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Concessions électriques : comment le SDE22 a optimisé sa gestion ?Le SDE22 poursuit sa quête vers l'excellence : optimisation du suivi de sa concession électrique pour renforcer la fiabilité du réseau et réduire les coûts.

Témoignage de Jean-Paul Le Calvez, Vice-Président en charge des concessions, et Benjamin Blum, ingénieur réalisant le suivi des concessions électricité-gaz

Depuis 1937, le Syndicat départemental d’Énergie des Côtes-d’Armor (SDE22) joue un rôle clé dans la gestion et l'optimisation des services publics d'énergie en France, en particulier dans le département des Côtes-d’Armor. Du côté de la concession d'électricité, cette dernière représente un budget global sur le réseau d’environ 30 et 42 M€ chaque année de la part du SDE22 et d’Enedis. La concession dispose de 15 400 postes de transformation et environ 407 500 usagers desservis.

Afin d’adopter la bonne méthode pour atteindre ces objectifs, le SDE22 a fait appel à la solution logicielle “Mon Suivi de Concession”, accessible en SaaS.
Témoignages de Jean-Paul Le Calvez, Vice-Président en charge des concessions, et Benjamin Blum, ingénieur réalisant le suivi des concessions électricité-gaz du Syndicat Départemental d'Energie des Côtes-d'Armor, le SDE22.

Gestion innovante et défis financiers : les Enjeux clés du SDE22
Avec un patrimoine des réseaux de distribution publique d’électricité évalué à plus de 1,3 milliard d’euros en 2022, le SDE22 s’impose comme un pilier économique incontournable au sein du département. “Même si nous évoluons en zone rurale, nous disposons d’une concession d’électricité relativement importante. Elle nécessite une surveillance minutieuse des indicateurs pour garantir une continuité de service optimale aux usagers, mais aussi une maîtrise budgétaire en ce qui concerne la maintenance du réseau...
Pour cela, nous avons décidé de nous faire accompagner par les experts de Naldeo Stratégies Publiques, qui nous avaient déjà accompagnés en 2021 dans le cadre de la signature d’un contrat de concession”, explique Mr Le Calvez.

L'ère de l'innovation dans la gestion des concessions électriques avec “Mon Suivi de Concession”
Pour Benjamin Blum, l’intégration de MSC dans son quotidien a été un véritable soutien.
Contrairement à mes expériences passées où je devais élaborer moi-même les tableaux de bord, j’ai découvert grâce à la solution MSC de Naldeo Digital for Climate un vrai logiciel de suivi clé en main, véritablement pensé pour les syndicats comme nous.
Clairement, il y a un avant et un après ! Là où, avant, nous recevions par Enedis de nombreux fichiers Excel, avec des indicateurs difficiles à consolider et prioriser, la solution “Mon Suivi de Concession” nous a prémâché le travail. Nous avons facilement accès aux données et le logiciel nous permet d’identifier les points forts et les points faibles de la concession pour mieux cibler les travaux à mener dans les mois et années à venir.
Avec ce nouvel outil, l'objectif premier était de discerner ce qu'il faut observer et définir la priorisation de nos projets, afin de ne pas se retrouver submergés par la data.”

Technologie avancée et présence humaine continue : le duo gagnant 
Le tableau de bord offre aussi une comparaison précise avec d'autres concessions. Il sert de point de référence pour analyser les données, suivre les aspects importants au fil du temps et évaluer les performances.
“La comparaison avec d'autres départements est essentielle pour nous. Grâce à cette nouvelle solution, nous   sommes en capacité d’analyser, de mesurer, de comparer avec des territoires similaires au nôtre, afin de prendre les bonnes décisions”, conclut Benjamin Blum.

En savoir plus :
www.naldeo.com
www.sde22.fr
www.enedis.fr

Source : www.cabinet-miti.fr

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