Produits et Vidéos
Conrad - Voltcraft, pince ampèremétrique
Aiphone - Système IX, portier vidéo
Thorn - Champion et Contrast, nouveaux luminaires
HellermannTyton - Gaines tressées série HEGTB5
Comelit Immotec : Secur HUB, vidéo

Nouveau logiciel d’analyse et d’IA d’ABBABB présente une solution combinant logiciel et services d’analyse qui s’appuie sur des données opérationnelles, d’ingénierie et IT pour fournir des informations exploitables.

Le nouveau logiciel d’analyse et d’IA d’ABB aide les industriels à optimiser leurs opérations malgré des conditions de marché difficiles
Plateforme d’analyse avancée et évolutive basée sur des applications et des services prédéfinis et faciles d’utilisation, la suite ABB Ability™ Genix Industrial Analytics and AI collecte, contextualise et convertit les données opérationnelles, d’ingénierie et IT en informations pouvant être exploitées par les industries pour améliorer leurs opérations, optimiser la gestion de leurs équipements et rationaliser leurs processus commerciaux de manière sûre et durable.

Plusieurs études réalisées par des analystes suggèrent que les sociétés industrielles sont généralement capables d’utiliser seulement 20 % des données produites, ce qui limite fortement leur capacité à mettre efficacement en œuvre une démarche d’analyse des données. Véritable point de convergence des données numériques, la nouvelle solution d’ABB rassemble les flux d’informations issus de diverses sources au sein de l’usine ou de l’entreprise et les contextualise à l’aide d’un modèle d’analyse unifié. Ces données sont ensuite traitées par l’intelligence artificielle afin de produire des informations utilisables pour prévoir et optimiser les performances commerciales.

« Nous estimons que l’instauration d'une démarche d’analyse des données dans les industries de process, de l’énergie et hybrides doit s’appuyer sur les technologies numériques existantes, c’est-à-dire sur l’automatisation qui contrôle les procédés de production, » explique Peter Terwiesch, président d’ABB Industrial Automation. « Nos clients ont ainsi l’opportunité de mieux utiliser les données de leurs opérations en les combinant aux données d'ingénierie et des technologies d'information pour prendre des décisions multidimensionnelles. Grâce à cette nouvelle approche, nos clients pourront littéralement prendre des milliards de meilleures décisions. »

ABB AbilityTM Genix se compose d'une plateforme et d’applications d’analyse de données associées à des services ABB. L’ensemble aide les clients à décider quels équipements, processus et profils de risque peuvent être améliorés, ainsi qu’à concevoir et appliquer ces analyses. Une bibliothèque d’applications permet aux clients de puiser dans un large éventail d’analyses à la demande, selon les besoins de leur activité, et ainsi d’accélérer le processus traditionnel de demande et de planification de l’assistance auprès des prestataires.

Adaptable à une usine comme au reste de l’entreprise, ABB Ability™ Genix supporte un grand nombre de déploiements : cloud, hybride, sur site. ABB Ability™ Genix utilise Microsoft Azure pour la connectivité cloud et les services intégrés, grâce au partenariat stratégique d’ABB et Microsoft.  
« Parce qu’elle combine la puissance de données diverses et variées, de connaissances spécifiques, de différentes technologies et de l’IA, la suite ABB Ability™ Genix est créatrice d’une valeur incomparable » explique Rajesh Ramachandran, Chief Digital Officer d’ABB Industrial Automation. « ABB Ability™ Genix aide les industriels utilisant une multitude d’équipements et déroulant des processus complexes à prendre au bon moment des décisions précises sur la base d’une analyse approfondie et d’une démarche d’optimisation à l’échelle de l’usine et de l’entreprise. »

« Cette suite flexible et modulaire a été conçue pour que les clients puissent adopter ABB Ability™ Genix pour accélérer leurs performances tout en protégeant leurs investissements, quel que soit le stade d’avancement de leur processus de digitalisation. »

Parmi les composants clés d’ABB AbilityTM Genix, ABB Ability™ Edgenius Operations Data Manager connecte, collecte et analyse les données de technologies opérationnelles au point de production. Il utilise ainsi les données générées par des technologies opérationnelles comme le DCS et d’autres appareils pour dresser un bilan destiné à améliorer les processus de production et l’utilisation des équipements. ABB Ability™ Edgenius peut être déployé de manière indépendante ou intégré à ABB AbilityTM Genix pour combiner les données opérationnelles à d’autres données, dans une optique d’analyse commerciale stratégique.

« Les données produites par l’automatisation qui contrôle la production en temps réel sont extrêmement précieuses, » explique Bernhard Eschermann, Chief Technology Officer d’ABB Industrial Automation. « Avec ABB AbilityTM Edgenius, nous pouvons extraire des données de ces systèmes de contrôle en temps réel et les exploiter pour prévoir les problèmes et recommander des actions qui nous aideront à mieux utiliser les équipements et à peaufiner les processus de production. »

Pour plus de détails :
ABB AbilityTM Genix (en anglais)
ABB Ability™ Edgenius (en anglais) 

En savoir plus :
https://global.abb/group/en
https://new.abb.com/fr

Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine