Le 4 octobre 2021, Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE, Jean-Jacques Guillet, président du SIGEIF, Olivier Thomas, maire de Marcoussis et conseiller départemental, ont inauguré la plus grande ferme photovoltaïque d’Île-de-France. D’une puissance de 20,3 MWc sur une superficie de 23 hectares, elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus 10 000 habitants.

Ce projet emblématique, lauréat de l’appel d’offres lancé par le Ministère de la Transition écologique, a été co-construit par le SIGEIF, la commune de Marcoussis (91) et ENGIE pour répondre aux enjeux de la transition énergétique liés à la production locale d’électricité renouvelable. Cela contribue à une moindre dépendance énergétique de la région Île-de-France et au verdissement des réseaux d’électricité.

L’installation se situe sur un terrain ayant accueilli des remblais issus des travaux de réalisation de la LGV Atlantique. Cette installation photovoltaïque vient donner une seconde vie à ce site sur lequel la biodiversité est préservée : des zones-refuges ont été créées, des clôtures perméables préservant la circulation de la faune ont été installées, les zones boisées ont été renforcées, etc.
La population locale a pleinement été associée au développement de cette ferme solaire : la  campagne de financement participatif citoyenne engagée a rencontré un grand succès : elle a permis de collecter près de 1,4 million d’euros en moins de six semaines auprès des habitants de Marcoussis, de ceux de l’Essonne et des départements limitrophes.

Chiffres clés :
– 20,3 MWc de puissance totale
– 58 296 panneaux photovoltaïques sur une surface de 23 hectares
– 21 000 MWh de production annuelle, soit la consommation électrique annuelle d’une ville de 10 000 habitants
– 22 000 tonnes de CO2 évitées par an
– 18,8 M€ d’investissement cofinancés via une société de projets (20 % SIGEIF, 60 % ENGIE et 20 % financement participatif citoyen)

Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE a déclaré : « ENGIE, premier développeur d’énergies renouvelables en France avec un mix énergétique qui en est composé à 75 %, est le leader du solaire en France, avec 1,3 GW que nous construisons et opérons aujourd’hui. L’inauguration de la ferme solaire de Marcoussis est une belle réussite qui incarne la notion de projet de territoire telle que nous la concevons, en parfaite collaboration avec les partenaires locaux et les élus, que je tiens à remercier pour leur confiance. Le recours au financement participatif a favorisé l’ancrage territorial de ce projet et a permis aux habitants de devenir acteurs de la transition énergétique. »
ENGIE en France est présent sur l’ensemble des technologies renouvelables avec une puissance installée de 7,9 GW (dont 1,3 GW solaire, 2,7 GW éolien, 3,9 GW hydroélectricité) et promeut ainsi un bouquet énergétique équilibré, au travers de filières complémentaires qui valorisent les ressources locales : le solaire photovoltaïque, l’éolien terrestre, l’énergie hydroélectrique et le biogaz.

Jean-Jacques Guillet, président du SIGEIF a ajouté : « Avec la  ferme solaire photovoltaïque de Marcoussis, le  SIGEIF s’affirme un peu plus comme un acteur-clé des énergies renouvelables en Île-de-France, démontrant la pertinence et l’efficacité des syndicats d’énergie, pour porter les projets liés à la transition énergétique. »

Olivier Thomas, maire de la Ville de Marcoussis s’est réjoui : « Cette ferme photovoltaïque de pointe nous a séduits par le volet durable de ce projet qui permettra de produire une énergie renouvelable et locale, qui sera consommée à proximité du site. Nous sommes également ravis que les habitants du territoire aient été sollicités dans le cadre d’un financement participatif record. Nous sommes particulièrement fiers d’être aux côtés de ces acteurs pour ce projet emblématique et donc exceptionnel .»

En savoir plus :
www.engie.com
www.sigeif.fr
www.marcoussis.fr

Source : www.cmgconseil.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine