Produits et Vidéos
Teknomega : maintenant même sur EPLAN
Metrix - MX 531, contrôleur de prises électriques
Heiwa - Essentiel Zen +, PAC air/ air
Chauvin Arnoux - CA 1510, mesureur de qualité d’air…
Thorn - Nouveaux produits d'éclairage 2021

À Saint-Bonnet-de-Mure (69), Mersen expérimente l’autoconsommation Grâce à l’installation de deux centrales photovoltaïques inaugurées fin juin dernier, Mersen expérimente l’autoconsommation.
C’est sur ce site que Lucien Ferraz, fondateur du groupe Mersen (Ferraz à l’époque) a réalisé ses premiers essais et ses premières productions dès 1981.

Actuellement, celui-ci regroupe plus de 350 collaborateurs et réalise en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 86 Millions d’euros grâce à ses activités industrielles et sa supply chain. En effet, en plus d’être un lieu de production, le site de Saint-Bonnet-de-Mure abrite la plateforme européenne de distribution d’où sont expédiés les produits vers plus de 50 points dans 35 pays d’Europe et du Monde.

Mersen a récemment développé son parc photovoltaïque sur son site de Saint-Bonnet-de-Mure.
Fin 2020, le Groupe a confié l’installation de deux centrales photovoltaïques à la société Legendre Energie. Ces deux centrales solaires, inaugurées le 29 juin dernier, totalisent une puissance de 716kW crête (1Kwc ~ 1000 kwh). Cette installation comptabilise près de 1 960 modules photovoltaïques au total qui produiront 866 MWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique de 335 foyers (hors chauffage). Pour le site de Saint-Bonnet-de-Mure, qui consomme cette énergie depuis fin juillet, cette production couvre environ 22% des besoins énergétiques.

Mersen Bornes Rechage Ombrieres 2ptCette installation se compose d’une centrale solaire au sol et de cinq ombrières photovoltaïques installées sur les parkings, couplées à huit bornes doubles de recharge pour véhicules électriques qui permettent de connecter 16 véhicules simultanément. Ces bornes de recharge sont mises à disposition gratuitement pour les collaborateurs du groupe Mersen.

Ce projet a été lauréat de la 9ème tranche de l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation.

Mersen expérimente grâce à cette nouvelle installation une part d’autoconsommation dans son fonctionnement illustrant ainsi parfaitement la démarche ambitieuse du Groupe en matière de responsabilité environnementale, qui repose notamment sur une utilisation responsable des ressources et le recyclage des déchets.

En savoir plus : ep-de.mersen.com

Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine