Produits et Vidéos
WAGO fête les 50 ans de ses bornes à ressort !
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail

CCCA-BTP et WorldSkills : Dispositif « 1, 2, 3… podium » Un partenariat entre le CCCA-BTP et WorldSkills France pour renforcer la préparation technique des jeunes du BTP engagés dans la compétition des métiers WorldSkills et leur offrir les meilleures chances de réussite.

Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, ont signé une convention de partenariat, pour la mise en place et le déploiement du dispositif « 1, 2, 3… podium ». Son objectif : renforcer la préparation technique des jeunes du BTP qui s’engagent dans la compétition des métiers WorldSkills et les accompagner dans les différentes étapes de la compétition. Le dispositif, conçu par le CCCA-BTP en synergie avec les actions déjà mises en place par WorldSkills France, vise ainsi à offrir aux compétiteurs du BTP les meilleures chances de succès et de monter sur les marches du podium des 47e et 48e éditions des compétitions internationales des métiers WorldSkills.

Un dispositif d’accompagnement et de soutien pour porter l’excellence des métiers du BTP
Les objectifs fixés par le président de la République de porter la France dans le top 5 des 65 pays en compétition, ont conduit depuis plusieurs années WorldSkills France à renforcer la préparation technique, physique et mentale des jeunes compétitrices et compétiteurs plaçant l’excellence à tous les niveaux de leur parcours.

Dans ce cadre, les branches du bâtiment et des travaux publics, à travers le CCCA-BTP, ont souhaité qu’un dispositif de préparation technique, spécifique et complémentaire à ceux existants, soit mis en place et déployé lors des différentes étapes des compétitions régionale, nationale et internationales (mondiale et européenne) du pôle BTP, en étroite coopération avec WorldSkills France.

Ce dispositif d’accompagnement des candidats aux compétitions WorldSkills vise à développer leurs compétences, routines et pratiques professionnelles, à travers une série d’actions mises en place à chaque étape de ces compétitions.

À l’heure où il est plus que jamais crucial de former des jeunes, en particulier par la voie de l’apprentissage, pour répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du bâtiment et des travaux publics et accompagner les grandes mutations du secteur, le dispositif « 1,2,3… podium » s’inscrit dans la dynamique du CCCA-BTP de valorisation et d’excellence des métiers et des formations du BTP.

Vitrine exceptionnelle pour promouvoir la richesse et la diversité des 18 métiers du pôle BTP, le plus important en compétition, les prochaines éditions de la compétition WorldSkills seront aussi une formidable opportunité de susciter auprès des jeunes de nouvelles vocations et leur donner envie de rejoindre le secteur.

WorlSkills install ele ptLe dispositif « 1, 2, 3… podium », qui se déploie sur la période 2024-2027, concerne les 47e et 48e éditions des compétitions WorldSkills. Le conseil d’administration du CCCA-BTP a mobilisé des moyens à la hauteur des ambitions des professionnels du bâtiment et des travaux publics pour assurer la réussite des jeunes du pôle BTP, avec un budget de 2,52 M€, entièrement dédié à la réalisation des actions du dispositif.

Faire progresser et gagner les jeunes compétiteurs du BTP
• Développer le niveau général des jeunes du BTP engagés dans les compétitions, afin de les faire progresser dans leurs savoir-faire et gestes métiers, en prenant également en compte les besoins pouvant être identifiés par les experts métiers WorldSkills.
• Accroître le niveau de performance des champions régionaux en vue de la compétition nationale.
• Améliorer les résultats de l’Équipe de France des métiers du pôle BTP sur les podiums des compétitions mondiale et européenne.
• Représenter un élément moteur d’excellence pour l’ensemble des jeunes en formation à un métier du BTP, en particulier par la voie de l’apprentissage.
• Accompagner les entreprises formatrices et les formateurs des organismes de formation aux métiers du BTP qui forment des jeunes engagés dans la compétition.

« 1, 2, 3… podium » : un dispositif d’excellence en trois actions
Afin de donner toutes les chances de réussite aux jeunes compétiteurs à chaque niveau de la compétition, il est indispensable de prendre en compte le besoin de préparation technique identifié pour chacun des métiers du pôle BTP, en étroite coopération avec les experts métiers de WorldSkills France.

Il est également important de se concentrer plus particulièrement sur les fondamentaux du geste métier, au regard des épreuves de la compétition, et de permettre aux compétiteurs d’avoir accès à des espaces de formation et des temps d’entraînements plus réguliers.

Le dispositif « 1,2,3… podium », conçu par le CCCA-BTP pour compléter les actions déjà mises en place par WorldSkills France, se décline ainsi au travers de trois actions correspondant aux trois temps de la compétition WorldSkills : compétition régionale, compétition nationale et compétitions internationales  (mondiale et européenne).

Action 1 - Soutenir les jeunes inscrits, en amont de la compétition régionale, pour les préparer aux sélections régionales
Cette première action vise à proposer à tous les jeunes en formation professionnelle initiale aux métiers du BTP des contenus de formation et des séances pédagogiques leur permettant d’aborder, parmi les gestes fondamentaux de leurs futurs métiers, ceux qui seront absolument nécessaires à la réussite de la compétition. Cette action permettra également d’accompagner leurs formateurs ou enseignants, par la mise à disposition d’outils et de formations, comme :
• le module pédagogique numérique transversal de WorldSkills France, disponible sur la plateforme Aptyce du CCCA-BTP et créé dans le cadre du projet « Excellence BTP » de WorldSkills France, ayant bénéficié d’un financement du CCCA-BTP dans le cadre des appels à projets qu’il organise ;
• les modules numériques pédagogiques métiers créés par WorldSkills France et le CCCA-BTP, pour expliciter le socle de compétences attendues pour passer les premières étapes des sélections régionales, en lien avec les professionnels des métiers concernés, et directement reliés aux référentiels de formation et certification des titres et diplômes préparés par les jeunes afin de pouvoir être intégrées aux temps de formation existants ;
• des formations de coaching par région ou département, à destination des formateurs et enseignants, développées dans le cadre du projet « Excellence BTP » de WorldSkills France ;
• Un lexique métier en anglais, conçu conjointement avec le CCCA-BTP, reprenant le vocabulaire métier et les consignes pour permettre aux jeunes de se les approprier.

Action 2 - Soutenir les compétiteurs lauréats des compétitions régionales, en amont de la compétition nationale  
Cette deuxième action consiste à organiser pour les champions régionaux du pôle BTP des temps de regroupement supplémentaires de cinq jours, en complément de ceux déjà organisés par WorldSkills France, dédiés à la préparation technique aux épreuves nationales, en lien avec l’expert national WorldSkills de chaque métier du BTP. Il s’agit aussi de favoriser l’émulation entre les jeunes compétiteurs d’un même métier, de s’entraîner aux épreuves de la compétition nationale, plus particulièrement en vue de la prochaine édition à Marseille en 2025, et d’être une source personnelle de motivation à se dépasser.

Cette action prévoit également un soutien aux entreprises formatrices et aux formateurs des organismes de formation aux métiers du BTP qui se mobilisent et s’investissent fortement aux côtés des jeunes engagés dans les compétitions.

Action 3 - Renforcer l’accompagnement de la préparation de l’Équipe de France des métiers du BTP, en amont des compétitions internationales
Cette troisième action consiste à mettre en place un appui complémentaire aux champions nationaux, intégrant l’équipe de France des métiers du bâtiment et des travaux publics, avec l’organisation de séquences de préparation technique complémentaire à celles déjà mises en place par WorldSkills France, entre la compétition nationale et les compétitions mondiale et européenne : 47e édition de la compétition mondiale (Lyon, septembre 2024) et compétition européenne EuroSkills (Herning, septembre 2025) ; 48e édition de la compétition mondiale (Shanghai, septembre 2026) et compétition européenne EuroSkills (Düsseldorf, septembre 2027).

Cette action intègre également un soutien aux entreprises formatrices et aux formateurs des organismes de formation des jeunes intégrant l’Équipe de France des métiers pour leur permettre de bénéficier d’une excellente préparation technique.
• Des stages en centres d’excellence, en organisant par métier quinze journées supplémentaires de préparation technique pour les compétiteurs du pôle BTP (en plus des cinq semaines de préparation au sein des centres d’excellence WorldSkills France déjà organisées) ;
• Des inter stages de préparation et perfectionnement, complémentaires aux stages proposés par WorldSkills France, pour permettre à chaque compétiteur d’avoir accès à des espaces pour s’entraîner régulièrement et individuellement dans un établissement de formation, en entreprise ou à leur domicile. Ces périodes d’entraînement dédiées à la répétition de gestes et routines bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et pourront inclure la prise en compte de l’utilisation de telle ou telle matière d’œuvre en fonction du pays hôte de la compétition internationale.

Calendrier 2024-2027 de la compétition WorldSkills
• Janvier 2024 à mars 2025 : inscriptions et sélections régionales de la 48e édition
• Septembre 2024 : compétition mondiale WorldSkills à Lyon de la 47e édition
• Septembre 2025 : compétition européenne EuroSkills à Herning (Danemark) de la 47e édition
• Octobre 2025 : compétition nationale à Marseille de la 48e édition ;
• Septembre : compétition mondiale à Shanghai de la 48e édition ;
• Septembre 2027 : compétition européenne EuroSkills à Düsseldorf de la 48e édition.

Le mot des présidents
Le mot de Christophe Possémé, président du CCCA-BTP : « Le CCCA-BTP, partenaire de longue date de WorldSkills France, renforce par cette nouvelle coopération son engagement pour accompagner et soutenir les jeunes du BTP engagés dans la WorldSkills à toutes les étapes des compétitions des métiers WorldSkills.
" 1, 2, 3… podium" est un appui particulier des branches du bâtiment et des travaux publics conçu par le CCCA-BTP, complémentaire du dispositif déjà proposé par WorldSkills France, pour renforcer la préparation technique des jeunes, développer leurs compétences, routines et pratiques professionnelles. Grâce à un accompagnement spécifique sur mesure, l’objectif de fournir à tous les compétiteurs les meilleures chances de succès et de monter sur les marches du podium de la compétition. C’est aussi pour nous permettre aux jeunes de devenir des ambassadeurs pour valoriser nos métiers du BTP, insuffler la passion qui les anime de l’exercer et de susciter au plus grand nombre l’envie de rejoindre la grande famille de la construction. »

Le mot de Florence Poivey, présidente de WorldSkills France : « "1, 2, 3… podium" est un dispositif complet qui va renforcer la préparation des compétiteurs du bâtiment à tous les niveaux des étapes de sélection. Les actions mises en place avec le CCCA-BTP, notre partenaire de référence pour le secteur de la construction, vont apporter, en complément du parcours élaboré par WorldSkills France, un accompagnement renforcé aux compétitrices et aux compétiteurs ce qui permettra, j’en suis sûre, d’améliorer leurs performances. Autant d’occasions supplémentaires de faire grandir l’envie et la fierté de nos métiers en compétition ! ».

En savoir plus :
www.ccca-btp.fr
www.worldskills-france.org

Source : Patricia Desmerger / fr.linkedin.com/in/patdesmerger

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine