ABB Ability™ Tekomar XPERT pour centrale électrique aide les opérateurs à maximiser le temps de fonctionnement du moteur et à identifier les problèmes potentiels du moteur sur leurs sites à un stade précoce. Il offre une transparence grâce à des rapports structurés sur l'état et les performances du moteur, ainsi que des diagnostics avancés et des conseils d'optimisation.

EDF PEI utilise le logiciel pour améliorer la fiabilité, l'efficacité et la durabilité sur les sites de Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Corse après avoir testé ABB Ability™ Tekomar XPERT pendant un an. Le logiciel couvre un total de 43 moteurs d'une puissance combinée de 750 MW.

"La fiabilité du fonctionnement des moteurs est particulièrement importante sur les sites de production d'électricité en milieu insulaire", a déclaré Nicolas Grimaud, directeur technique d'EDF PEI. "ABB Ability™ Tekomar XPERT pour centrale électrique permettra aux équipes de gestion locales et centrales de garder un œil sur les performances du moteur et d'identifier rapidement le potentiel d'optimisation."

ABB Ability™ Tekomar XPERT a fait ses preuves sur plus de 8 000 moteurs de navires. Le nouveau logiciel pour centrales électriques s'appuie sur cette expérience et comprend deux applications distinctes : une application de bureau qui permet à la direction locale de surveiller et d'optimiser les moteurs, et une application web qui peut être utilisée par les équipes centrales pour normaliser les rapports sur l'état des centrales électriques dans un ou plusieurs groupes. Les indicateurs clés du moteur sont présentés dans des tableaux de bord intuitifs, permettant aux opérateurs de surveiller, d'optimiser et d'évaluer les performances du moteur, tout en donnant un avertissement précoce des problèmes potentiels du moteur.

ABB EDF 2ptTekomar XPERT peut être déployé sur des moteurs à deux et quatre temps de toute marque, taille et âge. Les données du moteur peuvent être saisies manuellement ou recueillies automatiquement à partir de capteurs ou de systèmes de surveillance. Les performances sont comparées aux données des essais en usine et aux valeurs historiques. La solution fournit des conseils instantanés sur la manière d'améliorer les performances et quantifie le potentiel d'économie de carburant et d'émissions. L'état des équipements dans les différentes usines peut être comparé et les équipements de toutes les usines du groupe peuvent être évalués à l'aide d'indicateurs de performance simples.

"Nous sommes ravis qu'EDF PEI ait choisi de faire confiance à Tekomar XPERT pour fournir des informations sur les moteurs dans ces quatre centrales ", a déclaré Cristian Corotto, responsable mondial des solutions digitales pour les clients, ABB Turbocharging. "La production d'énergie est un nouveau marché passionnant pour notre logiciel d'optimisation des performances des moteurs et une extension naturelle après avoir prouvé sa capacité dans le secteur maritime exigeant. EDF PEI est à la pointe de la production d'électricité efficace et durable et nous sommes heureux d'entrer sur le marché avec l'une des entreprises énergétiques les plus dynamiques du monde."

En savoir plus :
www.abb.com
www.edf.fr

Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine