Télécharger le PDF


 Dossier - Août-Septembre 2021

Les outils des électriciens


Doss126 0 EditoEdito

« La prévention des risques du métier d’électricien »

Le risque électrique est le plus connu du métier d’électricien, mais d’autres sont à prendre en compte comme le risque poussière que l’on retrouve lorsque l’on perce un plafond sans prévention particulière. Des solutions commencent à poindre comme l’aspiration à la source.
Il faut également prendre en compte les postures de travail liées au métier. L’électricien œuvre souvent les bras levés pour réaliser la pose d’équipements au plafond. On commence à imaginer des solutions d’assistance physique en faisant usage par exemple d’exosquelettes. Ces sujets sont appelés à être traités par l’OPPBTP qui a lancé depuis deux ans une étude sur le métier d’électricien avec pour objectif d’observer toutes les phases d’un chantier type et de recueillir des données sur l’organisation, les risques, l’activité physique, les contraintes, le rythme cardiaque… de manière à repérer les phases sollicitantes et d’aider la profession à trouver des solutions pour faciliter l’ergonomie des postes de travail et diminuer les contraintes physiques lors de ces opérations. A contrario, la pose de matériel au sol, dans des planchers ou des faux planchers, implique une posture à genou ou en position accroupie, engendrant d’autres contraintes physiques.
Des évolutions techniques sont apparues telles que le Power over Ethernet (PoE), qui permet une distribution courant fort et courant faible dans le même câble. Cette technologie minimise le nombre de câbles à passer, facilite la connectique et les opérations de maintenance. Les bâtiments déjà réalisés avec cette technologie sont câblés à partir de baies de brassage tant pour le traitement de l’information que pour celui de la distribution de puissance, ce qui permet la configuration des espaces par programmation sans avoir à modifier le câblage. Ces technologies mettent en œuvre de la très basse tension (du 48 V) qui, par nature, minimise le risque électrique.
Force est de constater que de nombreux appareils consomment du courant continu, alors que la distribution d’énergie s’effectue en courant alternatif, impliquant des moyens de conversion. Pourquoi ne pas distribuer directement du courant continu ? Ce type de distribution est déjà pratiqué dans certains quartiers en Chine.
Côté éclairage, la technologie LED remplace de plus en plus les autres. Elle a envahi tous les chantiers en apportant un meilleur confort pour l’éclairage des postes de travail.
Autre évolution, la performance des batteries, dotées d’une meilleure capacité de stockage pour un même poids. De nombreux outillages sont maintenant sur batteries (perforateurs, sertisseuses…).
Un autre développement en cours concerne le stockage de l’énergie : les batteries se multiplient et avec elles les risques associés lors des opérations d’installation ou de maintenance qui, en fonction de leurs caractéristiques, peuvent nécessiter des compétences en travaux sous tension.
De même, les sources de production d’énergie électrique se diversifient avec des installations photovoltaïques, des éoliennes, des centrales fonctionnant avec de la biomasse ou des parcs de stockage par batterie. La multiplicité des producteurs avec des dispositifs d’enclenchement automatiques nécessite une plus grande vigilance lors des opérations de maintenance. Il ne suffira plus de sécuriser l’amont : il faudra aussi s’assurer qu’en aval, on ne met pas en route un groupe électrogène ou une installation raccordée au réseau alors que celui-ci n’a pas été découplé.
Aujourd’hui, la sécurité des installations électriques est régie par les normes NF C 18-510 pour les installations et les ouvrages et NF C 18-550 pour les véhicules et les engins, qui eux-mêmes bénéficient de plus en plus de traction électrique de façon à éviter les nuisances sonores sur les chantiers, ainsi que les émanations de gaz d’échappement. En 2020, la norme NF C 18-510 a été amendée avec la création d’une habilitation électrique pour les travaux en fouille : c’est l’habilitation BF-HF ; elle concerne principalement les opérateurs qui creusent pour dégager des câbles afin de réaliser des opérations telles que le soutènement d’un câble, le ripage pour changer temporairement sa position ou l’ouverture de fourreaux.
De nouveaux métiers apparaissent avec de nouveaux risques, comme les installations de recharge de véhicules électriques, engendrant le besoin de plus de bornes. Un risque méconnu est apparu pour les opérateurs intervenant sur ces bornes : le travail sur la voie publique qui nécessite une protection du risque de heurts avec les véhicules. Il s’avère essentiel de baliser la zone de travail, celle-ci pouvant déborder sur la chaussée.

Didier Petitcolas, direction technique de l’OPPBTP, expertise risque électrique pour la profession du BTP.


Les outils des électriciens


Visser, couper, dénuder, sertir : pour ses travaux du quotidien, l’électricien a besoin de bons outils efficaces, sans risque ni défaillance, que lui proposent les distributeurs.

Doss126 1 AGIFondée en juillet 1961 par Maurice Seror, la société AGI a révolutionné l’outillage à main en proposant, dès le début des années 1980, les premiers tournevis à manche bi-matière et les pinces à manche Confortgrip. Les outils deviennent alors ergonomiques et agréables à utiliser.
La gamme d’outils était à l’époque distribuée sous la marque Robur. Puis, en 2001, AGI a voulu mettre en avant son cœur de métier, l’outil professionnel pour les électriciens, en créant une nouvelle marque : e-Robur.
Les marques Robur et e-Robur, en complémentarité avec d’autres marques reconnues sur le marché des électriciens et de l’industrie, offrent aujourd’hui une gamme de 9 000 références déclinées en 25 familles de produits destinés à toutes les facettes du métier d’électricien : maintenance industrielle, tertiaire et bâtiment. Tous ces outils sont garantis à vie. Les plus grands succès sont enregistrés dans la gamme des outils de poinçonnage, des emporte-pièces et de l’outillage à main e-Robur.
Mais… après l’incendie de ses locaux le 16 avril dernier, AGI Robur dispose d’un nouvel entrepôt à Saint-Ouen-l’Aumône (Val d’Oise). Il a permis le redémarrage de l’activité d’expédition de marchandises, encore et toujours l’outillage pour électriciens : poinçonnage-perçage, dégainage-dénudage, sertissage, serrage-vissage, tire-fil, coupe des câbles, produits de connexion. Parmi ces familles, AGI met l’accent sur les accessoires de rangement modulables : caisses à outils, boîtes de rangement… Et un trolley sur lequel peuvent s’entreposer les boîtes.
Après l’accord de distribution signé avec le groupe norvégien Raaco pour tout ce qui concerne les produits pour électriciens, il est possible désormais d’empiler les boîtes de rangement, de les transporter facilement sur les chantiers : d’où économie d’efforts et gain de place.

Doss126 2 CembreCembre fabrique une large gamme d’outils de sertissage, d’outils de coupe et d’emporte-pièces déclinés en versions mécanique, hydraulique manuelle et électroportative. Ses outils électroportatifs de sertissage de cosses incluent la technologie Smartool permettant de maîtriser le processus de sertissage dont les paramètres sont enregistrés dans une carte mémoire. Les clients apprécient les outils hydrauliques électroportatifs B450ND-BV (bilinear) pour le sertissage de connecteurs jusqu’à 150 mm², et B500ND pour le sertissage de connecteurs jusqu’à 300 mm². Ces outils polyvalents sont équipés d’un système hydraulique à deux vitesses apportant un gain de temps d’exécution du sertissage tout en optimisant la consommation d’énergie :
– une vitesse rapide d’approche automatique des matrices ;
– une vitesse plus lente pour le sertissage du connecteur.
La gamme des outils électroportatifs sur colonne s’étend avec l’arrivée des coupe-câbles hydrauliques B-TC320ND et B-TC500NDSC dotés d’une tête pivotante à 180°, conçus pour sectionner des câbles d’un diamètre maximum de 32 mm et de 50 mm respectivement. Ils disposent de quatre LED pour éclairer la zone de travail et sont fournis avec deux batteries Li-Ion de 18 V/20 Ah rechargeables et de haute capacité. La batterie est elle-même équipée d’indicateurs LED pour contrôler à tout moment son autonomie résiduelle.

Doss126 3 HellermannTout pour la gestion des câbles
La gestion des câbles, c’est l’affaire d’HellermannTyton, qui fabrique et fournit des produits de fixation, isolation, identification, protection des câbles et des outils de pose.
Ainsi l’EVO cut, outil ergonomique, léger (140 g) sert à couper les colliers de serrage en plastique, quelle que soit leur taille, sans endommager l’isolant des câbles. Il dispose de trois têtes de coupe interchangeables (selon la largeur du collier de serrage : jusqu’à 3,6 mm, jusqu’à 4,8 mm, et jusqu’à 7,8 mm). L’outil remplace efficacement les outils de coupe manuels (cutters ou pinces coupantes) qui risquent d’entailler le câble.
Le pistolet à air chaud CHG900 est utilisé pour le rétreint des gaines thermorétractables, manchons, pièces moulées, capuchons d’extrémité ou pour rétreindre des gaines de réparation de câble. Alimenté par des cartouches de gaz (autonomie : 90 min), il fournit une chaleur sans flamme à une température (ajustable) de 900 °C, tout en autorisant l’ajustement du débit de gaz. Il s’agit d’un outil léger (550 g avec la cartouche) et portatif, utilisable partout (même dans les environnements sans prise électrique) en toute autonomie. Il fonctionne en position verticale, horizontale ou suspendue, et en mode mains libres. Il est utilisé toute l’année, jusqu’à +50 °C et en conditions hivernales (jusqu’à -8 °C). Il est totalement démontable sans outil, pour réaliser soi-même les opérations de maintenance en remplaçant les pièces d’usure (gâchette d’allumage piezo et injecteur de gaz).
L’outil est fourni dans un coffret avec une cartouche de gaz P445, et deux buses permettant d’utiliser le pistolet dans toutes les situations : l’une est plate, pour diriger le flux sur une zone précise (pratique à proximité de matériaux thermosensibles), l’autre, réflectrice, pour diriger le flux tout autour de la pièce à rétreindre.

Doss126 4 KlaukeDe son côté, Klauke a une offre d’outillage pour électriciens qui complète l’offre Greenlee avec ses trois grandes familles de produits pour le perçage et la découpe, la mesure, le tirage de fils et de câbles.
Les nouveaux produits concernent les tire-fils en nylon avec des têtes rotatives et les tire-câbles. Voici le Polyester Butler, une aiguille en polyester sur dévidoir équipé d’une tête de guidage rotative… pour tout ce qui a trait à la rénovation et travaux neufs. Très performant pour des conduits mettant en œuvre des courbures !
Par ailleurs, une pince trois-en-un coupe, dénude et dégaine… une pince isolée 1 000 V.
Enfin, voici un coffret métallique avec 10 lames de tournevis et un positionnement prix intéressant.
De nouveaux rangements apparaîtront prochainement, notamment un sac à dos pour les professionnels travaillant en hauteur ou se déplaçant sur de longues distances.

Doss126 5 KnipexLa qualité « made in Germany »
Knipex fabrique des pinces de qualité (1 500 références environ), dédiées au monde professionnel et respectant l’environnement et le développement durable… Des pinces dédiées aux électriciens, avec un programme de pinces isolées 1 000 V. Des pinces classiques, mais aussi des produits techniques pour des usages particuliers, ainsi que des pinces multifonctions permettant à l’électricien de n’avoir qu’une seule pince dans sa caisse à outils ou sur sa ceinture.
Un petit coupe câbles (longueur : 160 mm) a été commercialisé l’an passé : le StepCut, réduisant l’effort de coupe de 40 % (d’où réduction du risque de TMS) du fait d’une coupe graduelle. Des cannelures asymétriques présentes dans sa mâchoire aident à couper très vite le câble par étapes. Les électriciens choisiront la pince référence 95 16 160, dont le gainage bi-matière est isolé 1 000 V.
Des nouveautés généralistes sont annoncées :
– Knipex Bix, coupe-tube pour les tubes en plastique et les manchons d’étanchéité ;
– Knipex TwinGrip, pince multiprise frontale pour les pièces coincées, telles que les boulons et les vis ;
– Pince-clé XS compacte, pratique, polyvalente ;
– Knipex CutiX, cutter universel pour une coupe optimisée.

Doss126 6 MecatractionFabricant historique de connexions électriques, Mecatraction propose des gammes d’outillage pour des produits pré-isolés de 0,34 à 6 carrés, en connectique tubulaire jusqu’à 1 000 carrés pour des câbles en cuivre et en aluminium. Son cœur de gamme : les outils à batterie pour les usages nomades.
Ces outils peuvent être présentés sur site grâce au camion de démonstration Itinexpo, équipé de 60 % de la gamme. Afin de garantir la qualité des sertissages, un service de contrôle périodique est proposé, par un retour en usine ou sur site. S’y ajoutent des services de formation aux bons usages des outils et une gamme d’outils de préparation de câbles (dénudage, coupe câble). En lien avec l’outillage, Mecatraction propose les meilleures solutions du triptyque câble-cosse-outil pour garantir une connexion efficiente et durable pour des besoins spécifiques de connexion sur mesure.

Doss126 7 Phoenix ContactSerrage, dénudage, sertissage… Phoenix Contact a racheté en 2012 la société suédoise Pressmaster. Sont commercialisés des outils tels que la gamme Crimtfox Centrus disponible en quatre pinces à sertir les embouts de câblage, des pinces de sections différentes (6 mm² et 10 mm²) et de formes de sertissage différentes, chacune étant disponible en sertissage hexagonal ou carré.
La pince à sertir Crimtfox Duo 10 est apparue avec un sertissage trapézoïdal, en reprenant un principe préexistant, celui de la tête pivotante, de façon à être plus performant pour réduire les troubles musculosquelettiques, la fatigue, les risques de blessures…
Des nouveautés apparaissent en 2021 avec un poste de travail connecté dédié à la préparation des conducteurs pour la coupe, le marquage et le sertissage des fils… Une solution sur mesure proposée aux clients qui peuvent acheter des accessoires s’adaptant au matériel utilisé, au rangement du matériel et l’informatique associée.
Des caisses à outils (vendues vides ou pleines) sont également proposées à la clientèle qui peut la confectionner elle-même selon ses besoins.
Un camion de démonstration entièrement aménagé avec la gamme « marquage et outillage » présente toute la gamme : on y trouve les outils automatiques et un bel échantillonnage de l’outillage à main.

Doss126 8 WagoLa gamme d’outillage Wago Contact est essentiellement centrée sur le métier de base de ses clients, le but étant clairement d’apporter une grande qualité, une ergonomie et une simplicité d’utilisation, autour des fonctions « couper, dénuder, sertir, mesurer ». Ainsi, le besoin des clients de bornes sur rails tourne-t-il autour du fil : ils ont besoin d’outils pour dégainer un câble électrique, dénuder un fil, positionner un embout ou une cosse sur le fil. À cet effet, Wago propose un total de 14 références. Parmi celles-ci : un coupe câble qui agit sans écraser les brins. D’autres outils sont disponibles pour dégainer… avec un fût assez long pour aller chercher le câble dans une boîte encastrable… dans une mallette avec plusieurs contre-couteaux aisément interchangeables… une pince à dénuder dont le spectre est relativement large pour dénuder des fils de 0,03 à 16 mm², avec la spécificité de faire du dénudage partiel. Les tableautiers s’intéressent à la pince chargée de traiter les câbles de capteurs constitués de polyuréthane sans toucher le blindage. Des pinces à sertir réalisent un sertissage carré, étanche aux gaz (oxydation impossible !)


Doss126 9 WeidmullerWeidmüller propose aux électriciens des outils pour visser, couper, dénuder sertir. Deux gammes sont commercialisées : la gamme professionnelle Orange et la gamme Redline (entrée de gamme), avec chacune ses particularités.
1. Visser : une poignée en bi-matière optimise la prise en main. Les points habituellement faibles d’un tournevis sont renforcés de par le matériau utilisé, une isolation moulée sur la lame du tournevis. La gamme des tournevis dynamométriques permet les serrages de vis aux couples de 0,5 à 8 Nm.
2. Couper : Les pinces coupantes ont une durée de vie prolongée grâce aux matériaux utilisés, la coupe est indépendante de la force exercée par l’utilisateur pour des diamètres allant jusqu’à 80 mm. Ce sont des pinces plates ou des pinces à bec rond. Ce dernier modèle est davantage utilisé, dans le secteur photovoltaïque notamment, pour une meilleure insertion des câbles multibrins dénudés dans les cosses à sertir.
3. Dénuder les fils et les câbles : les pinces bénéficient d’une durée de vie prolongée et d’une grande ergonomie. Le dénudage des conducteurs est propre sans imperfection. Le matériau utilisé est à base de plastique renforcé de fibres de verre pour une meilleure solidité de la pince.
4. Sertir : les outils à l’ergonomie adaptée se caractérisent par une faible force de manipulation pour éviter les contraintes musculaires. Ils s’appuient sur le principe du sertissage optimal quel que soit l’utilisateur. En effet, la manipulation se fait par démultiplication de la force exercée et se termine lorsque la pince est fermée. Le sertissage s’opère sur des cosses de 0,14 à 300 mm². Tous les sertissages sont conformes aux exigences internationales : l’utilisateur a la possibilité de réaliser les étalonnages des pinces répondant ainsi aux exigences de certains secteurs d’activité comme le ferroviaire, le nucléaire… Un service permet de vérifier le sertissage en conformité avec les normes, voire de procéder à l’étalonnage des pinces à sertir. Un procès-verbal de contrôle est fourni systématiquement au client.

Doss126 10 WihaDans la caisse à outils de Wiha : l’outillage à main de haute qualité
Le catalogue Wiha renferme 4 000 références d’outils manuels pour visser, couper, saisir, frapper… Parmi celles-ci, citons la version 2 du tournevis à assistance électrique, plus puissante, dotée d’un éclairage plus efficace, d’un manche offrant une meilleure prise en main, et livrée en version économique avec seulement son chargeur.
D’autres innovations vont apparaître comme la pince clé qui se règle automatiquement.
Pour mieux satisfaire le besoin des électriciens, Wiha a lancé une nouvelle valise, livrée vide ou avec 100 outils : elle est totalement différente de ce qui est proposé sur le marché. Ses quatre pieds se déplient de façon à pouvoir surélever l’électricien qui a dès lors une meilleure accessibilité en hauteur. Deux encoches graduées sur le couvercle en font un petit atelier. Le concept a été validé par le corps médical.

Doss126 11 WurthOutillage professionnel et quincaillerie, Würth donne à chacun la possibilité de se réapprovisionner rapidement dans plus de 170 points de vente en proposant 4 500 références parmi les plus courantes de son catalogue.
Parmi les nouveautés, voici le dérouleur universel XB500 de tourets et de couronnes : il s’adapte à la majorité des produits d’installation pour des tourets allant jusqu’à 800 kg, mais aussi des couronnes de câbles, de gaines… et accepte même les tourets endommagés.
Son petit frère, le XB300 accepte des tourets jusqu’à 300 kg.
Autre nouveauté : le kit tire-fils de 6 m doté d’accessoires qui couvrent l’essentiel des besoins de l’électricien sur le chantier.
Enfin, Würth a récemment complété sa gamme d’outillage avec une pince multiprise VDE (longueur 250 mm) isolée 1 000 V.
Würth propose en outre une gamme de coffrets et pochettes incontournables pour des interventions rapides et efficaces : une mallette de 69 outils avec les essentiels de l’électricien, une pochette avec un tournevis et ses 12 lames interchangeables, une mallette de 19 outils VDE pour les opérations de maintenance.

Jean-Claude Festinger


En savoir plus (liens Internet) :

AGI Robur
Cembre
HellermannTyton
Klauke
Knipex
Mecatraction
Phoenix Contact
Wago
Weidmüller
Wiha
Würth

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine