Schneider Electric donne un coup d’accélérateur aux applications de maison connectée conformes au protocole Matter
Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, annonce une feuille de route solide concernant des solutions pour la maison connectée conformes au protocole Matter. Le groupe s’engage ainsi à être parmi les premiers à fournir des appareils répondants au protocole dès que celle-ci sera validée. Schneider Electric prévoit en même temps de créer une passerelle entre son écosystème pour la maison connectée Wiser et les réseaux Matter.

En qualité de membre du conseil d’administration de la Connectivity Standards Alliance (CSA) et participant actif au développement du protocole Matter, Schneider Electric considère que l’interopérabilité est indispensable aux maisons et immeubles connectés de demain. S’appuyant sur des technologies et bonnes pratiques, Matter est un protocle visant à unifier le secteur, à simplifier les expériences connectées et à offrir une plus grande interopérabilité dans les maisons et immeubles connectés. En intégrant des technologies comme la nouvelle génération d’énergie renouvelable et la recharge de véhicules électriques de plus en plus nombreux, la conformité Matter soutient les idées de Schneider Electric quant à l’avenir durable des maisons. Elle ouvre également la voie vers des logements auto-suffisants et à énergie positive, tout en réduisant les déchets électroniques et en améliorant la circularité.

Schneider Electric inclut les points suivants dans sa feuille de route de mise en œuvre de la norme Matter :
1. Innover pour créer des produits pour la maison connectée conformes à la norme Matter. Schneider Electric comptera parmi les premières entreprises à proposer des solutions Matter natives.

2. Établir une passerelle entre les systèmes existants et nouveaux. L’écosystème de maison connectée Wiser assurera la conformité au protocole Matter en conservant la compatibilité connectivité Zigbee native. Les appareils Wiser existants et nouveaux basés sur Zigbee entreront dans l’écosystème Matter à l’aide de la fonctionnalité de passerelle (« bridge ») des Wiser Hubs* mis à niveau, en assurant une démarche écoresponsable dans laquelle le parc d’appareils installés ne devient pas obsolète quand arrive une nouvelle norme.

3. Défendre une plus grande interopérabilité conforme à la norme Matter avec les tiers. Faciliter l’interopérabilité et l’utilisation des produits par le grand public implique en premier lieu une collaboration à l’échelle du secteur pour introduire Matter comme standard de connectivité dans l’application Wiser.

Jai Thampi, Vice-président senior Strategy and Innovation de la division Home and Distribution chez Schneider Electric, déclare : « En veillant à ce que les technologies pour la maison connectée prennent en charge le protocole Matter – qui deviendra selon toute vraisemblance un langage de connexion largement reconnu – nous irons bien au-delà de la compatibilité des appareils et du confort d’utilisation des propriétaires. L’interopérabilité entre les produits connectés jouera un rôle essentiel pour rendre nos maisons, nos bureaux et nos villes entières plus écoresponsables, moins gourmandes en énergie et plus résilientes face aux menaces mondiales du changement climatique. Je suis fermement convaincu de l’importance du projet Matter pour l’avenir des maisons connectées, et je m’engage à en faire un succès à long terme en innovant autant qu’il le faut. Les normes mondiales et ouvertes comme Matter sont indispensables pour améliorer l’expérience utilisateur tout en visant un avenir connecté intelligent et durable.»

* Toutes les passerelles Matter qualifiées

En savoir plus :
www.se.com/fr
buildwithmatter.com

Source CP : www.wellcom.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine