Télécharger le PDF


 Dossier - Janvier-Février 2012

Appareillage mural :
tendances déco et domotiques


Xavier De Froment Edito

"L’appareillage mural en pleine mutation"

Signe de l’évolution du marché, on demandait jusqu’à présent à l’installation électrique des fonctions importantes mais limitées. Aujourd’hui, on lui demande de multiples usages nouveaux et surtout un niveau de performance. Cela a démarré notamment par tout ce qui concerne le réseau VDI, dont la non-performance est mesurée.

Autre bouleversement : une partie des interrupteurs, certes de manière encore marginale aujourd’hui, évolue d’un mécanisme électromécanique à un mécanisme électronique. Dans les années à venir, l’interrupteur enverra un signal de commande à l’installation au lieu de gérer mécaniquement le passage d’un courant électrique. Les fonctions automatisées du bâtiment ne sont qu’à un pas… Ce mouvement pose d’emblée la question des protocoles de communication et de leur interopérabilité afin de pouvoir marier des appareillages de différentes provenances comme cela est aujourd’hui possible sur une installation traditionnelle. Trouver des réponses à cette situation reste une priorité pour les industriels au sein d’IGNES.
Toujours dans cette tendance d’évolution, l’appareillage mural peut alors proposer des interfaces de commande plus développées, entre autres à base d’écrans tactiles. Le développement de ces technologies riches en fonctionnalités n’est pas vu comme une substitution aux interrupteurs traditionnels, mais plutôt comme créateur de marché.
Par ailleurs, l’appareillage mural multiplie les fonctions : lumière, volets, thermostats, multimédia, caméras, capteurs,… qui sont posés par des corps de métier différents avec des esthétiques différentes. Les usagers souhaitent que tous ces produits convergent en esthétique, en pose, dans un système commun. Quant à la fonction « éclairage », outre le fait de faire varier l’intensité de la lumière, il faut s’attendre à pouvoir en ajuster la couleur, toujours grâce à l’interrupteur. Une évolution récente concerne aussi les bornes de rechargement des véhicules électriques dans les parkings et garages des bâtiments… Tout cela ouvre de grands chantiers pour IGNES, mais surtout des opportunités de croissance pour la profession.
Enfin, les industriels de la filière électrique membres d’IGNES ont toujours conscience des problèmes de sécurité. Sans oublier cette nécessité, ils utilisent la même démarche pour les actions d’efficacité énergétique ou d’adaptation des solutions aux personnes âgées ou handicapées. Quant au Smart Grid, il pose le problème du pilotage de l’aval du compteur et donc de l’appareillage des bâtiments. Pourra-t-on au sein d’IGNES, mettre au point par exemple une notion de garantie de performance « Smart Grid ready » ? Nous travaillons concrètement sur un tel sujet. Autres exemples : quel doit être l’équipement minimal, en termes d’appareillage mural, d’une maison BBC… ou encore d’un logement occupé par une personne à mobilité réduite, d’une personne en soin hospitalier à domicile par E-santé ? Les sujets sont vastes et au cœur de beaucoup de problèmes sociétaux. Les fabricants français et leurs filiales produisent et vendent 30 % du C.A. de l’appareillage mural d’installation mondial ! De fait, l’industrie française occupe ici une place de leader et l’action d’IGNES, en lien avec le reste des industriels européens, reste très important pour renforcer cette position unique.

Xavier de Froment,  président d’IGNES


Appareillage mural :
tendances déco et domotiques


L’appareillage se trouve à la croisée de plusieurs chemins : contribution à la tendance déco dans la maison, partie visible de la domotique, ou encore participant à la performance énergétique. Depuis quelques années, les gammes des grands offreurs s’organisent et s’étoffent.

ABB Carat prion solo

Un certain regain d’intérêt pour l’appareillage mural d’installation anime aujourd’hui les fabricants de la filière électrique. Car l’interface avec l’utilisateur (bouton, interrupteur, prises murales, voire écran) introduit bien souvent une solution domotique à valeur ajoutée qui, tout en évoluant, restera sans aucun doute la partie visible de l’installation électrique et de communication pour les années à venir. Première tendance : l’entrée de gamme s’ouvre doucement aux fonctions automatisées du bâtiment dans la perspective de la RT2012.

 

L’entrée de gamme gagne en fonctionnalités
Introduit en 2010, sur le marché de l’appareillage d’entrée de gamme, Niloé de Legrand adopte une plaque en plastique blanc brillant ou lin. Pour autant, Niloé assure des fonctions domotiques indépendantes telles que la commande de volets ou la variation de l’intensité lumineuse. « Cette gamme répond aux nouvelles contraintes d’installation. Par exemple, à une tendance selon laquelle le nombre d’appareillages, et plus particulièrement le nombre de prises de courant est en pleine croissance dans l’habitat, explique Olivier Le Berre, directeur marketing et communication France chez Legrand(1). D’où un besoin accru des prises multipostes. Niloé est aussi une gamme qui bénéficie de tout notre savoir-faire en matière d’éco-conception et de recyclage. Elle fait notamment l’objet des profils environnementaux produits PEP. »
Disponible chez les distributeurs à partir de fin mars 2012, le nouvel appareillage d’entrée de gamme Ovalis de Schneider Electric, assurera un minimum de fonctions domotiques : détection de mouvement / présence, variation d’éclairage, thermostat… Cette gamme polyvalente aux plaques blanches, introduira des prises RJ45 avec une roue codée indiquant s’il s’agit d’une prise informatique, de téléphone ou de TV. Astucieux !
En 2009, Hager introduisait Essensya, un appareillage standard destiné aux logements primo-accédants et au logement social. Essensya est composée uniquement de 2 références : un mécanisme avec son doigt et une plaque.

ARNOULD 4

Objectif : une très grande efficacité à l’installation, renforcée par du tout à clipser et un raccordement SanVis. Ici, les fonctions proposées sont les fonctions standards rencontrées dans l’habitat. Disponible en blanc brillant, l’offre présentera bientôt une finition noire brillante idéale pour répondre aux exigences de la réglementation sur l’accessibilité (contraste visuel).
Solution classique pour habitat collectif, bien adaptée au marché français, la série Simon 22 se présente sous un cadre blanc avec une palette de fonctions basiques permettant de gérer les volets roulants électriques ou l’intensité lumineuse. Les mécanismes sont livrés complets.

 

Un mécanisme unique pour tout le catalogue
Introduit en France en 2008, l’appareillage Chorus de Gewiss utilise un mécanisme unique recevant 3 familles de plaques pour différents niveaux de finition : One, Lux et Art. Particularité de Chorus : la possibilité de placer jusqu’à 4 mécanismes interrupteurs sous une même plaque simple (pratique en rénovation). Les plaques Chorus One en matière plastique peuvent être remplacées aux cours de la vie du mécanisme par d’autres plaques plus hautes en couleur ou plus luxueuses : aspect métal, bois, verre et cuir avec Chorus Lux (gamme d’appareillage Gewiss la plus vendue en France). De forme ovoïde, Chorus Art est proposé directement avec de vrais matériaux : verre, bois, techno-pierre, cuir… Coté domotique, un écran tactile 10,4’’ s’habille d’un plastron rappelant les plaques Chorus Lux.
« En France, le marché commence doucement à évoluer vers la couleur, même si plus de 70 % de nos ventes restent du domaine de la plaque blanche », précise Fédérico Pellegri, chef produit gamme Chorus.
Au second semestre 2012, Gewiss introduira une forme de plaques rectangulaires en verre, plus grandes, et avec de nouveaux coloris.

 


De l’interrupteur… à l’écran ?

BTICINO ecran AxoluteSi l’installation électrique classique reste figée, le propre de l’installation répondant aux nouveaux besoins est bel et bien de pouvoir évoluer au rythme des attentes de chacun. L’appareillage glisse doucement vers ce que certains appellent la “domotique“ et que d’autres ne savent plus trop bien comment nommer. Il semble évident aujourd’hui que l’interrupteur intelligent et reconfigurable va de plus en plus s’immiscer dans l’installation électrique. L’écran vient quant à lui apporter un supplément d’ergonomie pour gérer l’ensemble d’une installation depuis un point unique et changer une consigne, voire un paramètre structurel de l’installation.


 

Un cœur de gamme très large
Lancée en 2006, la gamme d’appareillage Kallysta de Hager est constituée de 3 éléments : mécanisme, plaque et touche. L’offre s’étend d’un matériau plastique blanc ou de couleur à des matières plus nobles comme le bois massif, le métal ou le Corian. « Nous avons clairement la volonté de faire monter en gamme l’offre Kallysta, explique Philippe Lemarotel, directeur marketing de l’offre Hager France. C’est pourquoi nous introduisons l’offre de plaques Epure et Variation adaptée au mécanisme Kallysta. » En effet, ces plaques de plus grande surface font place au verre satiné, au marbre de carrare, à l’ardoise, à l’aluminium brossé ou au bois.
En matière de domotique, Kallysta offre aujourd’hui des interfaces tebis comprenant jusqu’à 6 boutons et habille tebis.quicklink depuis l’automne 2011.
Proposée par Legrand depuis 2007 pour les lieux de vie et les lieux d’image, la gamme Céliane affiche sous un angle pleinement déco avec plus de 42 finitions. Quatre niveaux de matière au choix : des plaques en plastique avec différentes couleurs et plusieurs types de textures ; des plastiques plus travaillés osant l’imitation du verre dépoli ou l’aspect glacé ; de l’aluminium embouti en 6 couleurs ; et puis des matières telles que la céramique, le verre, le cuir, le bois, le métal…
Céliane comprend aussi une gamme de plaques dites « exclusives » : 11 finitions issues d’un travail artisanal à base d’ardoise, de pierre calcaire, de béton ciré, de bambou…
Céliane est également disponible en version domotique sur bus filaire, bus radio ou encore pour des fonctions isolées.
Chez Bticino, la gamme Living marque un certain design transalpin aux formes galbées et rondes. Polycarbonate, métal laqué, bois et matières nobles constituent l’offre de plaques. Le doigt reste quant à lui couleur anthracite. En parallèle, la collection Light tranche en introduisant des formes brutes rectangulaires et planes. Un doigt blanc ou de couleur aluminium se marie avec des plaques basiques ou cristal, gommées, métalliques, bois, voire aspect « terre ». Living et Light participent au développement du système domotique MyHome.
Schneider Electric propose depuis un an la collection Odace, mariant un style à la fois contemporain et intemporel, soutenu par de nombreuses astuces d’installation nouvelles ou issues de la gamme Alvaïs. En 2012, la gamme Odace reçoit de nouvelles fonctions domotiques : « Il s’agit de fonctions sur fil pilote complémentaires à l’offre radio existante, ajoute Philippe Margerin, responsable des gérants d’offre Life Space chez Schneider Electric. Nous ciblons ainsi les fonctions simples en lien avec la RT2012. Une domotique accessible avec la gestion des volets roulants, la variation de l’éclairage… et plus encore à l’avenir. »

Les offres fabricants (non exhaustif)


Lancée en 2009, la série Simon 27 Play fait un pas important dans le monde de la décoration. En effet, elle comprend un cadre blanc de base pouvant recevoir un Décor Clips (voir plus loin), tout en permettant de choisir sa touche parmi 5 références. Au total, le client peut opter pour 23 plaques Décor Clips selon 4 gammes (Couleur, Artic, Métal ou Extrem). La gamme Extrem fait place à des plaques relativement originales. Simon 27 Play couvre de plus amples fonctions domotiques notamment pour la gestion de l’éclairage.
Début 2012, le fabricant espagnol introduit Simon 54, une gamme au design très épuré avec un choix de 5 touches dont le bruit a été particulièrement travaillé. Les plaques PVC sont proposées selon 5 coloris, aux cotés de 11 plaques métalliques. « Nous entendons aborder le marché avec des plaques métalliques très accessibles, souligne Jean-Noël Galliot, directeur général de Simon France. Coté domotique, l’offre couvre la diffusion sonore, les alarmes techniques, les thermostats ou encore les capteurs de mouvement, avec entre autres des solutions radio. Cette année, la gamme Simon 54 marquera une étape importante sur le marché français ! »
En France, Niko, leader de l’appareillage Belge (avec près de 80 % du marché local), gère 4 collections dédiées au marché domestique. Les 3 premières – Original, Intense et Pure – s’adressent respectivement aux franges entrée, milieu et haut de gamme, toujours en lien avec l’offre domotique Nikobus et plus récemment Niko Home Control. « En France, c’est Intense avec plaques métalliques qui rencontre le plus de succès, souligne Anthony Parent, directeur des ventes France. Une de nos particularités : proposer 14 coloris de touches. » Autre innovation : des écrans au format 45 x 45 permettent de visualiser les consommations électriques (en kWh ou en euros).
ABB, avec 2 gammes domestiques, propose une large ouverture sur les fonctionnalités domotiques KNX, en particulier pour Prion. Milieu de gamme, Carat reprend le mécanisme de la gamme tertiaire Futur. Luxueuses, les plaques sont en bronze ou en inox massif, en verre, plaquées or…
Prion constitue le très haut de gamme avec de nombreuses fonctions avancées et la possibilité de boutons rotatifs, d’écrans avec menus déroulants…

HAGER Capteur

HAGER Systo

 

Haut de gamme : un marché de prescription
En octobre 2011, le lancement de Palazzo a marqué pour Hager l’entrée sur le marché de l’habitat et du tertiaire haut de gamme, au travers des voies de la prescription. « Quatre collections de produits caractérisent Palazzo », précise Philippe Lemarotel, directeur marketing de l’offre Hager France. Avec un design basé sur des formes rondes doublées d’une commande rotative, la collection “1930“ porte bien son nom. Blanche ou noire, elle se décline en porcelaine ou en verre. Cette collection Palazzo comprend aussi trois modèles faisant le lien avec la domotique tebis. La collection Siléa arbore quant à elle des plaques rectangulaires en verre et un bouton métallique ou en cristal Swarovski. Siléa.tebis présente une plaque en verre rectangulaire et tactile permettant jusqu’à 8 commandes. Enfin, Crystal.tebis arbore sur sa plaque rectangulaire finition miroir un cristal Swarovski en guise de commande tactile en lien avec tebis.
Fin 2010, Schneider Electric a introduit son haut de gamme Unica, directement avec des plaques aluminium, graphite, métal ou bois (finition Top) ou graphite, métal oxydé, verre pierre, cuir (finition Class). Une offre destinée aux résidences de standing ou au secteur tertiaire.
Avec Axolute, Bticino vise depuis 2007 le haut de gamme supérieur sur la base de deux séries de plaques : forme carrée ou forme elliptique. Les plaques carrées adoptent l’aluminium, le verre, le bois, la pierre. Design à l’italienne, les formes elliptiques se déclinent quant à elles en polycarbonate translucide, Corian, cuir, bois, inox, aspect métallisé… Des finitions exceptionnelles, qui conviennent également aux installations domotiques MyHome. Axolute se veut être une gamme relativement internationale, avec une présence notamment dans les pays émergeants.
Art d’Arnould marque quant à lui l’appareillage très haut de gamme symbolisant le luxe à la française. Cette gamme vintage, à la fois très classique et très moderne marque le mariage entre tradition et technologie. Art d’Arnould convient évidemment à la réalisation d’une installation domotique avec MyHome. Si les produits sont fabriqués à la demande (5 semaines de délais de fabrication), une gamme catalogue de 255 références (10 jours de délais) est cependant disponible depuis 2010 et rencontre semble-t-il un vif succès.
Sur le marché français depuis 5 ans, Simon 82 offre un catalogue de plus de 150 fonctions et mécanismes. La finition comprend une vingtaine de plaques métalliques. En complément, les gammes de plaques Simon 82 Nature et Simon 88 (à placer sur l’appareillage Simon 82) introduisent des finitions haut de gamme : métal, bois, verre ou pierre pour la série Nature et avec un design original pour la série 88. Des modules radio émetteurs et récepteurs permettent d’assurer une approche domotique du logement (gestion des volets et de l’éclairage, actionneurs divers…).
Au second semestre 2012, Simon introduira en France son mécanisme série 77 (avec habillage des séries 82 et 88). Ce dernier rencontre déjà un franc succès en Espagne : bornes autodénudantes à déplacement d’isolant, clip sonore avertissant du bon verrouillage et bruit de la touche particulièrement travaillé.

SCHNEIDER ELECTRIC OdaceSCHNEIDER ELECTRIC OvalisSCHNEIDER ELECTRIC Unica

 

Le luxe de « invisible »
À l’inverse de la plupart des appareillages déco partisans des plaques qui marquent par leur originalité, Mysterious de Niko passe en revanche totalement inaperçue, car recouvert du revêtement mural. Seul un liseré lumineux indique sa présence. Le rêve pour les architectes ! Mysterious existe pour les interrupteurs, les prises de courant et les prises RJ45. Mysterious Wave permet de faire varier une intensité lumineuse, sans contact, par simple approche de l’appareillage.

 

Tendance à la personnalisation
La gamme Espace d’Arnould, avec ses plaques en matière plastique, joue pleinement la carte de la personnalisation. Début 2012, doit être lancée une série de plaques baptisée « Les Naturelles » sur la base de 5 nouvelles couleurs (tilleul, anthracite, …). Arnould a mis sur pied un dispositif d’offres temporaires articulé autour de créations originales et décalées, fruit du travail de décorateurs. Mais la véritable innovation concerne le mécanisme de mise à disposition des plaques déco lancé en juillet 2011. Depuis cette date, un client peut acquérir via son installateur, un appareillage Espace doté d’une plaque blanche, pourvue d’un autocollant. Cet autocollant comporte un code grâce auquel le client final, lorsqu’il le souhaitera, pourra lui-même commander sur le site Internet d’Arnould réalisé à cet effet, les plaques déco de son choix. Démarche astucieuse car pré-payée. En effet, elle ne remet pas en cause la filière « Distributeur professionnel + Installateur ». L’utilisateur est ainsi lui-même impliqué dans un choix qu’il peut effectuer parmi des collections d’une durée de vie de 2 ou 3 ans, au rythme d’une vingtaine de nouvelles plaques par an. « Avec 4 mois de recul, nous pouvons dire que l’accueil est plutôt encourageant. Déjà plus de 100 000 plaques pré-payées, lance Loïc Collas, responsable activité appareillage, domotique et portier chez Arnould. Nous avons retenu l’attention des promoteurs et déjà 15 000 plaques ont été commandées via le site Internet. »

Simon77


Pour sa part, sur sa série 27 Play, Simon pousse la personnalisation jusqu’à proposer un Décor Clips transparent derrière lequel l’utilisateur glisse une photo de son choix. Sur le site www.simon27play.fr, il est entre autres possible de télécharger ses photos pour ensuite les imprimer avec le gabarit de découpe. Mieux : « Avec DKO, un partenaire basé en France, nous proposons depuis janvier 2012 de faire sérigraphier les plaques sur mesure, ajoute Jean-Noël Galliot. Celles-ci sont livrées dans un délai de 15 jours. »
À la fin de premier semestre 2012, Schneider Electric lancera le troisième niveau de finition Odace. « Un choix de couleur et de motif qui se déclinera à l’infini », explique Philippe Margerin. Afin d’accélérer son tournant vers la déco, le fabricant pourrait à cet effet lancer un site Internet dédié à l’utilisateur final, tout en conservant le recours à la filière (distribution et installation). À suivre !  
Legrand s’intéresse aussi aux prescripteurs en puissance que sont les clients domestiques. Depuis 10 mois, un assistant en ligne sur le site Internet du fabricant donne accès au configurateur “Ma maison Céliane“. Un outil également accessible sur iPhone avec plus de 17 000 visiteurs uniques par mois !

Michel Laurent

(1) Olivier Le Berre a depuis été appelé à d’autres fonctions au sein du groupe Legrand.

 

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine