’hui des batteries Makita Li-ion sur les outils de deuxième génération. De quoi offrir une large autonomie. Très compacte, la gamme Mini délivre une force de sertissage jusqu’à 6 tonnes ! Par ailleurs, depuis 2009, nos nouveaux outils sont tous chargés avec une huile biodégradable. »
Dans le domaine des cosses de sertissage, l’équipe de R&D travaille constamment à l’amélioration des produits et des procédés de fabrication. Elle se concentre en particulier sur les cosses complexes et aussi pour les clients du secteur automobile. En témoignent les cosses à écrou intégré. 15 personnes travaillent à la R&D pour l’ensemble du catalogue Klauke.

 


Klauke France en 5 dates

  • 1989 - Gérard Cordel, aujourd’hui gérant de la filiale Klauke France, prend l’initiative d’introduire en France les premiers produits Klauke ;
  • 1993 - Prise de participation de Klauke dans Klauke France ;
  • 1996 - Rachat suite à l’acquisition par Greenlee de Klauke. Reprise de la totalité du capital de Klauke France par Klauke ;
  • 2009 - Klauke France devient le distributeur exclusif de l’offre Greenlee ;
  • 2010 - L’entreprise compte aujourd’hui 30 salariés dont 11 commerciaux.

 

Naissance d’une cosse
Tap Klauke-4Tap Klauke-3À quelques dizaines de mètres des bureaux de R&D, à l’entrée du hall de fabrication, un impressionnant parc de tubes de cuivre de tous diamètres, attend son heure. Jusqu’à un diamètre de 14 mm, il s’agit de tubes en bobines, au-delà de tubes en barres. Première opération sur un parc de 8 machines en parallèle : découper le tube en portions et réaliser un chanfrein intérieur de chaque coté. La cosse est née ! Un parc de presse assure ensuite une mise en forme par emboutissage. Après nettoyage et dégraissage, la cosse est ensuite recuite et vibrée. Dernière phases : l’étamage.
En parallèle de la fabrication des cosses, un atelier de 11 machines automatiques fabrique en rythme les embouts à sertir de toutes tailles. 


Potentiel de fabrication de 10 000 références
Tap Klauke-5Au-delà du savoir-faire technologique, auquel contribue un atelier de prototypage et de tests, la valeur ajoutée de Klauke s’apprécie à hauteur d’un catalogue de quelques 10 000 références de cosses pour fils et câbles de 1,5 à 1 000 m2 ! Cette largeur de gamme, à laquelle contribuent également les sites Klauke de Bernsdorf et de Dolny Kubin en Slovaquie, s’appuie sur une grande souplesse de production par lots. Un atelier mécanique composé de 30 techniciens met au point, entretient et installe les outillages spécifiques à chaque référence fabriquée.
Et Jürgen Schulte, directeur supply chain, d’ajouter : « Notre outil de production pourrait être prochainement remanié, car nous prévoyons de produire les cosses d’une nouvelle façon et pour de gros volumes... »
Tap Klauke-6Depuis 4 ans, Klauke conçoit et fabrique également des cosses de sertissage pour les sous-traitants de l’industrie automobile (soit actuellement un peu moins de 10 % de sa production). « De ce fait, nous sommes certifiés TS 16949 au niveau mondial. Ce qui témoigne notamment de notre maîtrise de la qualité », ajoute Jürgen Schulte.

 


Klauke France s’appuie sur la distribution professionnelle
Klauke France est filiale à 100 % de Klauke, mais relativement indépendante en matière de décisions marketing et commerciales ou de gestion des stocks locaux. « Cela nous laisse une importante marge de manœuvre et la possibilité d’être réactifs », précise Gérard Cordel, gérant de Klauke France.
Klauke France, dont les effectifs ont triplé en une décennie, propose aujourd’hui l’offre la plus complète de connexions à sertir et d’outillage pour couper les câbles et les mettre en œuvre. Sans oublier l’outillage Greenlee (outils de coupe et de perçage, tirage de fils et câbles, mesure).
En France, le stock Klauke tout comme le siège de la filiale, sont basés à Creutzwald (Moselle). « Aujourd’hui, grâce au système de gestion SAP, nous optimisons ce stock conséquent d’une valeur de 1,5 M€, souligne Stéphane Weiten, en charge du marketing et des achats. Il permet d’alimenter dans les meilleurs délais notre vecteur de diffusion exclusif : la distribution professionnelle. »


 

Usinage et assemblage de l’outillage
Tap Klauke-7Tap Klauke-8À Remscheid, Klauke assure en interne l’usinage de la plupart des têtes et des mâchoires métalliques de ses outils de coupe et de sertissage. Arrivent sur site les pièces brutes de fonderie, telles que conçues par le bureau d’études. Elles passent ensuite par un des centres d’usinage pour recevoir leur forme définitive. Au cœur du parc de machines, se distinguent les centres d’usinage multifonction Mazak en place depuis 2 ans. Plusieurs machines d’exception disposant chacune de 32 tables d’usinage et d’un magasin automatisé de 160 outils ! « L’acquisition d’autres centres d’usinage tout aussi performants est à l’ordre du jour », ajoute Karl Gerhard, directeur Europe de Klauke et de Greenlee.
Klauke n’hésite pas non plus à innover dans sa relation avec les fournisseurs. À ce titre, l’atelier d’usinage dispose d’un véritable distributeur automatique d’outils à disposition des opérateurs sur machines d’usinage. Les outils (dont 80 % sont placés en dépôt dans le distributeur par le fournisseur) sont alors disponibles 24h/24.
Tap Klauke-9Dans un autre atelier contigu, s’effectue le montage des outils de coupe et de sertissage. Les opérateurs assemblent les composants électromécaniques, hydrauliques et mécaniques pour donner vie aux produits. Chaque outil suit une séance de réglages et de tests sur place avant expédition vers le centre logistique.


Un centre logistique mondial
Tap Klauke-10En 2007, pour des raisons d’extension, Klauke a décidé de déplacer son centre logistique mondial à quelques kilomètres de l’usine de Remscheim. Le nouveau bâtiment de 4 500 m2 double ainsi la surface dédiée à la logistique. Aujourd’hui, 70 personnes œuvrent à la réception des produits provenant de l’ensemble des usines et des fournisseurs (tels que les produits Greenlee), organisent le stock et préparent les commandes. « Au quotidien, le site gère la réception de plus de 20 tonnes d’équipements et produits, tandis que 600 à 800 colis et 30 à 50 palettes sont expédiés dans le monde entier », détaille Markus Teich, en charge de la logistique. Au cœur du bâtiment, le stock est constitué de 700 emplacements de palettes et de 19 000 casiers répertoriés dans le système informatique par la gestion de codes à barres.

 

Michel Laurent

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine