Télécharger le PDF


 Dossier - Octobre 2011

Outillage, contrôle, mesure : gagner du temps et accomplir un travail de qualité


Nicolas Maillet-AvenelEdito

"Mesurer et contrôler, indispensable à la qualité des installations électriques"

De tout temps, Qualifelec a exigé sans fléchir la possession d’appareils de mesure par l’entreprise qualifiée.
À une certaine époque, l’engagement financier, que représentaient ceux-ci, exigeait un effort bien plus conséquent qu’aujourd’hui. La valeur ohmique précise de la prise de terre, dans le cadre de nos installations est, et sera demain encore plus essentielle, et les mesures d’isolement, autorisées jadis à une élite, se sont, quant à elles, pratiquement banalisées, à tel point que l’on pourrait presque parler de démocratisation de la mesure.
L’avènement du disjoncteur différentiel a fait de cette mesure un incontournable dans le dépannage et la recherche de défaut. Toutefois, l’utilisation des appareils de mesure d’une façon régulière est passée et doit encore et toujours passer par un apprentissage à tous niveaux.
Là aussi, Qualifelec a contribué au développement de procédures et favorisé cette évolution en créant une mention « Contrôle et Mesure » (CM). Cette mention adossée obligatoirement à une qualification, est attribuée à toute entreprise qui en fera la demande, en justifiant qu’elle effectue de façon régulière l’auto-contrôle de ses réalisations.
Sur notre site www.qualifelec.fr, vous pouvez trouver un modèle de formulaire d’auto-contrôle, contribution de Consuel, que l’entreprise peut utiliser dans son intégralité ou l’adapter à ses besoins et le personnaliser.
L’effort du fabricant permet également aujourd’hui un langage plus précis ; on parle de mesure, de contrôle, d’indicateur, de vérificateur. Ces différentes étapes ou modes opératoires sont les conséquences de l’utilisation finale de la valeur recueillie.
La possession en nombre de ces appareils de mesure, par les entreprises, a permis de créer une nouvelle façon de livrer ses installations. On contrôle davantage une installation terminée. On vérifie plus facilement et plus fréquemment le fonctionnement des dispositifs de protection.
On recherche une qualité visant à la satisfaction de l’utilisateur final.
Qualifelec également a pris pleinement possession du titre 6 de l’incontournable NF C 15-100 dans son évolution de décembre 2002, qui exige des contrôles visuels, et rend les mesures obligatoires et va jusqu’à exiger dans le paragraphe 610.1.6 un rapport écrit.
Qualifelec exige donc de ses entreprises qualifiées qu’elles justifient de leur capacité à respecter en tout temps, les exigences de la norme, de posséder l’ensemble des appareils requis pour effectuer les 4 mesures obligatoires, prise de terre, isolement, déclenchement différentiel et continuité des conducteurs de protection.
Le client saura apprécier et exiger la capacité de son électricien à vérifier, mettre en service, réaliser les essais fonctionnels et entretenir son installation.

Nicolas Maillet-Avenel
Président de Qualifelec


Outillage, contrôle, mesure : gagner du temps et accomplir un travail de qualité


Il existe aujourd’hui une très large offre d’outillage destinée à l’électricien. Objectif : gagner du temps dans l’atelier et sur le chantier, tout en veillant à travailler dans les meilleures conditions de sécurité. Compagnon permanent du professionnel, l’outil au sens large a fait preuve ses dernières années de grands progrès ergonomiques, comme en matière de design.

 

AGIJoël Chrisment, directeur commercial d’AGI, avoue en plaisantant que le premier concurrent d’AGI-Robur n’est autre que… le progrès technologique des équipements électriques, telles que les bornes rapides, qui tendent à rendre inutile l’emploi des outils. Au même titre qu’évoluent les métiers de l’électricité, l’outillage répond à de nouveaux besoins. Certains outils sont alors amenés à disparaître tandis que d’autres arrivent sur le marché pour répondre à un nouveau besoin. L’outil manuel, l’appareil de mesure ou de contrôle, n’est pas figé. Il évolue…

 

Outillage manuel
« Chez AGI, nous sommes attentifs à la préhension des outils, au confort de tenue dans la main, explique Joël Chrisment, directeur commercial d’AGI. C’est d’ailleurs à ce titre que nous repensons nos nouvelles gammes Robur isolées 1 000 V qui arriveront sur le marché courant 2012. Ce lancement constituera un véritable événement pour AGI ! »
En 2012, AGI devrait également lancer de nouveaux outils de sertissage manuels à cliquets ou démultipliés. Encombrement réduit et meilleure préhension compteront parmi les atouts de la nouvelle offre.
Klauke a pour sa part revisité son tire-fil Speedy-Spiner avec un dévidoir design qui permet à présent de ranger les accessoires sur le chantier. En matière d’outils isolés 1 000 V, Klauke a lancé début 2011 des coffrets clés en main pour les électriciens avec 22 outils à main isolés. Plus largement, dès octobre 2011, le fabricant lancera sur les routes de France un camion show-room qui fera étape chez les distributeurs ou avec les distributeurs chez les clients.
CKTOOLS GripCarl Kammerling International, avec sa marque CK Outillage est présent en France depuis une quinzaine d’années. Au cœur d’un catalogue d’offres relativement large, l’outillage à main isolé 1 000 V concerne pinces et tournevis. Relookée depuis un peu plus d’un an, la gamme de tournevis Dextro dispose d’un manche dédié aux vis et aux couples de serrage mis en œuvre par les électriciens. « À la différence d’un tournevis pour menuisier, le tournevis de l’électricien doit faciliter le serrage sur le dernier quart de tour, explique Stéphane Polla, chef des ventes pour CK Outillage France. Par ailleurs, sur la quasi-totalité des lames plates, une finition Grip-Tip permet de limiter le décrochage de la vis. »
Également chez CK Outillage, une nouvelle gamme d’outils pour la réalisation d’installations photovoltaïques : pince de sertissage pour connecteur type MC3-MC4 et à venir dans le courant de l’automne, un kit comprenant une pince à sertir, une pince à dénuder Jokari (2,5 à 6 mm²) et un coupe câble 160 mm².

 

WEIDMULLERChez Weidmüller, Alban de Dieuleveult, responsable produits connectique, outillage et repérage, remarque que les utilisateurs tendent à revenir vers des produits de qualité accrue. C’est dans ce contexte que Weidmüller a introduit en août 2011 la gamme Slimline de tournevis isolés 1 000 V. « Grâce à une isolation directement moulée sur la lame en acier trempée, celle-ci est jusqu’à 33 % plus mince. De fait, la lame peut atteindre et actionner les éléments vissés et ressorts situés en profondeur des bornes, en toute sécurité. Ce qui n’est pas toujours possible avec un tournevis isolé. »
Weidmüller dispose d’un tournevis dont le manche est équipé d’un mécanisme dynamométrique. Isolé 1 000 V (ref. DMSI) ou non (ref. DMS), ce tournevis assure des couples de serrage de 0,5 à 1,7 Nm ou de 2 à 8 Nm. L’offre Weidmüller comprend aussi une visseuse dynamométrique sans fil DMS3 avec tableau d’équivalence permet de faire le lien entre la graduation du limiteur de couple et le couple de serrage effectif.  

 

em47 tableau

 

Appareils de mesure « agiles »
Depuis 2 ans maintenant, le multimètre Fluke 233 donne la possibilité de séparer physiquement la partie sous tension avec ses cordons de mesure de la partie affichage. L’utilisateur peut alors visualiser en temps réel les valeurs jusqu’à 10 m du point de mesure. Plus récemment, le concept a été étendu à la pince multimètre Fluke 381 TRMS AC/DC. Un appareil de mesure cat. IV 600 V ou cat. III 1 000 V. De plus, le transmetteur radio sélectionne automatiquement la gamme de mesure appropriée. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de revenir sur l’appareil pour changer la position du sélecteur pendant la prise de mesures. « Cette pince présente également l’avantage de recevoir en option le tore souple iFlex, une sonde de courant de 45 cm. Celle-ci mesure jusqu’à 2 500 A AC », souligne Jean-Jacques Candas, support avant et après-vente chez Fluke.
Sur la pince ampèremétrique Fluke 365, cette fois-ci, c’est la pince qui se détache ! Cet appareil TRMS capable de mesures AC/DC, donne ainsi accès à des mesures dans des endroits réputés peu accessibles pour une pince classique. Détachée du corps de l’appareil et seulement reliée par un câble, la pince seule peut se faufiler pour effectuer des mesures jusqu’à 200 A.

 

Mesure de terrain
CHAUVIN ARNOUX - MetrixActuellement, trois thèmes majeurs animent les équipes de développement chez Chauvin Arnoux : la sécurité électrique, l’efficacité énergétique et la bio-électricité.
Depuis septembre 2011, Chauvin Arnoux a lancé une nouvelle gamme de pinces multimètre F200, F400 et F600. Leurs noms traduisent, en ampères, le niveau de courant admissible par la pince. Objectif de ce lancement : répondre de façon plus concrète aux besoins actuels du terrain, notamment en ce qui concerne la production locale d’énergie, et renouveler une partie de la gamme existante.
Le niveau de sécurité électrique de ces appareils de mesure constitue un point essentiel. Avec une offre répondant, selon l’IEC 61010 à la catégorie 4 sous 1 000 V, et 600 V en entrée de gamme, Chauvin Arnoux porte sans compromis la nouvelle famille de pinces F200 à F600 au seuil d’exigence le plus élevé.
« Actuellement, de nombreuses normes produits évoluent dans le monde de la mesure. Cordons, catégories de surtension ou encore lignes de fuites des boîtiers nécessite une remise à plat du point de vue de la conception des nouveaux produits », remarque Luc Dezarnaulds, directeur commercial France de Chauvin Arnoux.
Ces nouvelles pinces ont fait l’objet d’un travail sur l’approche ergonomique, par exemple pour assurer une parfaite tenue en main, même lorsque l’utilisateur porte des gants de sécurité. Autre exemple : le mécanisme d’ouverture de la pince nécessite un moindre effort tout en assurant un très bon contact entre les surfaces des mâchoires.
CHAUVIN ARNOUXL’ergonomie porte également sur la facilité et la rapidité d’accès aux principales fonctions des pinces multimètre, entre autres avec une reconnaissance automatique du type de courant, alternatif ou continu.
Ces pinces permettent par exemple d’effectuer une acquisition de données des mesures de courant de démarrage d’une machine. Le tout en valeur TRMS. De quoi caractériser les données qui permettront de dimensionner des circuits de protection en amont du moteur. Les pinces assurent également l’acquisition du minimum et du maximum de la valeur TRMS sur une durée de 100 ms. De même, l’utilisateur peut obtenir les valeurs « pic+ » et « pic- » équivalentes aux valeurs crête sur une demi-période du signal.
Lancé à l’automne 2010, le bio-Test mesure pour moins de 200 € d’investissement, les champs électriques base fréquence générés par les câblages électriques. Un outil fort utile aux électriciens soucieux de proposer une offre bio-compatible à leurs clients. « Cet appareil très accessible est en train de faire sa place, notamment au travers d’un programme d’animation conduit avec nos partenaires fabricants et distributeurs », ajoute Luc Dezarnaulds. « Nous sommes de plus en plus étroitement liés à la distribution professionnelle, du point de vue commercial, mais aussi du point de vue de leur plan marketing. C’est un élément central par rapport à la politique commercial de Chauvin Arnoux. En interne, nous disposons de forces de vente dédiées aux distributeurs et à l’animation des points de vente. Ainsi, 12 personnes localement implantées, appuyées par 12 vendeurs sédentaires et 12 prescripteurs également au service de la distribution animent et développent les ventes. »

 



KIT de raccordement fibre optique
Avec une mallette dédiée au raccordement des fibres optiques polymères (POF) disponible depuis juin 2011, Weidmüller fait ici ses premiers pas dans le monde de l’outillage pour la mise en œuvre de la fibre optique. L’ensemble comprend : un ciseau couper, une pince Stripax pour dénuder et une pince à sertir HTX-ie-POF. « Cet ensemble permet de réaliser une connexion en 1 minute et 13 secondes pour un connecteur IP20 et en 2 minutes 11 secondes pour une connexion IP67, souligne Alban de Dieuleveult. Le gain de temps est surtout lié au fait que l’opération de sertissage assure d’elle-même la finition en bout de fibre. Cela évite de recourir à une opération de polissage. »


 

Contrôle des grandeurs électriques
En juin dernier, Catu a lancé un nouveau VAT (Vérificateur d’absence de tension). Le 917 BS convient en particulier aux professionnels dotés d’une habilitation basique, par exemple type BS. « D’ici début 2012, nous présenterons le VAT Detex 920. Cet appareil plutôt destiné aux électriciens leur permettra également de visualiser un niveau de tension. En d’autres termes, il est capable d’effectuer aussi une mesure de la tension jusqu’à 690 V AC ou 750 V DC », explique Jean-Pierre Baulier, responsable de la communication Catu.
Catu a également concocté un kit destiné aux électriciens et aux polyvalents basse tension, pour les opérations de remplacement et de raccordement. Proposé depuis fin mai 2011, celui-ci comprend entre autre un macaron de condamnation, un condamnateur de disjoncteur, les équipements de protection individuelle de base, un VAT spécifique BS et un guide sécurité spécial BS de 12 pages.

 

Poser et retirer des colliers
HellermannTytonFabricant d’accessoires de câblage, notamment de colliers de serrage, HellermannTyton complète son offre par des outils de pose adaptés, avec par exemple, les MK7 et MK9 qui permettent de poser, serrer et couper les colliers et lanières plastiques en une seule opération. « Ces outils sont utilisés par le tableautier, comme sur le chantier », souligne Maude Pucci, chef de produits chez HellermannTyton. Pour leur part, les colliers métalliques assurent une plus grande résistance mécanique et une excellente tenue au feu. La pose de ces colliers s’effectue avec la pince MK9SST. De plus, le tout nouveau KST-STG200, conçu entièrement en métal, dispose d’un levier complémentaire pour la coupe du surplus de bande métallique. Il convient aux colliers métalliques jusqu’à 13 mm de large. « Nous lançons également le HDT, un outil de pose dédié à notre nouvelle gamme de colliers métalliques de 16 mm de large », ajoute Maude Pucci.
Au fait, comment retirer un collier plastique sans endommager l’isolant des fils et des câbles ? « Nous avons pour cela un produit spécifique : le CUTties disponible en 3 tailles pour la coupe de colliers plastiques, notamment adaptés à notre série T. C’est un outil fortement apprécié pour les opérations de maintenance ! »

 

Sertissage et coupe
47 KLAUKE KL920L« Notre plus importante avancée en 2011 concerne la gamme électro-hydraulique d’appareils à couper et à sertir les câbles, déclare Stéphane Weiten, directeur achats et marketing Klauke France. En octobre, nous lançons en complément un groupe électro-hydraulique embarquant 2 batteries Makita Li-Ion… Le tout avec une tête de sertissage et de coupe pouvant mettre à profit une pression de 700 bars. »
« Klauke est aujourd’hui leader mondial au niveau des outils de sertissage électro-hydraulique ou électrique, avec une part de marché de 37 %. Par ailleurs, nos outils sont fabriqués en Europe et notamment en Allemagne. »

 

Former les barres de cuivre
Depuis un an, AGI propose une station de mise en forme des barres de cuivre (pliage, cintrage en U et cintrage en Z). Machine du tableautier par excellence, cette station permet de cintrer des barres de cuivre de 120 x 12 mm à l’aide d’un cylindre hydraulique. Des poinçons assurent le perçage de trous de 6,6 à 21,5 mm, circulaires ou oblongs.
Autre machine au catalogue : un chariot d’usinage pour barres conductrice. Celui-ci intègre dans la table les appareils de coupe, de cintrage et de perçage, tous reliés à une unité centrale incorporée à l’intérieur du chariot. L’ensemble de 240 kg est monté sur roues pour faciliter le déplacement dans l’atelier. Il est également possible de raccorder par accouplement rapide des têtes de sertissage (capacité de sertissage des cosses de 10 à 400 mm²) et un vérin hydraulique pour emporte-pièce. L’opérateur peut ainsi réaliser le poinçonnage de toutes les dimensions rondes, carrées et formes spéciales en utilisant les emporte-pièce Evolution 3.

 

Sacoches et tenues adaptées
CKTOOLSEn complément de son offre d’outillage, CK Outillage dispose de sacoches, gilets, ceintures porte-outils… pour le rangement et le transport des outils sur chantier ou dans l’atelier. Baptisée CK Magma, cette gamme a fait l’objet d’une totale refonte début 2011. Nouveau design (couleur bleue) et nouvelles fonctionnalités. Par exemple, est apparu un sac de rangement (version à main ou à dos) pouvant à la fois accueillir des outils à main, des documents et un ordinateur portable. Le tout confectionné pour affronter la rudesse des chantiers.

Michel Laurent

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine