Produits et Vidéos
Fluke - ii910, caméra acoustique de précision
Chauvin Arnoux - CA 1510, mesureur de qualité d’air…
Heiwa - Essentiel Zen +, PAC air/ air
Hager - Horloges digitales programmables
Thorn - Nouveaux produits d'éclairage 2021

Tridonic : éclairage de façade dynamique pour l'hôtel Lima Marbella Le réaménagement de l’hôtel quatre étoiles espagnol Lima Marbella prévoyait également une modernisation de l’éclairage de la façade. L’hôtel recherchait un système de gestion de l’éclairage sans fil qui permette d’ajouter des fonctions telles que la commande dynamique de la lumière et les couleurs RVBB à l'éclairage extérieur existant sans travaux structurels majeurs.

Les partenaires du projet ont trouvé ce qu’ils cherchaient chez le spécialiste de la commande de la lumière, Tridonic. Aujourd’hui, la technologie de commande Bluetooth basicDIM Wireless a transformé l'établissement traditionnel en fleuron resplendissant du centre de Marbella.

La technologie sans fil de Tridonic fait resplendir l’hôtel quatre étoiles
L’hôtel Lima Marbella offre un service de première classe à ses clients depuis 1965. L’hôtel quatre étoiles est situé au cœur de la ville côtière espagnole de Marbella. La vieille ville, avec ses rues étroites et ses boutiques, est accessible à pied, tout comme la plage et la marina.

Le plus grand défi présenté par ce projet confié au cabinet d’architectes espagnol T10 était de complètement transformer le bâtiment existant sans en changer la structure ou la hauteur. Dans cette optique, le bâtiment a été enveloppé d’un mur extérieur creux, qui donne un coup de fraîcheur à l’hôtel et, avec ses bandes horizontales, permet d’avoir un balcon pour chaque chambre. La nuit, l’éclairage dynamique transforme la façade est en élément de design animé de sa propre vie.

Autre nouveauté, le toit-terrasse avec bar et piscine offrant une vue imprenable sur la plage et la campagne environnante.
Dans le cadre d’une transformation complète de cet établissement populaire sous l’égide du cabinet d’architectes espagnol T10 et des concepteurs d’éclairage de Vbospagna , l'éclairage de la façade du bâtiment de six étages devait également être modernisé, et doté des couleurs RVBB et d’une commande dynamique de la lumière. Comme la façade de l’hôtel était déjà éclairée par des LED, le client recherchait une technologie sans fil qui pouvait être intégrée facilement et sans fil à l’installation existante.

« Pour transformer le bâtiment en point de mire, le nouveau système devait permettre non seulement un éclairage en couleurs et un changement dynamique de couleur, mais aussi un éclairage individuel de chaque étage. Il devait également être possible de définir différentes ambiances grâce aux couleurs », explique Marta Jiménez, responsable commerciale pour l’Andalousie chez Vbospagna, s.l. « Dans ce projet, il était particulièrement important pour nos clients de pouvoir modifier l’éclairage à volonté, même à distance. »

Commande de lumière sans fil avec réduction des travaux structurels au minimum
Pour satisfaire à ces exigences, les spécialistes de l’éclairage de Diseñolamp et leurs clients ont opté pour le système de gestion de l’éclairage basicDIM Wireless du partenaire technologique Tridonic. La technologie de commande Bluetooth compatible Casambri permet une interaction variée avec tous les luminaires connectés et ce, sans câblage supplémentaire. Pour cela, il a suffi d’équiper les luminaires extérieurs à LED de modules basicDIM Wireless et des drivers correspondants. Le système s’utilise via l’application 4remote BT (disponible pour iOS et Android) ou l’interface utilisateur de basicDIM Wireless, un interrupteur mural sans fil fonctionnant sur batterie. Grâce à la fonction de passerelle du module radio, la nécessité d’une passerelle externe a été éliminée.

La technologie basicDIM Wireless permet de commander jusqu’à 250 points lumineux via Bluetooth. Les modules radio créent automatiquement le réseau de communication sans fil requis à cet effet. Au total, 54 modules radio basicDIM Wireless PWM CV 4CH et 54 drivers LED à courant constant LCU 180 W 24 V IP20 EXC de Tridonic ont été installés aux six étages de l’hôtel Lima Marbella entre fin 2019 et janvier 2020. Désormais, il est aussi facile d’allumer et d’éteindre les luminaires ou d’en varier l’intensité que de regrouper les luminaires et de définir des ambiances d’éclairage. La régulation des couleurs RVBB a elle aussi pu être intégrée sans difficulté au système.

Point de mire empreint de style sur la Costa del Sol
Lors de la réouverture de l’hôtel Lima Marbella en juillet 2020, les clients ont pu découvrir l’établissement sous un jour entièrement nouveau, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec un aménagement plein de style, une piscine sur le toit-terrasse et une technologie moderne. Une importance particulière a été accordée à l’automatisation. Des formalités d’arrivée à l’ouverture des chambres, les clients ont désormais la possibilité de tout réaliser sans contact sur leur smartphone si tel est leur souhait.

Cependant, le point marquant de l’hôtel quatre étoiles modernisé est sans conteste l’éclairage couleur dynamique de sa façade, qui couvre les six étages du bâtiment d’angle. Grâce à la technologie basicDIM Wireless, l’éclairage peut désormais être facilement personnalisé et modifié.

« Nous sommes très satisfaits du résultat. En tant que nouvelle image de marque, la façade est un véritable point de mire », déclare Javier Bernal du cabinet d’architectes T10. « Nous avons été particulièrement impressionnés par la technologie sous-jacente. Le système de Tridonic a été rapide à installer et n'a nécessité ni câblage ni passerelles supplémentaires. L’éclairage peut désormais être changé à tout moment, et les gérants de l’hôtel peuvent le personnaliser à leur guise. »

En savoir plus :
www.tridonic.fr
hotellimamarbella.com/fr

Source : Tridonic

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine