Produits et Vidéos
Teknomega : maintenant même sur EPLAN
Metrix - MX 531, contrôleur de prises électriques
Heiwa - Essentiel Zen +, PAC air/ air
Chauvin Arnoux - CA 1510, mesureur de qualité d’air…
Thorn - Nouveaux produits d'éclairage 2021

Alpi et Nexans : collaboration pour des IRVE*Nexans et ALPI annoncent leur collaboration pour concevoir et construire les infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) nouvelle génération

ALPI, éditeur de logiciels pour la conception et la réalisation des installations électriques, s’associe avec Nexans dans le cadre d’un partenariat. Ainsi, le logiciel phare de l’éditeur, n°1 en Europe pour le calcul, Caneco BT, intégrera les câbles NEOBUS de Nexans, permettant un dimensionnement précis des réseaux électriques pour l’installation des bornes de recharge.

Cette solution commune apportera des réponses aux enjeux de la transition énergétique et facilitera le déploiement de parcs de stationnement pour véhicules 100% électriques ou hybrides, en très forte croissance. Ainsi, entre 2019 et 2020, l’augmentation des immatriculations de véhicules électriques ou hybrides en France s’est portée à +180% sur une période d’un an seulement.

La solution basse tension NEOBUS de Nexans, composée d’un système de câbles et de connecteurs, une fois intégrée à Caneco BT, préfigure ce que seront les bâtiments du futur, qui intègreront en leur cœur les IRVE, faisant des parkings intérieurs de véritables hub énergétiques, décarbonés, durables, parfaitement conçus pour soutenir toutes les formes de mobilité.

Imaginée et fabriquée intégralement en France à Jeumont et Donchery, cette innovation Nexans offre à ALPI la capacité de répondre aux défis que constituent les exigences des normes françaises pour les entreprises d’électricité.

Caneco BT facilitera l’intégration des câbles NEOBUS pour le calcul et le dimensionnement des installations électriques et répondra aux obligations normatives (notes de calcul certifiées, nomenclature des matériels utilisés, schéma électriques, carnet de câbles, etc.). De plus, dans l’objectif de généraliser la pratique du BIM (Building Information Modeling), la modélisation des infrastructures de recharge de véhicules électriques sera intégrée dans la maquette numérique 3D pour que les entreprises puissent en bénéficier.

Jean Nicolaï, VP Nexans Electric Vehicle Charging Solutions commente : « L’intégration de notre solution NEOBUS dans Caneco BT est une réelle opportunité pour nos clients. L’intégration de la mobilité électrique dans les bâtiments en sera simplifiée, un atout majeur pour répondre aux enjeux liés à la transition énergétique. »

Guillaume Horreard, Chief Operations Officer, ajoute : « En collaborant avec Nexans, ALPI place les enjeux de la transition énergétique dans la stratégie de développement de ses logiciels Caneco. ALPI témoigne ainsi de sa volonté d’accompagner ses clients dans la mobilité électrique pour lutter contre le changement climatique. »

* IRVE : Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques

En savoir plus :
www.nexans.com
www.alpi-software.com

Source : Nexans

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine