Télécharger le PDF


 Dossier - Juin-Juillet 2009

La législation et l’innovation, moteurs du marché du contrôle d’accès


Pascal LE ROUXEdito

"Ne baissons pas les bras !"

C’est vrai, l’activité courants faibles souffre ! Mais bien moins que d’autres de la filière électrique.
Forte baisse de la détection intrusion avec moins 14 % du nombre de centrales installées par rapport à 2008/2007, soit 158 000 centrales installées (CA de 116 M€) contre 185 000.
Le contrôle d’accès enregistre une légère croissance de 5 %, à 126 M, attribuable en partie à l’entrée en vigueur de la loi accessibilité des personnes handicapées, mais aussi à la forte créativité des industriels.
Une régression de 10 à 15 % est prévisible en 2009, pour la détection intrusion, le résidentiel étant toujours plus affecté que le tertiaire. La progression devrait se maintenir pour le contrôle d’accès.
Cela doit nous amener à poursuivre notre forte capacité d’innovation.
Les sociétés se réorganisent au profit de leurs clients pour leur offrir plus de service et de nombreuses actions ont été engagées par le groupement depuis 10 ans.
Pôle Intrusion : les référentiels normatifs européens remplacent la quasi totalité des référentiels normatifs français, constituant le socle de la certification AP2.
Pôle Contrôle d’accès collectif et tertiaire : Vigik évolue et nous mettons l’accent sur l’accessibilité aux handicapés et publions un guide « Fonctions sécuritaires d’un système multiplication ».
Pôle Vidéosurveillance : participation à l’élaboration des normes en cours.
Le GIMES contribue à faire évoluer la mise en sécurité électronique des chantiers.
Avec Récylum, le recyclage des DEEE du bâtiment est engagé, et en amont nous participons au Programme PEP.elec sur la qualité environnementale des équipements.
Nous suivons attentivement l’évolution du Bac Systèmes Electroniques Numériques (mention Alarme Sécurité Incendie) qui forme 600 jeunes par an.
Faire évoluer et promouvoir les bases solides et collectivement partagées du Groupement, en concevoir de nouvelles, tel est le sens des actions menées sous la conduite de Thierry Mazette auquel je succède, et des présidents de pôles et Commissions, du comité de direction et de nos 20 membres.
Toutes nos actions préparent l’avenir.

 

Pascal Le Roux,
Président du GIMES

 


La législation et l’innovation, moteurs du marché du contrôle d’accès


Marché aux produits et aux solutions matures, le contrôle d’accès est l’un des seuls à enregistrer une progression dans le domaine de la sécurité, la récente loi Accessibilité Handicap appliquée au logement collectif ainsi que l’innovation en sont les moteurs.

 

En légère croissance ! Tel est le bilan dressé par le Groupement des industries des matériels électroniques de sécurité (Gimes) concernant le contrôle d’accès. Après une progression exceptionnelle de 15 % 2007, celle de 2008 n’a été que de 5 %, le marché étant estimé à 126 M€. Le Gimes note une stagnation des systèmes audio et de contrôle d’accès électronique (-5 %), au profit de la vidéophonie qui affiche +15 %. Incontestablement, la réglementation relative à l’accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments d’habitation collectives a donné un nouvel élan à ce marché, imposant des installations plus conséquentes. La rénovation de systèmes de contrôle d’accès installés depuis une trentaine d’années est aussi d’actualité. À ce propos, le Gimes participe auprès de Récylum, déjà chargé de l’organisation de la collecte et du recyclage des lampes à décharge, à la mise en place d’un dispositif semblable pour les déchets électriques et électroniques. Le contrôle d’accès est également très dynamique car très innovant, certains fabricants voient en lui ce fameux point d’entrée de la domotique tant recherché.

AIPHONE Platine

Accessibilité handicap et rénovation
Depuis le 1er janvier 2007, les dispositifs d’accès doivent être sonores et visuels dans le neuf, et aussi en cas de modification des lieux d’accès aux parties communes pour lesquels le portier vidéo devient obligatoire et où tous les appartements doivent être équipés d’un poste intérieur vidéo, depuis le 1er janvier 2008. Cette réglementation fixe la hauteur des commandes à boutons, impose d’équiper les combinés d’interphonie d’une boucle sonore permettant l’amplification sonore par une prothèse auditive. Les maisons individuelles vendues en l’état d’achèvement, les opérations destinées à la vente, à la location doivent respecter les règles d’accessibilité. Ainsi, le constructeur de maisons individuelles qui clôture un pavillon doit prévoir un portier capable de fournir une indication visuelle et sonore à ses visiteurs. La personne handicapée doit savoir si son appel est en cours, si la communication est établie, si son appel a échoué ou que le système d’ouverture électrique autorise l’accès. Cette loi impose aux maîtres d’ouvrage et aux architectes d’obtenir une attestation auprès de l’administration, prouvant que la règlementation est respectée, avant toute autorisation de permis de construire.
D’autres facteurs sont à prendre en compte : la durée de vie d’un contrôle d’accès que certains estiment de 4 à 5 ans en résidentiel (dégradation, obsolescence) jusqu’à 20/25 ans sur des sites moins sollicités. La recherche est très active dans ce domaine, très concurrentiel, ceci expliquant cela ; il y aurait plus d’une cinquantaine de fabricants et d’importateurs fournisseurs de solutions. Mais le contrôle d’accès en maison individuelle stagne, suivant en cela la baisse de la construction.

 

Techniques et tendances
Dans le cadre du résidentiel, l’interphonie, les systèmes de lecture par badge ou clavier codé, assurent diverses fonctions : la communication audio et vidéo entre un visiteur et un résident, l’accès d’un visiteur aux parties communes d’un bâtiment, la limitation de l’accès des occupants aux espaces et locaux autorisés. Il a aussi pour rôle de limiter l’accès des prestataires (La Poste, EDF, etc.) aux espaces locaux autorisés, des exigences similaires au secteur tertiaire où il s’agit aussi de contrôler l’accès du personnel et des visiteurs aux espaces et locaux autorisés.
Qu’il s’agisse de sécurité, et les Français ne veulent pas entendre parler de produits à bas coût, aussi, dans 90 % des cas, leur installation est confiée à un professionnel. Le câblage deux fils polarisé en vidéo et en audio tend à devenir la norme. Plus facile à câbler qu’un interrupteur, un portier vidéo se substitue à une sonnette sans changer de câblage, faisant gagner un temps de pose considérable. « Le bus 2 fils permet un raccordement de 600 m de la platine au poste intérieur, et peut raccorder, selon les fabricants, jusqu’à 3 900 appartements, 5 postes par appartements, 96 platines de rue vidéo et 39 colonnes montantes indépendantes », comme l’explique Antony Rex, responsable marketing de l’offre contrôle d’accès de BTicino. La vidéo couleur devient la norme, et des écrans de grande taille apparaissent. En contrôle d’accès, les platines offrent un grand nombre de solutions : badge, code, écran fournissant un retour d’informations sonore et visuel (logo). La biométrie utilisée en gestion horaire ou en contrôle des accès, très liées aux affolements sécuritaires, est en perte de vitesse, souvent mise en cause dans le tertiaire ; la biométrie n’est pas pour autant à écarter. Elle implique de s’interroger préalablement sur les usages, sur ce que l’on en attend ; les systèmes biométriques sont soumis à l’obligation de déclaration à la CNIL.

 

Aiphone, caméra grand angle et zoom
AIPHONE innovation170Aiphone dispose d’une offre couvrant tous les besoins du résidentiel, du collectif et du tertiaire, entre autres l’interface téléphonique pour gamme collective et petit tertiaire GHTLI qui permet de renvoyer l’appel de la platine de rue sur un téléphone fixe ou un portable. Sa gamme GF est conforme à la loi accessibilité, mais surtout  ce fabricant propose de renforcer la sécurité à l’entrée et aux abords de la maison avec son portier vidéo JK mains libres grand angle 170 ° avec zoom piloté depuis le poste intérieur, sans distorsion d’image. « Contre-jour et sensibilité nocturne sont réglables, et la surveillance de nuit de l’entrée et des conversations est possible, ainsi que l’intercommunication avec les postes intérieurs, de plus un détecteur externe peut être relié au moniteur vidéo », précise Antoine Pelloux, responsable marketing et prescription Aiphone.

 

BitronVideo associé aux équipements de confort
EVicomL’arrivée de la nouvelle ligne de combinés et moniteurs vidéo de la gamme TLine, les nouveaux kits audio et vidéo, le combiné universel et les platines vidéo conformes aux normes handicapées, constituent les premiers éléments du renouvellement de la gamme BitronVideo. Son kit d’interphonie audio (2 ou 5 fils) a évolué vers la vidéo (2 ou 5 fils, ou bus 2 fils numériques) ou en association avec des équipements de confort supplémentaire : interface avec le réseau téléphonique, avec le réseau informatique sous IP, adjonction de caméras de vidéosurveillance, renvoi sur le récepteur TV de l’image de la platine de rue, gestion des alarmes à partir du moniteur vidéo.
En collectif, ce fabricant possède une offre version audio en 2, 5 fils ou bus audio 2 fils et une version vidéo en bus 5 fils (Securbus5) ou bus 2 fils (Securbus2) avec moniteur traditionnel ou mains libres, et décline une gamme complète de portiers numériques ou analogiques. « Avec la loi Accessibilité, il est évident que le prix des postes intérieurs vidéo va évoluer à la baisse dans les mois à venir, du fait de l’accroissement des quantités de moniteurs vidéo installées », estime Olivier Poquet, directeur commercial d’Evicom, distributeur de BitronVideo.

 

BTicino, l’intégration vers la domotique My Home
BticinoBTicino, ex-Cofrel a promptement réagi face à la nouvelle réglementation : en audio, sa gamme de kits portiers villas prêts à poser assure le transfert de l’appel visiteur vers un poste fixe ou mobile, ou encore la transmission radio DECT pour les longues distance. En vidéo, la gamme portiers villas vidéo Polyx Vidéo devient mains libres comme son combiné intérieur, et compatible avec une prothèse auditive, comme la plupart des portiers du marché. Sa platine de rue antivandale affiche des indications visuelle et sonore, ainsi que l’état d’ouverture de porte. Polyx Vidéo peut commander des fonctions du système My Home de BTicino (protocole propriétaire) : diffusion sonore, volets roulants, gestion du chauffage, etc. Des portiers de contrôle d’accès pour les logements collectifs complètent cette offre : platine de rue, gammes de postes intérieurs, claviers codés et contrôle d’accès Vigik. Mais, c’est avec le lancement de ses nouveaux portiers Axolute Nighter et Whice à commandes tactiles que BTicino se distingue, conjuguant esthétique et technologie ; intégrées dans une installation domotique My Home, elles gèrent jusqu’au contenu d’appareils externes (PC, MP3, lecteur DVD). Les platines de rue Axolute Outdoor sont dotées de claviers à effleurement, de caméras motorisées pilotables depuis le poste intérieur. Axolute bénéficie des avantages du 2 fils et de toutes les possibilités du système IP : multicanal, grandes distances, colonnes montantes illimités.

 

CDVI : tertiaire et mobilité
CDVI SUBLIMCDVI DGLPM WLCPropriétaire de la marque Digicode, CDVI milite pour une convergence vers des plateformes communes de communication à protocole ouvert, ce sur quoi travaille également le Gimes. « Un système de communication ouvert ne fait pas perdre des marchés. Le client final veut la bonne offre technologie à l’instant T. Nous travaillons avec le Zigbee. Le but n’est pas d’aller vers la domotique, mais de faciliter le dialogue entre les solutions », argumente Pascal Le Roux, directeur général de CDVI. Le fabricant a créé Digiway, un automatisme de portes intérieures, poussantes ou tirantes, pour un usage résidentiel, public ou collectif, et qui convient aux personnes à mobilité réduite. Il lance aussi une nouvelle gamme de ventouses, lumineuses et sonores, répondant à la nouvelle réglementation handicap et initie une démarche avec les ergothérapeutes pour proposer des produits, en lien avec des installateurs et des distributeurs.
CDVI poursuit le développement de son logiciel Centaur, capable de gérer 16 000 cartes par site, 64 sites, plus de 2 000 lecteurs par site, les ascenseurs, les horaires et temps de présence, les communications TCP/IP, etc., et développe également sa centrale Terena sans logiciel mais avec serveur Internet intégré (128 portes par centrale, 17 000 badges).

 

Comelit-Immotec, du nouveau en CPL
comelitFabricant de solutions audio et vidéo, Comelit est également présent dans le contrôle d’accès suite au rachat d’Immotec avec notamment deux modèles de vidéophone à touches sensitives et écrans plats (5,6 pouces) et prévoit le lancement prochain d’une gamme domotique : gestion de l’alarme, des volets, de la climatisation/chauffage, renvoi vidéosurveillance, etc. Mais surtout, il annonce, pour l’appartement et la maison individuelle, le kit IPower mains libres sur courant porteur (CPL) mono ou triphasé, qui accepte jusqu’à 15 combinés en parallèle. « Nos technologies sont basées sur le 2 fils, un peu plus chères en raison de son électronique, mais exigent 50 % de main-d’œuvre en moins », souligne Jean-Pierre Hunkler, dirigeant.

 

Fermax sur les technologies de demain
Fermax montageL’entreprise espagnole Fermax s’est également convertie aux 2 fils, aux appareils mains libres et à la couleur : en collectif, elle propose le Vigik, la norme antivandale, le défilement de nom. Le fabricant concentre ses actions sur le petit tertiaire et la maison de demain et envisage de se renforcer auprès de la prescription, et a décidé de resserrer ses gammes pour faciliter le choix. La platine City, grâce à son bus 2 fils, mélange l’audio, la vidéo N/B et la couleur sans changer de câblage, et un système spécifique isole les pannes sans couper la colonne afin de simplifier les dépannages. « Nous avons aussi une interface IP et un lecteur Bluetooth, qui sont les technologies de demain », précise Christophe Melan, directeur général de Fermax.

 

Logisty : le sans fil avec test
Logisty Installation7L’interphonie radio sans fil pour l’habitat individuel et collectif, adaptée au neuf et à la rénovation, en maison individuelle, petit résidentiel et tertiaire, est la spécialité de Logisty. Alimentée par pile ou en basse tension, couplée au moteur du portail électrique, cette solution indique si le portail est ouvert ou fermé. Cette solution gère jusqu’à 30 platines de rue, avec une portée de 400 m sur champ libre. « L’installateur dispose d’une valise tests qui permet de déterminer, avant de s’engager, si la disposition des lieux permet d’utiliser cette solution qui est sécurisée par la technologie Dynapass. En cas de difficulté, plusieurs boîtiers techniques peuvent être chaînés afin d’optimiser le signal », explique Pierre-Antoine Person chef de produit pour contrôle d’accès interphonie Logisty. Deux nouveaux types de combinés sont disponibles : l’un possède de 1 à 3 fonctions (éclairage courtoisie, actionneur de gâche de la porte et du portail), le second dispose de 7 fonctions réparties entre éclairage de courtoisie, plusieurs gâches, portails et portes de garage.

 

Urmet Captiv, satellite et courant porteur
Interphonie audio, vidéophonie, contrôle d’accès et aussi vidéosurveillance, Urmet Captiv propose un concept global composé de différents modules et développe des logiciels de gestion de parcs sur site ou à distance (logiciel VisioSoft) en temps décalé ou réel. Les modifications rapides en temps réel sont effectuées par diffusion satellite Astra. Cette solution, Sarah, évite les pannes de connexion (100 % garantie). « Il est également possible d’envoyer des messages en résidentiel collectif via le satellite soit sur l’afficheur de platine de rues, soit sur un écran LCD installé dans le hall en lieu et place des affichettes, ce qui permet de créer du lien social », précise Eric Lamy, chef produit contrôle d’accès. Ce fabricant propose son logiciel VisioSoftweb, logiciel de gestion PC pour centrales/lecture/écriture par Internet. Son système de contrôle d’accès Piramid pour le petit et moyen tertiaire permet de répondre à des problèmes spécifiques et gère la vidéosurveillance, les alarmes, et prochainement la télégestion à distance (2 fils intégral ou 4 fils pour les grandes distances). « En résidentiel, le kit villa audio et vidéo mains libres Smyle (2 ou 5 fils en audio, 2 fils en vidéo) a pour particularité de disposer, selon la version, 2 ou 3 canaux de conversation sur courant porteur », fait remarquer Philippe Delarue, chef produit interphonie. L’interphonie sans fil est également dans le catalogue de ce fabricant qui annonce un partenariat avec Casanova, domotique et réseau de communication pour l’habitat.

 

Roland Kuschner




Les perspectives
On les voit déjà se profiler, mais parmi les prochains enjeux du contrôle d’accès est concernée leur extension vers la domotique, soit via des protocoles propriétaires, soit avec  protocoles de réseaux de communication ouverts pour que dialoguent alarme intrusion, vidéosurveillance, avec les autres équipements de contrôle et de gestion du bâtiment, chauffage, éclairage. La communication sur IP (Internet) commence à émerger, le Bluetooth également, et de grands progrès sont accomplis sur le courant porteur. Preuve de la vitalité et du dynamisme en recherche et développement de ce secteur.

 

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine