Télécharger le PDF


 Solution technique - Août-Septembre 2020

Charte LED pour les luminaires d’éclairage intérieur et extérieur


Avec la Charte LED, qui présente vingt critères d’évaluation objective de la qualité des luminaires LED pour l’éclairage intérieur et extérieur, le Syndicat de l’éclairage a fourni au marché un outil d’aide à la décision dans le choix raisonné des solutions d’éclairage.


1 charte LEDCheville ouvrière de la publication du PSR Luminaires (Product Specific Rules) – qui permet de déterminer l’impact environnemental et d’analyser le cycle de vie d’un luminaire dans le cadre du programme PEP Ecopassport –, le Syndicat de l’éclairage a élaboré un document de référence utile à l’ensemble des acteurs de la filière : la Charte LED pour les luminaires d’éclairage intérieur et extérieur.
À travers cette charte, les fabricants membres du syndicat s’obligent à présenter à leurs clients les valeurs correspondant à ces critères, vérifiées en conformité avec les normes et règlements européens. Adoptée et relayée par la Fédération des distributeurs de matériel électrique (FDME), la Charte LED a pour vocation de devenir le référentiel comme outil d’information partagé de l’ensemble des représentants de la filière éclairage.

Un engagement volontaire collectif
De nombreux acteurs du marché sont encore dans l’incertitude, perdus dans un mélange d’affirmations et de nouvelles informations, périmées, erronées ou biaisées à propos des luminaires LED. La Charte LED propose des définitions à jour des principaux critères à considérer dans le choix de luminaires (voir encadré). Ce document apporte en effet des éléments précis et objectifs, sur la base des dernières normes publiées au Cenelec, pour évaluer la qualité des luminaires LED.
En 2014 déjà, la première charte présentait l’engagement de publier sept critères importants pour choisir un luminaire LED. Quelques années plus tard, les produits et les normes associées ayant progressé, c’est une charte LED de vingt critères qui a vu le jour. Chacun d’entre eux est présenté et expliqué simplement. Un renvoi au paragraphe précis de la norme NF EN qui le définit permet de montrer qu’il ne s’agit pas d’une invention ou d’une création marketing, mais d’un élément mesurable et vérifiable, via une norme publiée et reconnue par l’ensemble des États parties prenantes.
Les marques de qualité volontaires, du type NF, auraient pu tenir ce rôle, mais n’ont jamais vraiment pénétré le marché de l’éclairage professionnel : les clients finaux ne les exigent pas, les organismes qui les vendent n’en font pas la promotion, les fabricants en tirent peu d’avantages, mais paient un droit d’usage annuel. La marque NF Luminaires ayant disparu, seules les marques européennes Enec et Enec+, créées par l’Organisation européenne des groupements d’industriels de l’éclairage, paraissent avoir trouvé leur place, avec plus d’une dizaine de milliers de produits certifiés (luminaires et appareillages d’alimentation/drivers). Mais, du fait du coût du droit d’usage, de l’ampleur des catalogues et de la rotation rapide des produits, ces marques distinguent plutôt les gammes de produits les plus vendues.


Les 20 critères de la charte
1.  Flux lumineux initial total sortant du luminaire muni de son optique p, en lumens (lm)
2.  Puissance totale du luminaire P, en watts (W)
3.  Efficacité lumineuse en lumens par watt (lm/W)
4.  Courbe photométrique du luminaire
5.  Valeur(s) d’intensité maximale en candelas (cd)
6.  Température ambiante de fonctionnement assignée liée aux performances du luminaire
7.  Facteur de maintien du flux lumineux X, en %
8.  Durée de vie utile médiane Lx, en heures
9.  Étalement initial de coordonnées trichromatiques
11.  Indice de rendu des couleurs (IRC, CRI ou Ra)
12.  Puissance en veille, pour les luminaires équipés de capteurs et détecteurs en watts (W)
13.  Température ambiante de fonctionnement maximale assignée
14.  Groupe de risque (Risk Group – RG) photobiologique lié à la lumière bleue auquel appartient le luminaire
15.  Facteur de puissance de l’appareillage d’alimentation
16.  Degré de protectionIP§ 3.2.6 de la norme
17.  Distorsion harmonique (Total Harmonic Distorsion – THDi)
18.  Degré de protection IK
19a.  Éblouissement d’inconfort (Unified Glare Rating – UGR)
20a.  Luminance moyenne sous un angle d’élévation de 65° et plus en cd/m²
19b.  Proportion de lumière émise au-dessus de l’horizontale (Upward Ligth Ratio – ULR), en %
20b.  Code de flux CIE n° 3 en %

La Charte LED est disponible sur www.syndicat-eclairage.com



2 charte LEDUn référentiel unique destiné à tous
Les vingt critères de la Charte LED permettent d’identifier un produit responsable, sûr et durable, mais aussi de fournir un outil de prescription objectif à l’ensemble des professionnels de la filière, un outil d’évaluation neutre de prétendues équivalences des performances.
Selon le Syndicat de l’éclairage, « apporter de la connaissance et de la confiance à tous les acteurs du secteur, offrir aux utilisateurs le référentiel avec lequel ils pourront en toute indépendance mieux définir les exigences propres à leurs activités, donner lieu à des cahiers des charges mieux rédigés, des projets d’éclairage mieux maîtrisés, devrait à terme faire progresser le niveau de qualité des installations d’éclairage dans notre pays ».
Cette charte est un référentiel unique destiné à tous. Comme il y a quelques années avec la Convention pour la conformité aux normes des luminaires, où il ne s’agissait alors que de respecter les exigences de sécurité, le syndicat, fidèle à sa politique de partenariat, invite d’autres organisations professionnelles de la filière éclairage à s’associer à cette charte.

L’engagement de la FDME
Ainsi, la FDME s’est-elle associée à la Charte LED dès 2019 et reconnaît-elle ses critères comme fondamentaux à un choix averti de l’acheteur. Elle porte une attention particulière à la qualité et à la sincérité des performances annoncées par les luminaires afin d’établir les conditions d’une concurrence équitable et responsable. La FDME s’est donc engagée à informer ses membres et à les inciter à utiliser cette Charte LED comme outil d’information et d’aide à la décision pour leurs équipes et leurs partenaires.
« Le Syndicat de l’éclairage se félicite de voir les distributeurs adhérer à la démarche de la Charte LED qui permettra à chacun de mieux identifier les solutions d’éclairage durables et qui tiennent leurs promesses », a déclaré Julien Arnal, président du Syndicat de l’éclairage.

Isabelle Arnaud

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine