Situé sur l’ancien site emblématique des usines Renault, l’actuel bâtiment industriel est promis à une reconversion et à une extension iconique pour former un nouvel ensemble de 37 000 m2 de bureaux et de services livré à partir de 2022.

– Schneider Electric et son partenaire historique EcoXpert APILOG Automation remportent le lot Building Management System
– L’architecture EcoStruxureTM Building Operations et la solution « Room Connectée » en intégration sur un site d’exception
– Une proposition digitale à forte valeur ajoutée pour la conception des bureaux de demain

Rendre possible les nouveaux services du bureau de demain
La nouvelle solution « Room Connectée » de Schneider Electric a été retenue pour la gestion intelligente des futurs espaces de Métal 57 en adéquation avec le projet d’un bureau plus fonctionnel, plus digital et centré sur l’utilisateur.
Romain Genet, Directeur de Travaux Adjoint chez BNP Paribas Real Estate précise : « Ce projet doit refléter notre vision du bureau de demain : des espaces de travail connectés aux espaces de services du bâtiment afin d’offrir aux utilisateurs un confort d’usage encore jamais atteint.»
Composée du nouveau régulateur RPX, de modules CRS pour le contrôle de l’éclairage et des stores, la solution propose des produits connectés par usage (CVC, éclairage, stores, etc.).
L’utilisateur final, via l’application « EcoStruxure Building Engage », disponible sur smartphone, aura ainsi la possibilité de personnaliser le confort des futurs bureaux ou des salles de réunion (température, vitesse des ventilateurs, lumière et stores). L’architecture ouverte permettra de prendre en charge de futurs services connectés et d'autres fonctions utiles pour l'utilisateur, telles que l'orientation et la navigation.

EcoStruxure Building Operation pour une GTB intelligente et un management efficace de l’énergie
Les données issues des produits connectés et des capteurs seront exploitées via la plate-forme d'innovation pour la gestion et la maintenance des bâtiments EcoStruxure Building Operation.
Pour les gestionnaires, la plateforme favorise en toute sécurité l'échange de données avec les systèmes tiers de gestion de l'énergie, de la sécurité incendie, de la sécurité et de l'espace de travail.
Son architecture ouverte et interopérable permettra de rendre intelligibles les données issues de tous les systèmes tiers pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, en adéquation avec l’engagement environnemental ambitieux du projet. En effet, le nouveau siège vise l’obtention des labels et certifications HQE Bâtiment Durable 2016 avec un niveau Exceptionnel sur la partie neuve et un niveau Excellent sur la partie réhabilitée, BREEAM Bespoke Niveau Excellent, Effinergie + 2013 pour la partie neuve et BBC rénovation 2009 pour la partie réhabilitée, ainsi que la certification WiredScore Platinum pour la connectivité du bâtiment. En parallèle, les labels OsmoZ, R2S et Biodivercity sont actuellement à l’étude.
« Grâce à l’expertise de notre partenaire historique APILOG Automation, certifié EcoXpert, nous sommes ravis de pouvoir déployer notre nouvelle offre sur un projet d’une telle envergure. En effet, nos relations historiques et privilégiées avec BNP Paribas Real Estate nous ont permis de réaliser plusieurs sites exceptionnels dont leur siège actuel. Ces expériences leurs ont permis de mesurer la pérennité et les qualités de nos solutions et services. », explique Laïd Hassaini, Directeur Commercial chez Schneider Electric.

Un projet d’exception abordé en collaboration avec l’intégrateur EcoXpert APILOG Automation
Cette proposition à forte valeur ajoutée a été rendue possible par un travail de collaboration entre Schneider Electric et son partenaire APILOG Automation, intégrateur de systèmes et spécialiste en supervision et automatismes, qui a participé à la conception de l’offre.
Membre « EcoXpert », la société fait partie du réseau reconnu de partenaires intégrateurs du bâtiment intelligent de Schneider Electric, capables de mettre en service les technologies de pointe EcoStruxure en matière de gestion et de connectivité des bâtiments et des installations électriques. La société bénéficie notamment de la certification « Building Management System ».
« Cette réalisation est une vitrine du savoir-faire commun. Il est le résultat d’un partenariat étroit depuis les premières phases de conception jusqu’à la livraison. APILOG Automation a su déployer les solutions EcoStruxure pour répondre aux usages et services demandés par BNP Paribas Real Estate tout en respectant les propositions technologiques imaginées par Barbanel », déclare Daniel Mikolajczyk, Directeur Commercial EcoXpert France chez Schneider Electric.

En savoir plus :
www.se.com
www.apilog.com
www.bnppre.fr

Source : www.wellcom.fr

 

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine