Télécharger le PDF


Dossier - Mai 2013

Outillage : l’allié de l’électricien dans toutes ses missions


Christophe Bellanger, Président de l’UNA 3E CapebEdito

"Outillage : entre sécurité, confort  et efficacité"

Pour l’électricien, la question de l’outillage est avant tout une affaire de sécurité. Les multiples contextes dans lesquels il doit intervenir, notamment lors de missions de maintenance, nécessitent de disposer d’un outillage isolé en état et à portée de main. De telles missions appellent en complément l’utilisation des équipements de protection individuels adéquats. Sur ce point, je souligne l’impact que représente la formation initiale. Je constate aujourd’hui que les professionnels les plus jeunes sont aussi ceux qui ont été les plus sensibilisés aux risques électriques et à la façon de s’en protéger. Les instances de formation doivent poursuivre ce travail.
Moins critiques, mais tout aussi importants, le confort et l’ergonomie de travail permettent de réduire la fatigue, et surtout de limiter, si ce n’est stopper les risques de troubles musculo-squelettiques à terme. Travailler à la bonne hauteur, déplacer sans peine les charges lourdes… contribue par ailleurs à améliorer l’efficacité de chacun et la qualité de l’ouvrage rendu.
Mais que personne ne s’y trompe, si l’outillage est là pour faire gagner du temps dans les conditions optimales de travail, il ne remplace en aucun cas le savoir-faire et l’expérience des compagnons !
Enfin et de façon pragmatique, il est bon de se rappeler que l’outillage au sens large s’entretient. Il doit être régulièrement vérifié, si besoin réparé, étalonné et dans certains cas remplacé à neuf. C’est le cas du tournevis isolé comme de l’échafaudage. À ce titre, il est judicieux de responsabiliser ses équipes et pourquoi pas de confier la responsabilité de l’inventaire et de l’état du parc à un ou plusieurs salariés…

Christophe Bellanger,
Président de l’UNA 3E Capeb (1)

(1) Conseiller professionnel à la Capeb depuis 2003, Christophe Bellanger assure la présidence de l’UNA 3E depuis le 10 avril 2013. Il succède à José Pereira. Christophe Bellanger gère l’entreprise d’électricité du même nom, composé de 17 salariés et implantée à Angers.

 


Outillage : l’allié de l’électricien dans toutes ses missions


La qualité d’une réalisation et l’efficacité d’une mise en œuvre résultent, outre l‘équipement en lui-même, de la rencontre entre le savoir-faire du professionnel et le bon outil utilisé au bon moment. L’électricien, quelle que soit sa mission, n’échappe pas à cette règle. Passage en revue de nouveautés, de tendances et d’astuces qui accompagnent les professionnels dans leurs tâches.

 

KlaukeLa sécurité électrique est peut-être le principal enjeu pour l’électricien. Les professionnels qui interviennent sur des installations sous tension ou à proximité de celle-ci appliquent à la lettre des modes opératoires précis, incluant outillage spécifique et équipements de protection individuels.
Le bon outil, c’est aussi l’assurance de prendre une posture confortable ou en tous cas la moins pénible. À terme, les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) n’auront que moins d’emprise sur la santé de l’opérateur.

em60 klauke 2En raccourci, on peut donc avancer qu’un bon professionnel est généralement un technicien correctement équipé et pleinement conscient des enjeux. Enfin, l’argument choc est peut-être celui du contact avec le client. Recevoir chez soi un entrepreneur pourvu d’un outillage douteux ou pire, à qui vous devez prêter votre propre outillage (situation vécue !)… cela n’engage pas à poursuivre la relation.
L’outillage à main et les équipements de manutention sont donc là pour accompagner chaque professionnel dans ses missions.

 

Une ergonomie pour chaque situation
WurthLes outillages à main Würth de la division installation sont tous fabriqués en Europe. Le spécialiste travaille en direct avec les installateurs et dispose d’une équipe de 400 vendeurs dédiés aux électriciens et professionnels du sanitaire. En France, les ventes de jeux de tournevis isolés atteignent celles des tournevis non-isolés dotés de lame traversante pour la frappe. Parmi les produits les plus prisés par les électriciens : un coffret d’embouts 105 pièces dont certains spécifiques au métier, le jeu de clés à pipe à cliquet ou encore le cliquet à douille avec fonction marteau.
Mi-juin, Würth lancera une pince « pistolet » isolée 1 000 V ou non-isolée permettant, grâce à sa forme, de générer plus de force de serrage tout en assurant, un plus grand confort d’utilisation (tendons moins sollicités).
En juillet, une série de tournevis isolés 1 000 V sera disponible avec une lame très fine dont l’isolant n’effectue aucun épaulement. Pour cela, le cœur de la lame en acier est décolleté afin d’accueillir le revêtement isolant sans surépaisseur.

 

Astuces pour la préparation et le sertissage
Catu propose notamment des outillages isolés 1 000 V ou isolants, ainsi que des outils de préparation de câbles et des outils à sertir. Le spécialiste préconise d’employer le bon outil pour la mission qui lui correspond. En d’autres termes, Catu ne conseille pas l’utilisation d’outils isolés pour effectuer des tâches courantes. Le spécialiste de l’outillage isolé, notamment avec sa gamme évolutive IsoMil, estime que le marché est actuellement assez stable.
MecatractionEn matière de préparation de câbles, on retient le dégaine-câbles DC25 de Mécatraction, destiné aux fortes sections au-delà de 25 mm de diamètre (voir photo). Cet outil réalise des coupes longitudinales et circulaires en toute sécurité (évite l’usage d’un couteau). Également chez Mécatraction, une nouvelle pince manuelle de sertissage adopte, quant à elle, 5 jeux de matrices interchangeables pour sertissage de produits nus, pré-isolés, embouts de câbles et clips à fûts ouverts. Le verrouillage / déverrouillage des matrices s’effectue sans vis ni outil. L’ensemble permet de sertir des cosses de 0,34 à 35 mm².

 

Des outillages pour les tableautiers
WeidmüllerChez Weidmüller, la gamme orange permet de recevoir un marquage de l’outillage par clipsage d’une étiquette, ou un marquage direct au nom de l’entreprise. Dans la famille des outils de sertissage, la pince PZ6 roto permet de sertir les embouts sur section de 0,14 à 6 mm². Son originalité ? Une matrice pivotante à 90° permettant une introduction frontale ou latérale des embouts isolés ou nus (voir photo). De quoi sertir dans toutes les situations.
Coté tournevis isolés, la gamme Slim Line reçoit un isolant de la lame, sans épaulement pouvant gêner l’introduction dans un puits. En matière de serrage dynamométrique, les tableautiers tendent à délaisser le tournevis pour employer la visseuse dynamométrique. Weidmüller propose un modèle capable d’adopter la position droite ou en forme de pistolet.
Pour les tableautiers prêts à investir dans des équipements lourds, Weidmüller propose une machine électro-pneumatique capable de dénuder les fils et/ou sertir les embouts, indépendamment de la machine de coupe. Au rang des machines, notons l’actuel lancement de la station d’impression Printjet advance capable de réaliser 6 000 impressions de repérages en 45 minutes, sans intervention humaine, grâce à son magasin de chargement ; une machine universelle pour un catalogue de 300 types de repérages, pouvant être utilisée sans ordinateur, grâce à un port USB, une carte PC et un écran tactile.

 

Autonomie d’énergie sur site isolé
em60 SamFabricant de coupe-boulons en 1921, et plus tard « inventeur » de la garantie à vie, Sam Outillage dispose aujourd’hui de 9 000 références d’outillage à son catalogue. Depuis 2 ans, le PME innovante révise sa stratégie, réalise des opérations de croissance externes et ambitionne de devenir sur le marché français un acteur majeur de l’outillage à main pour les professionnels. Sam Outillage s’oriente vers des produits de plus en plus techniques sur 3 marchés distincts : maintenance industrielle, réparation automobile et second œuvre du bâtiment.
Pour les électriciens, Sam Outillage propose 400 références, dont plusieurs nouveautés. Il s’agit par exemple d’une pince permettant de réaliser en une seule étape – au lieu de quatre – la mise à la terre sécurisée de câbles souples de 6 mm² (voir photo). Autre exemple : un coffret de douilles ¼ de pouce très compact doté d’un éclairage LED.
Sam Outillage a depuis peu relocalisé à Montpellier un atelier de fabrication de solution de rangement et d’organisation d’atelier. De quoi proposer des offres plus pertinentes et réduire les délais d’approvisionnement.
Fin juin, Sam Outillage lancera une solution d’alimentation autonome d’air comprimé en bouteilles compactes haute pression pour outillage pneumatique. PEA (pneumatique embarqué autonome) consistera en une bouteille de 2 ou 9 litres gonflée à 300 bars. Cette bouteille en location fera l’objet d’un circuit logistique d’échange chez les distributeurs.

 

Outils isolés et isolants
Historiquement diffusé en direct auprès des grands comptes, l’outillage de Sibille Fameca Electric (groupe Novarc) transite depuis quelques années via la distribution professionnelle. Le groupe Novarc est en passe de devenir un acteur de poids sur le marché.
Depuis 2 ans maintenant, le catalogue Sibille Factory, appuyé par une force de vente auprès des partenaires distributeurs, reprend l’offre de la division ESP (Electrical Safety Products) notamment sous la marque Sibille Outillage pour les outils à main isolés 1 000 V, les accessoires de consignation et aussi les solutions de porte-échelles.
Concernant la dotation d’outillage, le fabricant est plutôt partisan d’un jeu unique isolé 1 000 V, pouvant, de fait, servir aux travaux sous tension ou à proximité d’organes sous tension, et sur les équipements hors tension. Les tournevis isolés à lame décolletée permettant la dépose d’un isolant sans épaulement améliorent l’ergonomie et gomment les quelques inconvénients jusqu’alors perçus en comparaison à de l’outillage standard.
La gamme Sibille Outillage comprend 450 outils isolés et une dizaine d’outils isolants. Réalisés en matière isolante avec un taillant en céramique, ces derniers ne présentent aucune partie métallique conductrice. Ils sont donc très appréciés pour les travaux précis. Par exemple, une des dernières nouveautés n’est autre qu’un outil isolant pour enficher les cosses. Cette pince pour tableautier comporte des embouts ronds qui ne peuvent par définition créer de court-circuit.

 

Faciliter les différentes missions de l’électricien
AGIEn 2012, AGI a lancé sous sa marque e-robur une table de montage pour panneaux électriques d’armoires de contrôle. Cette table présente l’intérêt d’être orientable orientable de la position horizontale à la position verticale de façon manuelle à l’aide d’une manivelle ou bien motorisé (douille permettant d’accoupler un appareil rotatif, type perceuse). Montée sur 4 roues, elle supporte 150 kg de charge. Le travail des électriciens et tableautiers se trouve ainsi facilité (voir photo).
Sur ses outils à main e-robur, AGI pratique la garantie à vie. Parmi les derniers lancements, le tournevis 6 empreintes en 1 (PH1, 2 et 3, PZ1, 2 et 3) permet de réduire le nombre d’outils à emporter avec soi. Utile notamment lors de travaux de maintenance, ce tournevis bi-matière et ergonomique est isolé 1 000 V. Autre nouveauté 2013 au catalogue : la pince diagonale capable à la fois de couper et de dénuder les fils de 1,5 ou 2,5 mm².
Fin 2012, AGI a introduit le Genius : un système hydraulique multifonctions  ergonomique, petit et maniable de seulement 2.75 kg (avec batterie). Le GENIUS a pour particularité de disposer d’un système de changement de tête intuitif sûr et rapide. Deux secondes suffisent pour passer de la fonction coupe au sertissage ou au perçage, par simple échange des têtes qui sont orientables à 360° sans butée. La tête de coupe assure un diamètre d’ouverture de 50 mm et une capacité de coupe de 4 x 120 mm². Compatible avec de nombreuses sertisseuses du marché, la tête de sertissage réalise jusqu’à 300 mm de sertissage hexagonal des cosses cuivre. Enfin, la tête de poinçonnage offre une capacité de diamètre 63,5 mm ou de carré de 92 mm.

 

Dérouleurs, dévidoirs et tirage de câbles
Câble ÉquipementsPour Câbles Équipements, l’aventure a commencé par l’anticipation des troubles musculo-squelettiques concernant les personnels en charge de manœuvrer les tourets. Premiers dérouleurs de tourets compacts de la gamme, les Light 150 et Light 300 ne pèsent respectivement que 6,6 kg et 11,2 kg pour une charge admissible de 150 et 300 kg. Plus récent et démontable, le dérouleur Primo 160, ne pèse que 4,9 kg. L’idée de compacité, afin que l’outil puisse être présent en permanence dans une camionnette, se concrétise par le Compact 200 : le dévidoir se replie (sans démontage) en 3 actions et 6 secondes.
Conçu pour dérouler les couronnes de câbles ou de gaines, le Satellite se démonte entièrement et se porte à l’épaule dans une sacoche (8,3 kg). Opérationnel sur le chantier, il permet de laisser le film plastique d’emballage de la couronne et évite surtout de torsader la gaine ou le câble (voir photo). Également destiné au chantier, l’Escabocable convient notamment aux installateurs de réseaux courant faible. Ce chariot à 2 roues fait office de dérouleur et se déplace sur site sans endommager les sols.
Câbles Équipements propose depuis peu une aiguille de tirage dont la qualité de la fibre de verre offre une grande rigidité complétée par la souplesse de la tête de guidage. En option : une chaussette (tressage de fils d’acier) à raccorder à la sonde permet de tirer les fils en les maintenant parfaitement.
Il y a un an, Câbles Équipements a fait l’acquisition du brevet Prefilec concernant une préfileuse mobile. Cet appareil dédié aux électriciens leur permet de réaliser, seul, des préfilages spécifiques à l’avance. D’où un gain de temps sur le chantier.  


Kits d’outillage et solutions de transport
CK outillagePar ailleurs très présent en Grande-Bretagne, C.K Outillage travaille sur le marché français avec la distribution professionnelle. Pour le spécialiste de l’outillage à main des électriciens, l’année 2012 traduit un certain attentisme quant au réapprovisionnement chez les artisans : même les achats d’impulsion sont revus à la baisse.
Déjà 5 kits d’outillage pour électricien sont au catalogue. C.K Outillage va cependant en développer de nouveaux en 2013. Sont également visés les métiers des télécoms et les techniciens de maintenance en électronique (kits anti-statiques) avec des sets réduits ou comportant de petites pinces à dénuder et à sertir, ainsi que des tournevis de précision.
La gamme de rangement et de transport d’outillage C.K Magma remise au goût du jour il y a plus d’un an (tissus et matière caoutchoutée), reçoit cette année encore quelques extensions d’offre : porte couteau, ceinture porte-outils compacte… La sacoche de technicien C.K Magma est actuellement une des meilleures ventes de la gamme (voir photo).

 

L’outil adapté et ergonomique pour gagner du temps
KlaukeSuite à la tenue récente du salon de Hanovre (Allemagne), Klauke prépare la sortie de plusieurs nouveautés sur le marché français au second semestre 2013. Il s’agit par exemple de nouvelles sacoches textiles se portant à la ceinture et embarquant 9 lames de tournevis isolées 1 000 V et de 3 pommeaux de manches dynamométriques réglables (de 0,6 à 5,4 Nm pour l’ensemble de la gamme). En parallèle, sera lancée une pince coupante isolée capable de réduire l’effort de moitié. Les outillages isolés 1 000 V Klauke bénéficient d’une garantie à vie.
Une nouvelle sertisseuse légère (2,5 kg) dotée d’un poinçon unique, sera capable à l’aide d’un capteur, de repérer les dimensions de la cosse pour assurer le bon sertissage.  
Autre nouveauté à venir : l’emporte-pièce Speed Nut (voir photo). Sa particularité ? Un axe breveté pourvu de 2 méplats pour une prise rapide de l’emporte-pièce. Plus besoin de visser ce dernier. Dans un premier temps disponible pour les matrices carrées et rectangulaires, le système compatible avec l’offre Greenlee existante, recevra des matrices rondes en fin d’année. Partenaire des distributeurs, Klauke reste à l’écoute des attentes et des retours d’expérience pour contribuer aux futurs développements via la cellule de R&D basée en Allemagne.

 

Ergonomie et tenue en main
FacomChez Facom, la gamme d’outils pour électriciens se développe régulièrement. En septembre 2012, la sortie d’un dégaineur multifonction ergonomique pour diamètre de câble jusqu’à 28 mm, a remporté un vif succès grâce à sa lame coupe-gaine auto-pivotante et à une seconde lame en partie inférieure du manche pour dénuder et couper des liens (voir photo).
Humble avancée, mais bien pratique : le support de clés 6 pans (1,5 à 10 mm) permettant de retirer chaque clé sans bouger les autres !
Les pinces coupantes, à bec et plates isolées 1 000 V de la gamme VSE seront dotées fin 2013 de poignées injectées et non plus trempées. Cette avancée permettra d’offrir une ergonomie de prise en main supérieure. La gamme de pinces isolées VE bénéficie déjà de l’injection plastique.

Michel Laurent

 

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine