Télécharger le PDF


 Dossier - Novembre-Décembre 2023

La maison connectée se concrétise


Edito

Edito Michel LAURENTLa maison connectée sur terrain mou…

Les innovations technologiques sont parfois exceptionnellement rapides. Chacun d’entre nous pensera au déploiement du smartphone. Mais parfois, ces innovations se révèlent exceptionnellement longues à diffuser. Là, je veux parler de la maison connectée, feu la domotique.
En 1995, alors que je rédigeais mes premiers articles concernant la filière électrique, la domotique était annoncée avec de belles perspectives. Mais près de trente ans plus tard, force est de constater que nous attendons toujours ce vrai démarrage. Je veux parler de la maison réellement connectée, c’est-à-dire avec une réelle intelligence de gestion et d’optimisation se plaçant à un niveau global. Certes, il existe bien une foultitude de composants communicants : alarmes, solutions d’interphonie, passerelle Wi-Fi pour le pilotage de fonctions éclairage et stores… L’offre sur le marché fait apparaître des groupements fonctionnels qui ont du sens en fonction de l’expertise de chaque fabricant. C’est le cas par exemple avec la sécurité, rapprochant alarme anti-intrusion, caméras de surveillance et vidéophonie, ou avec la gestion des données concernant les consommations énergétiques, mais rien de vraiment global à coût raisonnable à l’échelle de l’appartement ou de la maison. La question énergétique elle-même n’est pas abordée totalement par les acteurs de la filière ! Ceux-là mêmes qui ne cessent de clamer que le XXIe siècle est électrique. En parallèle, il faut alors que ce soit un industriel historiquement acteur des chaudières fioul, gaz et bois, qui mette au point une solution de gestion complète de l’énergie à l’échelle de l’habitat1. Viessmann aborde ainsi la production, le stockage et la consommation, en proposant capteurs photovoltaïques, batterie et pompe à chaleur, le tout rythmé par une intelligence globale ! Viessmann est en train de convertir les chauffagistes à l’électricité et aurait tort de ne pas s’adresser aux électriciens. Ce qui ne devrait pas tarder.
Alors oui, le marché est tendu. Les coûts de construction augmentent, les marges des promoteurs et des constructeurs se réduisent. Mais, dans ce contexte, certains acteurs de la construction font en sorte d’innover en posant à plat les problématiques actuelles du bâtiment. À l’occasion de l’inauguration de la tour Elithis Arsenal, le groupe Elithis nous rappelle qu’il est possible de construire performant à coût maîtrisé pour 1 720 € HT/m2 de surface de plancher, hors infrastructures2.
Par ailleurs, le marché de la rénovation, lui aussi tendu, n’a jamais été aussi dynamique. Bien des propriétaires attendent des solutions à la fois performantes et pertinentes, notamment autour de la question énergétique. La maison connectée et optimisée a de l’avenir, mais il faut y croire, jusqu’au bout !

Michel LAURENT, rédacteur en chef

1 – Voir l’article « Viessmann : un lien fort entre la boucle d’eau chaude et les équipements électriques », paru dans Électro Magazine n° 143, d’octobre 2023.
2 – Voir l’article sur cette réalisation en actualité de ce magazine et l’article « Elithis : changer durablement notre conception du bâtiment », paru dans Électro Magazine n° 136 de novembre/décembre 2022.

 


La maison connectée se concrétise


Parmi les atouts de la maison connectée, se distinguent sans surprise deux domaines : la sécurité et la performance énergétique. Voici un tour d’horizon au travers des évolutions de l’offre.

EM144 dos CAME MTM ConnectL’évolution technologique des différents composants électriques et électroniques résidentiels conduit immanquablement à une appétence du marché pour le contrôle à distance des objets, fonctions et services. La maison connectée n’est finalement que la synthèse de tous ces objets, avec la possibilité d’un dialogue entre objets. Cela consiste à utiliser une même application pour connecter plusieurs objets, voire les faire interagir en fonction d’événements. La notion de sécurité semble ici former des grappes fonctionnelles mariant alarme, caméras et interphonie.

Came arrive sur le terrain de l’interphonie connectée
Le spécialiste de la gestion des ouvrants arrive sur le marché avec une solution d’interphonie, pour l’instant en version audio. Laurent Bencini, référent produits et tarifs, rappelle que Came dispose par ailleurs d’une offre d’interphonie vidéo.
Ainsi, au début de 2024, Came prévoit de lancer MTM Connect Audio, une solution en lien avec la box internet locale, capable de gérer également l’ouverture du portail et les éclairages extérieurs, le tout étant pilotable avec l’application Came Automation et paramétrable par l’installateur avec Came Setup.
La société propose par ailleurs l’offre QBE, via l’application du même nom, pour la gestion des automatismes de la maison avec des modules radio spécifiques. QBE gère les volets roulants, en particulier avec les moteurs radio KB5 de Came, l’éclairage, la gestion des ouvrants, l’alarme et plus encore avec d’autres modules radio actionneurs… QBE se paramètre par l’installateur avec l’application QBE Setup.

EM144 dos COGELECCogelec lance ses serrures connectées
Kibolt est l’une des quatre marques de Cogelec, et la plus récente. Elle regroupe des produits et solutions de serrurerie connectée. Cogelec explore cette voie de façon complémentaire à son offre de systèmes de contrôle d’accès par l’interphonie. Alexiane Baumard, responsable marketing et communication : « Cogelec est partenaire de la Silver alliance [alliance des entreprises du bien vieillir à domicile] depuis trois ans. Sur ce marché, il manquait des serrures connectées adaptées notamment au maintien à domicile des seniors. Une technologie adaptée par ailleurs au développement des services à domicile. »
Voilà pourquoi Cogelec a lancé la marque Kibolt et introduira sur le marché au début de janvier 2024 sa serrure connectée multipoints pour les portes d’entrée. Objectif : gérer l’accès sécurisé au domicile avec une clé mécanique, un badge ou un smartphone, avec un produit répondant aux besoins à tous les âges de la vie. Cette serrure permet aussi de gérer les portes à distance, pour les familles de personnes âgées restées à domicile. Formée d’un bandeau métallique recouvrant la porte de haut en bas, elle comprend un mini-interphone avec micro et haut-parleur de chaque côté, une alarme qui s’active en cas de forçage de la porte, un judas numérique, un entrebâilleur qui se déverrouille automatiquement lorsque la porte est ouverte par une personne autorisée et une fonction anti-errance. Cette dernière intervient pour les personnes désorientées. Pour cela, l’action sur la poignée intérieure déclenche un appel à l’aidant et active l’écran de communication de l’interphone pour un échange à distance.
Cette serrure-bandeau neuf points comporte également une carte SIM 4G (tout comme dans les interphones Intratone de Cogelec) prépayée pour 10 ans.
Installer un tel bandeau est plutôt un chantier de serrurier. Qu’en est-il pour les électriciens ? « L’ensemble reste simple à mettre en œuvre. Nous proposons trois références jusqu’à 3 m de hauteur, à recouper si besoin. Nous allons proposer des formations pour nos clients, notamment dans notre showroom parisien. Ces bandeaux seront notamment disponibles auprès des distributeurs de la filière électrique. »
Autre nouveauté prévue au premier semestre de 2024 : un cylindre avec clé mécanique intelligente pour gérer l’accès aux parties communes d’un immeuble ou à des pièces dans un logement. Ici, la serrure est passive. C’est la clé mécanique qui est programmée par le gestionnaire. La serrure reconnaît si la clé est autorisée ou non.

EM144 dos EVICOMEvicom et ses 21 kits résidentiels
Le spécialiste du portier et de l’antenne poursuit le développement de sa solution d’interphonie résidentielle avec le kit Soul. « Aujourd’hui, nous proposons une offre large composée de 21 kits afin de répondre à la diversité de besoins, de la fonction audio basique un bouton au moniteur vidéo 7 pouces tactile et connecté à quatre boutons, explique Éric Beaudet, responsable marketing. Plus de 40 % de nos ventes de kits concernent les six références connectées permettant le transfert d’appel vers l’application G2Call+. Cette dernière offre par ailleurs la possibilité de piloter nos caméras Golmar. »
Rappelons que le kit Soul assure une liaison filaire entre la platine de rue et le moniteur jusqu’à 800 mètres ! Il permet de contrôler l’ouverture de porte localement ou à distance. Il est possible de piloter des éclairages, l’ouverture de portail tout comme d’envoyer un QR Code à usage unique valable dans une plage de temps donnée. Avec une platine à clavier, on peut également piloter une alarme si elle dispose d’une entrée de commande filaire.
« Pour Evicom, le portier reste un composant 100 % opérationnel et indépendant des réseaux de communication. Dans tous les cas, il fonctionne localement. Nous restons dans le domaine de la sécurité au sens large. »

EM144 dos FINDERFinder à l’assaut de la maison connectée
Le fabricant italien a lancé il y a peu sa solution de pilotage des fonctions de l’habitat avec son concept Yesly. Il s’agit d’une passerelle à connecter au réseau Wi-Fi local, pour ensuite gérer les différentes fonctions électriques de l’habitat à l’aide de l’application utilisateur Finder Yesly, d’interrupteurs muraux classiques, de boutons Bluetooth 4.2 Low Energy ou encore par le biais d’un assistant vocal. Yesly pilote les éclairages, les volets roulants et les stores. Les installateurs disposent alors d’actionneurs multifonction, pour volets roulants et stores électriques, pour la variation de lumière, mais aussi de modules d’amplification de signal Bluetooth. L’application Finder Toolbox Plus leur est dédié pour paramétrer le système. À lui seul, l’actionneur multifonctions peut prendre le rôle de relais monostable, télérupteur, clignotant asymétrique, minuterie cage d’escalier, télérupteur temporisé, éclairage de salle de bains et ventilation, sonnerie et lumière clignotante…
À partir de l’application Finder, des scénarios peuvent être composés. Les boutons-poussoirs sans fil Finder sont de type « à poser ou à fixer » Beyon, avec différents habillages de couleur, ou bien à encastrer dans une boîte murale. Précision importante : Yesly continue à fonctionner localement sous Bluetooth même lorsque la connectivité Internet n’est pas assurée.

EM144 Dos HAGER logisty almaHager et son alarme connectée
En 2023, Hager a mis sur le marché son système d’alarme connectée Logisty Alma, offrant la possibilité de s’adjoindre des caméras intérieures et extérieures. Conçu et fabriqué en France, l’écosystème Logsty Alma se paramètre et se pilote depuis l’application mobile dédiée. Hager promet que, pour l’étape de paramétrage, l’installateur n’a plus besoin de se référer à une notice : il est guidé pas à pas depuis l’application Logisty Alma. L’opération se déroule en dix minutes.
De son côté, l’utilisateur peut consulter les caméras, créer des scénarios d’ouverture de volets à distance ou encore activer/désactiver le système sur son système d’alarme directement depuis l’application.
Grâce aux détecteurs à prise d’images extérieures, le système réagit dès l’intrusion dans la propriété. Sur son smartphone, l’utilisateur est notifié de tout événement suspect. Si l’option télésurveillance est souscrite, l’alerte peut être donnée avant même un risque d’effraction.
Logisty Alma inclut un système antibrouillage radio certifié NF A2P. L’alarme embarque également la technologie Twinband qui garantit deux fréquences dédiées (433 et 868 MHz), afin d’éviter les interférences avec d’autres objets connectés locaux.


EM144 HESTIIA EncadreDes puces pour chauffer son appartement
Voici une connectivité qui n’aborde pas le pilotage de la charge, mais qui génère elle-même de l’énergie issue d’une production de chaleur fatale… Start-up fondée en 2016, hestiia (anciennement WisElement) développe des produits de chauffage innovants pour usage résidentiel et tertiaire. Le concept ? Valoriser la chaleur fatale générée par des calculateurs informatiques. Habituellement composés de puces informatiques, ces derniers sont regroupés dans des data centers qu’il est nécessaire de refroidir pour assurer le bon fonctionnement des serveurs. Hestiia a donc imaginé répartir les calculateurs dans les foyers afin de pouvoir utiliser la chaleur fatale dégagée par les composants informatiques. Cette chaleur est alors valorisée !
Au centre du concept, la solution de chauffage myEko : un radiateur électrique de 1 000 W à inertie sèche de nouvelle génération qui bénéficie de toute l’expertise des précédents modèles lancés depuis 2016.
Concrètement, myEko fonctionne comme un mini datacenter. Lorsqu’un utilisateur allume myEko, deux phénomènes se produisent : la puissance de calcul, utile aux entreprises partenaires, est lancée, tandis que les calculs génèrent de la chaleur, jusqu’à atteindre la température préalablement choisie sur le thermostat de la pièce où myEko est installé. Le radiateur connecté́ est composé d’un calculateur électronique qui recycle 85 % de l’énergie générée par la puissance informatique pour la reconvertir en chaleur. Lorsqu’il est branché́, le radiateur allume les cinq cartes électroniques H1 capables de réchauffer une pièce de 10 à 15 m2. Il est bien entendu nécessaire de disposer d’une connexion Wi-Fi pour permettre à cette puissance informatique d’entrer en jeu.
hestiia rembourse la consommation électrique de vos radiateurs myEko à̀ hauteur de 20 %, soit 4,1 centimes/kWh consommé avec myEko.


 

EM144 Dos HIK VISION AX PRoHIK Vision : alarme, caméras et vidéophonie
« Avec notre application HIK Connect, la maison connectée s’ouvre à diverses fonctionnalités telles que les caméras de vidéosurveillance filaires, l’alarme radio anti-intrusion AX Pro ou encore l’interphonie Wi-Fi », détaille Jie Xu, chef de produits alarme.
L’alarme AX Pro communique avec le cloud et en mode radio local, peut contrôler des fonctions d’éclairage et de gestion des volets roulants grâce à l’activation de relais radio connectés et dans le cadre de scénarios. Et cela jusqu’à 96 e/s, sans oublier la connectivité possible avec les services d’une société de télésurveillance.
« Avec une connectivité 4G seule à partir de l’alarme, il est possible de piloter l’alarme elle-même et quatre caméras locales. Celles-ci sont en lien direct avec le cloud Hik Vision. Elles permettent la levée de doute à distance, mais aussi de donner l’alerte avec leurs propres fonctionnalités de détection de présence. L’utilisateur accède alors à des séquences vidéo d’une minute avant et après la détection de l’événement. »
Les caméras HIK Vision comprennent les capacités d’analyse d’image. Lorsque les caméras sont installées dans les parties communes d’une copropriété, plusieurs occupants peuvent partager l’accès via différents comptes HIK Connect.
Enfin, dans le cadre de l’interphonie résidentielle individuelle, avec transfert d’appel sur l’application HIK Connect, deux kits distincts sont proposés : avec une alimentation deux fils classiques ou selon la technologie PoE (Power over Ethernet).

EM144 dos SCHNEIDER ELECTRIC OVALISSchneider Electric : la performance énergétique avec Wiser
La solution de pilotage et de maison connectée Wiser, dont la dernière grande évolution remonte à trois ans, répond à trois usages principaux pour gérer le chauffage, les volets roulants et l’éclairage. « Au début de 2023, nous avons intégré toutes nos solutions résidentielles connectées sous une même application, explique Olivier Rorive, responsable marketing de l’offre smarthome et des partenariats sur le marché français. Ainsi, les fonctionnalités de l’application Wiser Energy se retrouvent à présent intégrées à l’application Wiser Home, dorénavant appelée Wiser. » Cette application unique répond ainsi aux besoins de l’installateur et de l’utilisateur. Wiser permet d’effectuer les opérations d’appairage sous Internet. Le client final peut donc lui-même faire évoluer son installation.
Côté gestion de l’énergie, Wiser effectue des mesures avec les tores (type Rogowski) connectés radio PowerTag. Une nouveauté : l’introduction d’un module de pilotage du chauffe-eau électrique, avec des plages de programmation et bientôt un algorithme d’auto-apprentissage. « Par ailleurs, Wiser est à présent capable de gérer la charge des véhicules électriques avec les bornes résidentielles, de la prise renforcée 16 A (3 700 W) à la borne de 7 kW. » Ces mesures de consommation font l’objet d’un nouveau tableau de bord au sein de l’application.
Au printemps dernier, Schneider Electric a lancé une série de prises domestiques 16 A commandées par l’application, avec une LED indiquant la mise sous tension qui fait également office de bouton de forçage. Cette prise connectée Wiser est proposée aux designs Audace, Ovalis et Unica. Chacune est également en mesure de mesurer la consommation électrique.
En parallèle, Wiser s’est doté d’une panoplie de capteurs réalisant des scénarios : capteurs de mouvement, de luminosité, de température et hygrométrie, de fuite d’eau, d’ouvrant, de fumée…
« Pour optimiser le confort thermique, en complément des thermostats radio, Wiser se dote d’un nouveau thermostat connecté filaire 230 V dans la famille Audace. Il peut piloter une chaudière en mode marche/arrêt, avec une fonction de limitation des courts cycles, ou encore un chauffage électrique via un contrôleur. »
Et pour 2024 ? « Nous prévoyons d’introduire en début d’année des fonctionnalités de délestage numérique ! »

EM144 dos THEBEN LUXORliving AC IR1Theben : la première marche vers la maison connectée
Avec LuxorLiving, Theben poursuit sa stratégie de la maison connectée avec un protocole décliné de KNX, mais propriétaire et pouvant être mis en œuvre sans le logiciel ETS de KNX. « À partir de composants filaires, radio et en lien avec le cloud, LuxorLiving s’installe avec notre outil gratuit de paramétrage LuxoPlug, rappelle Thierry Leroy, directeur marketing. LuxorLiving est une première marche vers la maison connectée. Par la suite, il est toujours possible d’upgrader l’installation en passant sous KNX avec le logiciel ETS, sous couvert de payer la licence et de se former. »
Côté utilisateur, l’application LuxorPlay permet de piloter l’installation. « Depuis quelques mois, grâce au boîtier électronique compact ACIR1, l’application LuxorPlay pilote également plus de 500 équipements de climatisation murale », ajoute Yoann Thepault, directeur de l’offre. Connecté au bus filaire LuxorLiving, ce boîtier piloté par l’application prend place dans le climatiseur. Il génère lui-même le signal IR habituellement reçu par la télécommande, qui n’a donc plus lieu d’être.
Plus récemment, en octobre 2023, Theben a lancé un nouvel actionneur Dali2 à encastrer au plus proche des luminaires. Ce composant dédié aux secteurs résidentiel et tertiaire existe en version filaire ou radio.
Autre nouveauté : BI180, un détecteur de mouvement au format appareillage mural, incluant une sonde de température et un bouton en façade à paramétrer au choix.
Yoann Thepault : « LuxorLiving répond aux attentes des installateurs qui n’ont pas de stratégie précise en matière de maison connectée, mais souhaitent satisfaire les demandes de leurs clients en proposant de la valeur ajoutée. LuxorLiving permet de commencer simplement avec la gestion des éclairages et des volets… Ensuite, nombreux sont les professionnels qui s’aperçoivent que passer un bus filaire est plus économique en coût global qu’une installation classique un peu complexe, tout en offrant une évolutivité incomparable. »

EM144 dos URMET YOKIS YNO2Urmet : une stratégie de connectivité
Depuis plusieurs années, l’interphonie connectée Urmet ouvre sa technologie pour permettre le pilotage de la maison connectée avec Yokis V5. « L’interphonie devient une commande pour lancer des scénarios et des actions au sein de la maison, précise Nada Fahes, chef de marché résidentiel individuel. C’est le cas de notre moniteur VoG 5 W dédié au résidentiel collectif. » Précisons que les kits d’interphonie villa sont presque tous connectables de série. Certains le sont en option.
Ces kits peuvent aussi être en lien avec une à quatre caméras de vidéosurveillance, le tout visible sur le moniteur ou sur smartphone, en naviguant d’une caméra à l’autre. Il s’agit des caméras filaires Urmet HD (les caméras Wi-Fi ne sont pas compatibles pour cela) conçues pour une installation en extérieur, offrant une vision jour et nuit.
Saviez-vous que le moniteur VoG 5 W offre des capacités de reconnaissance gestuelle pour les personnes mal voyantes ? Des gestes spécifiques de la main à proximité du moniteur permettent de répondre à l’interlocuteur et d’ouvrir la porte. Ce moniteur peut aussi s’utiliser via un assistant vocal, VoG signifiant « voix ou geste ».
L’interphonie Urmet assure également le transfert d’appel vers un smartphone, localement ou à distance, en donnant à l’utilisateur la possibilité d’ouvrir la porte au visiteur.
Disponible depuis septembre 2023, Yokis Up utilise la technologie Zigbee (à la différence de Yokis V5 qui met en œuvre un bus propriétaire). « Cette évolution ouvre la voie à l’interopérabilité, souligne Yann-Kevin Brou, chef de produits résidentiel individuel. Il existe par ailleurs la passerelle Gate Up Max, capable de faire le lien entre Yokis Up et Yokis V5, offre pour l’instant encore disponible. La passerelle Gate Up est en revanche dédiée à Yokis Up. Côté interphonie, les moniteurs historiquement compatibles avec Yokis V5 devraient à terme être également compatibles avec Yokis Up. »
En matière d’intégration de Yokis Up, bonne nouvelle ! Car ses modules sont plus compacts qu’avec Yokis V5.

Michel Laurent


En savoir plus (liens Internet) :

CAME
COGELEC
EVICOM
FINDER
HAGER
HIK VISION
SCHNEIDER ELECTRIC
THEBEN
URMET
HESTIIA

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine