Produits et Vidéos
Heiwa - Nouvelle gamme Heiwa Pro Essentiel Zen
Kaufel - ABB - Indulux 316L
HellermannTyton - TT431, imprimante à transfert thermique
Noralsy, Profil 2 contrôle d'accès
Weidmüller - Coffret combiné CC PV Floating

Tridonic lumDATA pt…Tridonic réunit trois spécifications de données DALI essentielles

Tridonic propose depuis peu des drivers LED avec l’appellation « lumDATA ». Ces drivers sont conformes aux trois spécifications de données essentielles DALI-2 Partie 251, DALI-2 Partie 252 et DALI-2 Partie 253 de la norme D4i. Les clients de Tridonic sont désormais en mesure de répondre aux exigences des appels d’offres modernes.

Les drivers lumDATA sont d’ores et déjà disponibles
Avec lumDATA, Tridonic réunit les trois spécifications de données essentielles de la norme D4i, à savoir DALI-2 Partie 251, DALI-2 Partie 252 et DALI-2 Partie 253. Celles-ci régissent l’enregistrement et la transmission des données relatives aux appareils, au fonctionnement et à la consommation, et permettent ainsi de gérer l'énergie et les ressources, mais aussi le diagnostic d’erreur et la maintenance. Qui plus est, les drivers lumDATA de Tridonic satisfont aux exigences de la norme industrielle D4i, requises pour une grande partie des projets de construction. Dans le cadre de la nouvelle spécification de données, Tridonic a renoncé parallèlement et intentionnellement à l’alimentation intégrée prévue par la norme D4i. Ainsi, la société est en mesure de proposer des produits pour des projets nécessitant des informations de diagnostic pour lesquels une conformité à l’ensemble des spécifications D4i n’est pas nécessaire.

« Les drivers lumDATA permettent à nos clients de proposer une solution compétitive aux dimensions moins importantes qu'avec les drivers D4i mais qui, comparée aux drivers DALI traditionnels, offre trois points d’information supplémentaires en matière de données », déclare Jan Schrottenholzer, responsable de la division Bureau et formation chez Tridonic. « Si un appel d’offres précise par exemple que les luminaires doivent fournir des données sur la consommation, grâce à lumDATA, nos clients sont en mesure de proposer une solution adaptée sans alourdir le budget inutilement. Le suivi de la consommation s’effectue alors sur la ligne DALI déjà présente ».

Les spécifications en un coup d’œil
Les drivers conformes aux parties 251, 252 et 253 des spécifications DALI-2 ne simplifient pas seulement la mise en service et la maintenance des luminaires de manière significative, ils permettent aussi de faciliter le suivi de la consommation énergétique et l’identification des défaillances ou des pannes. L’enregistrement et la transmission des données nécessaires à cet effet sont assurés par lumDATA :

• Données d’identification des luminaires selon DALI-2, Partie 251
Les données d’identification des luminaires simplifient l’affectation des luminaires lors de l’installation et de l’utilisation, ainsi que la gestion des appareils. Ces données sont configurées par les fabricants lors de la production des luminaires au moyen du logiciel de paramétrage companionSUITE, par exemple, et elles peuvent être lues à l’aide d’outils logiciels. Les informations telles que les numéros d’identification OEM, les codes d’article internationaux OEM, le raccordement des luminaires, la puissance et la tension, ainsi que le flux lumineux, l’IRC, la répartition de la lumière et la température de couleur des luminaires, sont autant de données essentielles pour une surveillance efficace par le responsable de site et pour faciliter également la mise en service des luminaires sur le chantier.

• Données énergétiques selon DALI-2, Partie 252
Les drivers lumDATA de Tridonic enregistrent et transmettent également des données énergétiques dans un format standardisé (puissance active, puissance apparente, énergie et charge) pour chaque luminaire d’une installation. Les propriétaires de bâtiments, les locataires et les responsables de sites sont désormais en mesure de surveiller et communiquer la consommation énergétique de l’ensemble de l’installation. Les données énergétiques font d’ores et déjà partie des exigences essentielles des appels d’offres et vont continuer à gagner en importance dans le futur.

• Données de diagnostic selon DALI-2, Partie 253
Avec lumDATA, Tridonic fournit également un accès à des données de diagnostic, telles que les heures de fonctionnement et la température du driver de chaque luminaire. Cela simplifie la gestion des interventions sur site, la lecture d’erreur des appareils défectueux (par ex. surtension ou surchauffe) et devrait permettre à long terme d’appliquer une maintenance préventive.

« La nouvelle spécification de données est une étape déterminante pour les bâtiments intelligents », explique Jan Schrottenholzer. « Grâce à lumDATA, nous ne couvrons pas seulement les points de données les plus importants des systèmes d’éclairage modernes, mais nous ouvrons également la voie à une utilisation intelligente ». Grâce aux drivers lumDATA, les clients finaux ont ainsi la possibilité de surveiller et d’optimiser leur système d’éclairage en permanence. Ultérieurement, ils seront également en mesure d’adopter une approche de maintenance préventive pour les installations et d’empêcher les pannes de manière proactive. Les données énergétiques, d’identification des luminaires, de surveillance et de maintenance seront alors lues et présentées dans des tableaux de bord sur un écran de commande ou via un point d’accès à un PC ou une tablette.

Pionnier en matière de normes
Membre de l’organisation industrielle DALI Alliance, Tridonic a fait certifié, en plus de ses nouveaux drivers LED, ses capteurs, ses détecteurs, ses commutateurs et son contrôleur d’application selon la nouvelle norme DALI-2. Il est donc désormais possible de concevoir des systèmes d’éclairage individuels parfaitement compatibles. Avec lumDATA, Tridonic va plus loin encore et couvre dorénavant toutes les parties DALI relatives à l’échange de données. En effet, tous les drivers DALI premium sont disponibles avec l’appellation lumDATA depuis décembre 2020. Ils sont reconnaissables au logo lumDATA présent sur le boîtier. De plus, Tridonic propose également une gamme de drivers conformes à toutes les exigences de la norme D4i.

En savoir plus / source : www.tridonic.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine