Conformément à l'accord signé le 17 décembre 20181, Hitachi Ltd. et ABB Ltd. ont annoncé la fin de toutes les procédures requises, et la formation de Hitachi ABB Power Grids Ltd. Hitachi détient une participation de 80,1 % dans cette nouvelle co-entreprise (dont le volume d'affaires avoisine 10 milliards USD2), ABB détenant 19,9 %.

Hitachi ABB Power Grids lance ses activités
Toshikazu Nishino, Vice-Président exécutif de Hitachi, est le Président de la nouvelle entité et Claudio Facchin le Directeur Général. La nouvelle entité a son siège social à Zurich, en Suisse, et la direction actuelle assurera la continuité des activités.

"Les technologies numériques de pointe d'Hitachi alliées aux solutions pour les réseaux électriques de Power Grids, nous aideront à jouer un rôle actif dans les transformations et la décarbonisation mondiales des systèmes énergétiques pour un avenir énergétique durable. Des solutions intelligentes pour un réseau plus dynamique contribueront également à atteindre l'objectif N°7 du Plan de Développement Durable des Nations Unies qui consiste en une « énergie abordable, fiable et propre » " a déclaré Toshikazu Nishino.

La nouvelle entité réunit deux sociétés majeures pour constituer un nouveau leader mondial. L'alliance avec Hitachi facilitera l’expansion de la nouvelle entité dans des domaines tels que la mobilité, les villes intelligentes, l'industrie, le stockage de l'énergie et les data centers, et apportera le support financier nécessaire à des projets ambitieux. Cette alliance facilitera également, l'accès au marché japonais, troisième économie mondiale.
"Les synergies et l'accès à de nouveaux marchés en pleine croissance qu’apporte Hitachi, aideront   Power Grids à atteindre la prochaine étape de son développement et le renforcement de sa position de leader" a déclaré Timo Lhamuotila, Directeur Financier d'ABB et Directeur du Conseil d'Administration de Hitachi ABB Power Grids Ltd. "Hitachi apporte un engagement à long terme à cette nouvelle entité et renforce le partenariat commercial existant entre nos entreprises", a-t-il ajouté.

"La combinaison de nos forces technologiques respectives nous apportera de nouvelles opportunités de marché et nous permettra d’offrir une plus grande proposition de valeur à nos clients", a déclaré Claudio Facchin, Directeur Général de Hitachi ABB Power Grids Ltd. "Nous nous engageons à fournir une énergie de qualité pour un avenir énergétique durable, grâce à des technologies avancées et numériques, en tant que partenaire privilégié et pour contribuer à un réseau plus fort, plus intelligent et plus respectueux de l’environnement".


À propos d’Hitachi ABB Power Grids Ltd.
Hitachi ABB Power Grids est un leader mondial des technologies, fort d’un héritage cumulé de presque 250 ans, et compte environ 36 000 collaborateurs dans 90 pays. L'entreprise dont le siège social est basé en Suisse, accompagne ses clients de l'Industrie, des Infrastructures et Utilities tout au long de la chaîne de valeur, ainsi que sur les marchés émergents tels que la mobilité durable, les villes intelligentes, le stockage d’énergie et les data centers. Grâce à une expérience reconnue, une présence mondiale et à une base installée inégalée, Hitachi ABB Power Grids fédère les valeurs sociales, environnementales et économiques. Il s'engage à fournir une énergie de qualité, pour un avenir énergétique durable, avec des technologies avancées et numériques, en tant que partenaire privilégié pour contribuer à un réseau électrique plus fort, plus intelligent et plus respectueux de l’environnement.

1 – Lien vers l’annonce Hitachi de décembre 2018:  https://www.hitachi.com/New/cnews/month/2018/12/f_181217.pdf
2 – Sur la base des chiffres d’affaires déclarés pour les exercices 2017-2019 (Division ABB Power Grids)


En savoir plus : www.hitachiabb-powergrids.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine