Produits et Vidéos
Conrad - Voltcraft, pince ampèremétrique
Aiphone - Système IX, portier vidéo
Thorn - Champion et Contrast, nouveaux luminaires
HellermannTyton - Gaines tressées série HEGTB5
Comelit Immotec : Secur HUB, vidéo

Cleantron HP MPC 1ptUne révolution en e-mobilité : des puissances plus élevées avec des batteries portables
Cleantron a développé un système de batterie puissant pour les véhicules électriques légers, tels que les scooters et les minicars électriques. La technologie HP MPC (High Power Multi Pack Configuration) associe un accumulateur lithium-ion embarqué avec des batteries lithium-ion portables compactes et un convertisseur DC/DC.

Les constructeurs de véhicules peuvent ainsi générer des puissances plus élevées sans infrastructure de chargement supplémentaire. Véritable révolution dans le domaine de l’e-mobilité, le système breveté est une solution prometteuse pour le transport électrique de personnes et de marchandises pour les particuliers et les entreprises.

Cleantron introduit des systèmes de batterie modulaires puissants pour véhicules électriques
Les véhicules électriques sont à la mode, mais de nombreux pays ne peuvent pas développer (de manière suffisante) les infrastructures de chargement en milieu urbain. Cela freine le développement de l’e-mobilité avec des véhicules électriques et des véhicules électriques légers (VEL). En outre, les batteries interchangeables sont souvent lourdes et difficiles à manier et elles limitent les performances des véhicules. C'est pourquoi Cleantron a développé une technologie modulaire pour augmenter la capacité (Multi Pack Configuration ou MPC) et générer davantage de puissance (High Power MPC). Le High Power MPC est un système de batterie exploratoire susceptible de faciliter la transition énergétique dans les transports.

Cleantron HP MPC 1 2 3 ptPas de concessions : trois en un
Cleantron possède des années d'expérience dans le développement et la production de batteries lithium-ion portables de 48 V. Fort de cette expertise, une équipe dédiée d'ingénieurs a développé le système High Power MPC, un système embarqué dans lequel un accumulateur lithium-ion fixe à puissance élevée (High Power) est relié de manière intelligente et sans perte de performances (autonomie et puissance) à un ou plusieurs accumulateurs lithium-ion portables légers (pour la capacité) par l'intermédiaire d'un convertisseur DC/DC unidirectionnel spécial de Cleantron. Pour garantir à la fois l'autonomie et la puissance d'accélération du véhicule, les batteries portables fournissent une énergie maximale (kWh) et l'accumulateur fixe, une puissance maximale (W). L'élément de batterie portable et l'accumulateur fixe satisfont aux exigences de sécurité de la certification ECE R100 (véhicules électriques) et de la norme NF-EN 50604-1 (accumulateurs lithium rechargeables).

Batteries lithium-ion portables que l’on peut toucher
Cleantron a conçu l'élément portable de façon à fournir le plus d'énergie possible (2 à 2,5 kWh par batterie) avec des batteries aussi légères et compactes que possible. Un compartiment de véhicule peut comprendre plusieurs batteries basse tension (moins de 60 V). L'utilisateur final peut donc changer sans risque les batteries que l'on peut toucher. Les batteries portables n'excèdent pas 10 kg et sont donc vraiment portables. Pour atteindre ce faible poids, Cleantron limite la puissance de décharge, de manière à pouvoir utiliser des câbles plus légers et des connecteurs plus petits et limiter l'usure des éléments d'accumulateur. Les dimensions compactes du compartiment de batterie simplifient également le changement de batteries.
Les batteries portables sont connectées en parallèle par l'intermédiaire du système MPC de Cleantron. Ce système assure la communication entre les batteries, qui ont toutes leur propre BMS (Battery Management System) pour des raisons de sécurité. Sur la base du statut de chargement des batteries portables, le système MPC détermine la batterie à activer et assure une transition automatique et sans interruption.
Le nombre de batteries connectables est théoriquement illimité ; le faible poids des batteries portables assure la modularité du système MPC.

Cleantron HP MPC 4 5 ptDifférents convertisseurs DC/DC
Le convertisseur DC/DC veille à ce que les batteries portables rechargent l'élément High Power du système (l'accumulateur fixe). Un courant de décharge bas et constant circule des batteries portables à l'accumulateur fixe par l'intermédiaire du convertisseur. L'absence de pics permet de réduire l'échauffement et l'usure de l'accumulateur fixe qui est utilisé de façon optimale. Cleantron propose trois types de convertisseurs (48/48 V, 48/100 V et 48/400 V) pour des chaînes de traction différentes.

Accumulateur lithium-ion fixe au choix
Pour l'élément de batterie fixe, Cleantron peut fournir un accumulateur basse ou haute tension, adapté à la chaîne de traction en question et aux critères de performance. En fonction de l'utilisation, nous proposons en plus des batteries de compositions chimiques différentes, notamment LFP et LTO (basse tension) et NMC et NCA (haute tension). La batterie fixe a une capacité qui peut varier au choix de 1 à 60 kWh. Sur la base de ces possibilités, Cleantron peut configurer l'élément de batterie optimal, en fonction des coûts, des performances et de la durée de vie.

Configuration optimale pour chaque application et rayon d'action
Avec le nouveau système High Power MPC, les constructeurs de véhicules peuvent combiner de façon optimale et selon l'application des batteries portables et un accumulateur fixe. Le système est parfaitement adapté à la micromobilité (deux-roues, comme les motos et les scooters électriques, et minicars), à la distribution urbaine (vélo-cargo pour livraison sur le dernier kilomètre), au transport de personnes (taxis et navettes) et aux applications maritimes (chaloupes, taxis fluviaux et bateaux à moteur). Animée par une attitude orientée client, Cleantron peut concevoir et assembler la configuration optimale pour chaque application et rayon d'action.

En savoir plus / Source : www.cleantron.nl

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine