Le R2S Connect est une déclinaison du cadre de référence R2S. Il précise les attributs et critères applicables aux API du bâtiment décrites dans le chapitre équipements et interfaces du R2S. R2S Connect concerne surtout les API du bâtiment qui se répartissent entre API terrain et API centrale. L’objectif de ce référentiel est d’augmenter l’attractivité du bâtiment, le différencier et faciliter l’implémentation de nouveaux services numériques.
Pour répondre à ces enjeux et à ces exigences, Distech Controls déploie ses solutions connectées dans les bâtiments en s’appuyant sur ses grands principes :
• L’interopérabilité : les solutions Distech Controls facilitent l’échange entre les applications et les services du bâtiment.
• L’ouverture : les solutions permettent aux systèmes et services du bâtiment d’évoluer dans le temps en minimisant l’impact sur les équipements et infrastructures déjà installées.
• Le portail développeurs : il offre un guide de bonnes pratiques en matière d’interfaces de programmation.
• Les méthodes d’interfaçages : celles-ci sont uniques et indépendantes des systèmes propriétaires.

Les solutions Distech Controls pour des bâtiments sécurisés, performants, intelligents, interopérables et serviciels
ECLYPSE™ est une plateforme de contrôleurs connectés dernière génération, permettant un confort et une efficacité maximisés, ainsi qu’une ouverture et une connectivité embarquée inégalées, pour préparer les bâtiments aux défis présents et à venir. Cette solution complète garantit une plateforme décentralisée, sans concentrateur, qui offre un accès aux webservices, et permet ainsi d’échanger nativement les données avec des services externes pour collaborer à tous les niveaux.

En effet, lors de la programmation via le logiciel EC-gfxProgram de Distech Controls, les données sont exposées nativement en BACnet/IP BBC dans le monde du bâtiment et en RESTful API dans le monde informatique. Cette double ouverture facilite grandement l’exploitation de la donnée mais également la mise en place de services dans le bâtiment.
Pour rendre cette synergie possible entre le monde de l’automatisation du bâtiment et de l’informatique, Distech Controls possède un portail développeur. Celui-ci offre un panel d‘outils afin que les entreprises technologiques numériques puissent développer des solutions et services répondant aux différents besoins des propriétaires de bâtiments.
Le déploiement de ces solutions ne serait pas possible sans le réseau de partenaires intégrateurs de Distech Controls capables de déployer toute la solution GTB dans le bâtiment et sans les partenaires technologiques permettant d’apporter des services au bâtiment.

C’est grâce au programme Symbioz que le tout s’anime : celui-ci met en relation les clients intégrateurs et des partenaires technologiques rigoureusement sélectionnés. Ces acteurs partagent un ensemble de bonnes pratiques pour rendre les bâtiments plus performants, communicants et attrayants en développant de nombreux services – tout cela au service des propriétaires de bâtiments.

Les principaux bénéfices selon les API :
Tronc commun API centrale et terrain

Distech Controls R2S Connect 2

Distech Controls est membre actif depuis 2015 et travaille activement depuis début 2020 au sein de la commission R2S Connect, ses solutions permettent d’avoir un niveau d’excellence en lien avec ce nouveau référentiel.

En savoir plus sur le programme Symbioz, cliquez ici

En savoir plus : www.distech-controls.com

Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine