Produits et Vidéos
Teknomega - PTB – Blocs de jonction de puissance
Metrix - MX 531, contrôleur de prises électriques
Heiwa - Essentiel Zen +, PAC air/ air
Chauvin Arnoux - CA 1510, mesureur de qualité d’air…
Thorn - Nouveaux produits d'éclairage 2021

À Chicago, Nexans pose et met en service un câble supraconducteurNexans conforte sa position de leader mondial de la supraconductivité avec une technologie révolutionnaire de câble moyenne tension haute puissance. Le système de câble supraconducteur joue un rôle clé dans la protection des réseaux d’électricité contre les événements climatiques extrêmes et autres catastrophes.

Nexans pose et met en service un câble supraconducteur pour le projet de réseau électrique résilient (REG) à Chicago

Nexans annonce avoir posé et mis en service un câble supraconducteur haute température (HTS) pour l’opérateur réseau American Superconductor (AMSC), dans la phase suivante du projet de réseau électrique résilient (REG, Resilient Electric Grid) à Chicago. Le câble moyenne tension (MT) a été déployé de manière permanente dans la ville.

« Nous nous réjouissons d’utiliser cette technologie pour renforcer une infrastructure énergétique critique dans la ville de Chicago. Ce projet REG confirme la position de Nexans en tant que leader mondial des câbles HTS et démontre que la technologie des câbles supraconducteurs moyenne tension haute puissance est viable sur le plan commercial », commente Jérôme Fournier, Corporate Vice President Innovation, Services et Croissance de Nexans. « Nous collaborons avec AMSC sur des projets supraconducteurs depuis plus de 18 ans et sommes heureux de poursuivre ce partenariat de longue durée. »

AMSC et l’un des principaux opérateurs électriques aux Etats-Unis se sont associés pour renforcer la résilience du réseau d’électricité de Chicago. Le projet s’inscrit dans l’initiative en cours de la Direction scientifique et technologique du Département de la Sécurité intérieure (DHS). Le système de câble supraconducteur REG contribue à la prévention des coupures de courant et des blackouts en interconnectant et mutualisant la capacité d’énergie excédentaire des sous-stations voisines. Il prévient également les forts courants de défaut dans les zones urbaines.

Nexans cable HTS Chicago ptNexans a conçu, fabriqué et posé le câble au moyen du propre fil HTS Amperium d’AMSC, capable de fonctionner à 12 kV. Le câble transporte un courant alternatif de 3000 A, pour une puissance pouvant aller jusqu’à 62 MVA, soit bien au-delà de ce qui est possible avec des conducteurs résistifs classiques tels que le cuivre et l’aluminium.

La haute capacité de courant du câble convient idéalement aux zones urbaines densément peuplées et congestionnées, grâce à sa compacité. Le système REG présente également un faible impact environnemental en raison de l’absence de chauffage local et de champs magnétiques.

Nexans a déjà déployé avec succès d’autres câbles supraconducteurs, par exemple, dans le cadre du projet AmpaCity à Essen en Allemagne, un câble HTS de 1 km destiné à renforcer le réseau moyenne tension desservant l’agglomération.

Le câble HTS et les connecteurs du système REG ont été fabriqués par l’usine allemande de Nexans à Hanovre, spécialisée dans les supraconducteurs. Les deux extrémités ont été conçues sur le site du Groupe à Calais. AMSC pilote le projet et a fourni, outre le fil HTS Amperium, le système de refroidissement à l’azote liquide.

En savoir plus / Source : www.nexans.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine