Télécharger le PDF


 Dossier - Mars 2020

Circulations : la gestion de l’éclairage s’impose


Edito Sebastien Flet ReitzEdito

Sécurité et ambiances lumineuses dans les circulations

Dans toutes les applications, les parties communes, et en particulier les circulations, qu’elles soient horizontales ou verticales, font l’objet de la plus grande attention. Elles doivent permettre au visiteur de s’orienter. Les halls d’accueil, par exemple, constituent des espaces stratégiques pour obtenir les informations sur les endroits où l’on se rend. Dans les couloirs ou les cages d’escalier, l’éclairage doit donc offrir des niveaux suffisants pour pouvoir se déplacer facilement et en toute sécurité.
Dans les immeubles de bureaux, les établissements d’enseignement ou de santé, les immeubles d’habitat collectif, en intérieur ou en extérieur, les circulations sont soumises à rude épreuve, compte tenu du nombre de passages et les luminaires doivent présenter une grande robustesse (résistance aux chocs et protection contre la pénétration des poussières et de l’eau). Pendant longtemps, cette exigence l’a emporté sur d’autres caractéristiques techniques ou même esthétiques, mais avec la LED, les formes, les couleurs et les dimensions se sont diversifiées, offrant des modèles variés avec différents modes de fixation. Si le hublot classique persiste, il se décline désormais en carré, losange, ovale, etc. ; de même, les downlights se font peu à peu remplacer, au fil des rénovations, par des luminaires affleurants, des suspensions, des appliques. L’heure est à l’audace et à la créativité des designs pour animer ces lieux qui prennent vie au rythme d’ambiances lumineuses nouvelles.
Ni espaces récréatifs ni lieux de travail, les couloirs et cages d’escalier doivent néanmoins bénéficier d’un éclairage qui répond à un certain nombre de critères liés au confort et aux consommations. Empruntées par tout le monde mais dédiées à personne en particulier, les circulations sont souvent laissées allumées par les usagers, d’où l’intérêt de les équiper de systèmes de gestion : la détection de présence permet, entre autres, d’allumer instantanément l’éclairage, de bien distinguer les marches et, désormais, point important liée à la crise sanitaire, d’éviter de toucher les interrupteurs.
Pour être conforme à l’arrêté rénovation et aller plus loin dans les économies d’énergie, on peut également y associer une détection de lumière du jour afin de régler l’éclairage artificiel pour conserver un niveau d’éclairement constant.
En extérieur, le design se conjugue au pluriel et les abords des bâtiments se dotent de bornes, appliques, lampadaires, encastrés de sol qui procurent une lumière rassurante et adaptée à l’environnement.
Les installations d’éclairage dans le tertiaire deviennent obsolètes et demandent à être renouvelées : tous les acteurs du secteur doivent se mobiliser pour offrir une lumière durable et efficace. On ne saurait trop rappeler qu’il n’y a pas de rénovation énergétique sans rénovation de l’éclairage !

Sébastien Flet Reitz, directeur technique du Syndicat de l’éclairage.


Circulations : la gestion de l’éclairage s’impose


Qu’elles soient horizontales ou verticales, les circulations font l’objet de toutes les attentions dans de nombreuses applications, et ce, à plus d’un titre. Lieux névralgiques pour accueillir, informer, orienter, guider en toute sécurité, où l’éclairage joue un rôle déterminant, elles constituent un gisement important d’économies d’énergie.

0 Sylvania Arthur PequinLes circulations ne sont pas seulement des points névralgiques en ce qui concerne la qualité de la lumière, mais représentent également des endroits stratégiques pour la rénovation des installations car l’éclairage y reste allumé longtemps, voire en permanence. En effet, comme personne ne s’approprie ces espaces, bien souvent, alors que chacun pense à allumer si c’est nécessaire, rares sont ceux qui n’oublient pas d’éteindre, générant des surconsommations. Les luminaires sont donc presque systématiquement équipés de détecteurs de mouvement ou ces derniers peuvent être disposés devant les portes, à intervalles réguliers pour les longs couloirs, à l’entrée des halls d’accueil, etc., avec un allumage instantané ou progressif jusqu’à 100 % et une temporisation à l’extinction afin de laisser le temps aux usagers d’atteindre leur destination.
L’éclairage doit être uniforme et de préférence associé à un détecteur de lumière du jour afin de pouvoir bénéficier d’un éclairement constant. Il peut être renforcé devant les accès de l’escalier et de l’ascenseur, en particulier lors de l’arrivée de ce dernier. La norme NF EN 12464-1 préconise par exemple 100 lux et 200 lux pour les « couloirs à usages multiples » dans les écoles.
Les luminaires encastrés au plafond, en saillie ou en applique murale sont les plus couramment utilisés ; cependant, on voit de plus en plus d’appareils linéaires serpenter dans les couloirs du tertiaire, notamment les bureaux ou les écoles. Dans les établissements de santé, il est préférable de choisir des encastrés muraux ou des appliques afin d’éviter l’éblouissement des patients souvent transportés en position allongée.

1.ConcordLes linéaires le long des murs et plafonds
Il fallait y penser : Concord a créé un « coordonné » Optix R4 Cells au design discret et compact (310 x 100 x 45 mm), pour compléter des projets réalisés avec les autres luminaires de la gamme modulaire et garantir ainsi une uniformité esthétique au sein d’une même installation. Disponible avec réflecteur aluminium ou blanc, en standard, il est conçu pour s’intégrer dans les plafonds des espaces restreints, comme les couloirs. Grâce à la combinaison des quatre cellules LED avec le diffuseur et les réflecteurs haute performance, ce luminaire offre un contrôle optimisé de l’éblouissement (UGR < 18 pour la finition aluminium et UGR < 22 en blanc). Il présente un flux lumineux allant jusqu’à 122 lm/W, deux températures de couleur, blanc chaud (3 000 K) et blanc neutre (4 000 K), et une longue durée de vie de 72 000 heures (L80B10). Également disponible en version gradable (Dali), ce luminaire bénéficie d’une garantie de cinq ans. Dotée d’un réflecteur aluminium ou blanc, la gamme est composée d’un encastré 600 x 600 mm et 1 200 x 300 mm, d’un modèle montage en surface, en version éclairage direct ou direct/indirect et en 1 200 x 200 mm, d’un luminaire Linear encastré on en surface pour montage individuel ou en ligne continue et en 1 200 x 300 mm.

2.Girard SudronAvec Girard Sudron, on suit le chemin lumineux tracé par Naos, un profilé en aluminium blanc. Doté d’une température de couleur de 4 000 K, le luminaire se décline avec un flux lumineux de 6 000 lm pour le modèle 1 550 x 50 x 95 mm (existe aussi en 8 000 lm en 1 970 x 50 x 95 mm).

3.RegentChez Regent, Purelite Slim attire les regards avant même d’être allumé. Un luminaire fin et léger qui, une fois allumé, se transforme en une bande lumineuse pure, fluide et d’une élégance exceptionnelle. Le luminaire est facile à installer à n’importe quelle étape du projet. Sans zones d’ombre, il s’intègre aisément dans les plafonds grâce à sa forme ultraplate de 35 mm de hauteur seulement, appareillage compris. Disponible avec le diffuseur intégré RUN, il se monte en encastré, plafonnier, en applique murale, suspension et système de chemin lumineux. Il offre une efficacité de 150 lm/W. Il propose une douzaine de flux lumineux qui vont de 950 lm à 2 900 lm en deux températures de couleur 3 000 K et 4 000 K.

La symphonie des downlights
4.iGuzziniLe Blade R d’iGuzzini, anneau de lumière miniaturisé et compact, d’une grande précision fait de l’éclairage un élément de fusion esthétique et fonctionnel avec l’architecture. Le Blade R répond à cette double exigence d’intégration, fonctionnelle et formelle avec plus d’avantages et de fonctions en un seul produit. À très haut confort visuel, avec un cœur central pouvant accueillir divers dispositifs qui s’adaptent aux besoins de l’utilisateur, le Blade R fait évoluer le concept d’intégration à l’architecture pour favoriser le bien-être, en activant des services intelligents de sécurité, confort, durabilité et scénario lumineux. Le luminaire se commande depuis un smartphone avec protocole Bluetooth, offre de nombreuses possibilités : intégration de haut-parleurs, de détecteur de fumée, d’une caméra, etc. Le Blade R est disponible en différentes finitions, standard et sur demande. Caractérisé par un design extrêmement compact (37-44 mm de hauteur seulement) pour une intégration à des faux plafonds de toute hauteur, le Blade R est disponible en trois tailles différentes (diamètres 80 mm, 125 mm et 170 mm) et trois températures de couleur (2 700 K, 3 000 K, 4 000 K) et il peut être encastré au plafond.

5.SylvaniaDe la finesse et des hautes performances pour Insaver Slim de Sylvania, une gamme complète de downlights dont les flux lumineux varient de 1 050 lm à 5 200 lm. Les lentilles spécialement conçues avec le réflecteur en aluminium assurent un faible éblouissement de niveau UGR< 19 pour un flux jusqu’à 2 500 lm. Sa faible profondeur d’encastrement, inférieure à 60 mm, en fait un luminaire très compact. Les versions à flux élevés de 2 900 lm à 5 200 lm sont adaptées aux plafonds hauts. La gamme bénéficie d’une grande efficacité : jusqu’à 128 lm/W, ce qui permet encore plus d’économies d’énergie lors du remplacement des luminaires traditionnels ou dans toute nouvelle installation. Insaver Slim dispose d’une durée de vie de 50 000 heures et d’une garantie de cinq ans. Il est également disponible en versions PIR, Dali et Sylsmart Standalone.

6.SignifyLa marque Philips, quant à elle, propose PerfectFit, un downlight sur mesure pour la rénovation. Comment ? Les luminaires sont imprimés conformément aux besoins, entièrement adaptés aux dimensions requises, et avec des collerettes compatibles. L’installation est plus rapide, car le downlight s’ajuste parfaitement et ne nécessite aucune pièce supplémentaire pour compenser l’espace entre le produit et le trou d’encastrement. Le rendu final est plus esthétique, pas de double collerette avec des différences de couleur sur le plafond. L’installation s’effectue en six étapes : la mesure des diamètres des trous d’encastrement dans le plafond ; la configuration du downlight en 30 secondes sur le configurateur en ligne ; la transmission au distributeur de la fiche produit ; l’impression des downlights sur mesure ; la livraison ; l’installation des luminaires en deux minutes. Dimensions d’impression de : 150 mm à 280 mm de diamètre. Les versions à 800 lumens sont disponibles dans des découpes allant jusqu’à 195 mm de diamètre.

7.MicroChez Lamdalux, le downlight se conjugue au carré avec le Micro E qui admet quatre modules pour une efficacité lumineuse qui peut atteindre 129 lm/W. Il existe en deux températures de couleur, 3 000 K et 4 000 K. Ce luminaire peut aussi s’associer aux suspensions de la même gamme et former ainsi un éclairage harmonieux.

8.Sylvania Arthur PequinAttention à la marche : arrêté du 8 décembre 2014
Les escaliers peuvent être éclairés par des plafonniers, des appliques murales à environ 1,50 m au-dessus des marches ou par des encastrés muraux posés au niveau des marches. Il faut prévoir au moins un luminaire à mi-distance entre chaque étage ; l’article 14 de l’arrêté du 8 décembre 2014 – accessibilité des personnes handicapées concerne les établissements recevant du public (ERP) situés dans un cadre bâti existant et les installations existantes ouvertes au public (IOP) exige une qualité de l’éclairage, artificiel ou naturel, des circulations intérieures et extérieures « telle que l’ensemble du cheminement est traité sans créer de gêne visuelle. Les parties du cheminement qui peuvent être source de perte d’équilibre pour les personnes handicapées, les dispositifs d’accès et les informations fournies par la signalétique font l’objet d’une qualité d’éclairage renforcée. »
L’éclairage artificiel « permet d’assurer des valeurs d’éclairement moyen horizontal mesurées au sol le long du parcours usuel de circulation », d’au moins :
– 20 lux pour le cheminement extérieur accessible, les parcs de stationnement, extérieurs ou intérieurs, et leurs circulations piétonnes accessibles ;
– 200 lux au droit des postes d’accueil ou des mobiliers en faisant office ;
– 100 lux pour les circulations intérieures horizontales ;
– 150 lux pour chaque escalier et équipement mobile.
Ces luminaires protégés contre les chocs sont recommandés, en particulier en extérieur.

9.SecurliteEn saillie au mur ou au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur
Éclairer juste, comme il le faut, là où il le faut et quand il le faut… c’est le défi que le luminaire Effice de Sécurlite doit relever en offrant le bon niveau d’éclairement, au bon endroit, piloté par une électronique performante et peu énergivore. Effice, c’est le moins d’appareils possible, la consommation la plus basse possible, un confort et une sécurité maximale. Il s’installe facilement en réseau maître/esclave. Chaque luminaire est autonome. Il n’est plus nécessaire de câbler les luminaires entre eux grâce à une synchronisation par radiopilotage. L’appareil comprend une enveloppe carrée élégante, sobre, intemporelle et très résistante aux chocs, avec un IK10/20 J et VK25. Ses modules LED de puissances différentes s’adaptent aux lieux, et les optiques se déclinent en version symétriques oblongues pour les couloirs, et asymétriques pour les cages d’escalier. Le luminaire est doté de systèmes de commande qui permettent de réduire la facture énergétique ; compatible avec le protocole Dali, il offre une gestion optimale avec les détecteurs Senseir ultra-performants (hyperfréquence on/off ; hyperfréquence avec préavis d’extinction et veille ; réglages par télécommande). En version « couloirs », il propose une efficacité de 117 lm/W, et en version « escaliers » 128 lm/W pour une température de couleur de 4 000 K.

10. DisanoBien adapté à la rénovation, Pastilla de Disano, luminaire à LED haute performance, peut facilement remplacer les appareils traditionnels. L’étrier fourni simplifie l’installation de ce luminaire simple et moderne particulièrement adapté aux couloirs et aux escaliers. Il est disponible en trois formats (ø220/280/330 mm), en version standard 3 000 K/4 000 K ou sur demande avec cellule de détection de lumière du jour et de présence (on-off). Le corps est en polycarbonate incassable et autoextinguible et le diffuseur en polycarbonate, anti-éblouissement, incassable et auto-extinguible. Il offre une durée de vie de 30 000 heures (L70B50).

11.ThornDesign esthétique, minimaliste et surface lisse, voilà à quoi l’on reconnaît Katona de Thorn. Ce luminaire plat de 58 mm d’épaisseur, IK10 et IP65, pour l’installation au mur et au plafond, trouve sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (couloirs, escaliers, passages, terrasses, balcons, entrées). Son installation est rendue facile grâce à la platine pivotante, les vis imperdables et le bornier à poussoirs. Il se décline en deux modèles, rond (Ø 307 mm) et carré (277 x 277 mm), dans quatre flux lumineux : 1 000 lm, 1 400 lm, 2 000 lm et 2 400 lm, en blanc chaud (3 000 K) et blanc neutre (4 000 K), avec un IRC 80. L’efficacité peut atteindre 120 m/W. Durée de vie de 50 000 heures (L80B50). Katona est disponible en Dali et équipé de détection de présence micro-onde (câblage, maître/esclave), basicDIM Bluetooth wireless et applications mobiles. La version Corridor maintien l’éclairage à 10 %, soit en permanence (COR) soit pendant une durée limitée seulement (COZ).

12.LEDVANCELa gamme de hublots Ledvance Surface Bulkhead IK10 allie robustesse et attractivité. La version Sensor avec détecteur dispose de cinq niveaux de réglage : 10 %, 25 %, 50 %, 75 % et 100 %. Proposés en deux couleurs (blanc et noir) et en deux dimensions (diamètres 250 mm et 300 mm), ces luminaires sont disponibles en 3 000 K et 4 000 K avec un flux allant jusqu’à 1 400 lm. Deux anneaux de finition (blanc ou noir) sont disponibles en option pour chaque dimension et chaque couleur : un modèle d’anneau habille le pourtour du luminaire et le second modèle est équipé d’une visière afin de diriger le flux vers le bas. Entièrement scellé, il peut être utilisé dans les cages d’escalier en extérieur grâce à sa protection IP65 et sa résistance aux chocs IK08. Sa durée de vie est de 50 000 heures (L70/B50).

13.Deca.TriluxTrilux propose également un hublot avec Deca LED, une applique murale et plafonnier carrés, à vasque opale. Il offre un flux de 3 400 lm, pour un rendement lumineux du luminaire de 121 lm/W en 4 000 K, et un IRC supérieur à 80. Il est gradable (Dali). Il possède un indice de protection IP50, et une résistance aux chocs IK02. Il porte le marquage CE et est certifié Enec par un organisme de contrôle indépendant.

Isabelle Arnaud


En savoir plus (liens Internet) :

Concord
Disano
Girard Sudron
iGuzzini
Landalux (Sermes)
Ledvance
Philips
Regent
Sylvania
Syndicat de l’éclairage
Thorn
Trilux

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine