Produits et Vidéos
Conrad - Voltcraft, pince ampèremétrique
Aiphone - Système IX, portier vidéo
Thorn - Champion et Contrast, nouveaux luminaires
HellermannTyton - Gaines tressées série HEGTB5
Comelit Immotec : Secur HUB, vidéo

Pour développer la plus grande centrale solaire du monde, EDF partenaire des Emirats arabes unis • Un consortium comprenant EDF, TAQA, Masdar, et JinkoPower signe un accord d'achat d'électricité avec la société d’éléctricité des Emirats arabes unis, EWEC, pour une centrale solaire de 2 GW.
• Le processus d'appel d'offres concurrentiel a abouti au tarif le plus bas au monde pour l'énergie solaire, fixé à 4,97 AED fils / kWh (1,35 cents USD / kWh)

27 juillet 2020: L'Emirates Water and Electricity Company (EWEC), une entreprise leader dans la coordination de planification, d’achat et d’approvisionnement d'eau et d'électricité à travers les Emirats arabes unis, remporte le projet de développement de la plus grande centrale solaire du monde. Le projet a été attribué à un consortium dirigé par Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et Masdar avec les partenaires EDF et JinkoPower pour le développement du projet indépendant de 2 GW de producteur d'énergie solaire photovoltaïque (PV) (IPP) d'Al Dhafra, situé à environ 35 kilomètres de la ville d'Abu Dhabi. L’accord d’achat d’électricité du projet a été signé avec l’EWEC.

Ce processus d'approvisionnement rigoureux a abouti à l'un des tarifs les plus compétitifs au monde en matière d'énergie solaire photovoltaïque, fixé à 4,97 AED fils / kWh (1,35 cents USD / kWh) sur la base du coût de l'électricité uniformisé. Une fois opérationnelle, la centrale portera la capacité de production d'énergie solaire d'Abu Dhabi à environ 3,2 GW.et permettra de réduire les émissions de CO2 de l’Émirat de plus de 2,4 millions de tonnes métriques par an, ce qui équivaut à réduire le trafic routier d’environ 470 000 voitures.

Le projet solaire photovoltaïque d'Al Dhafra devrait fournir de l'électricité à environ. 160 000 foyers aux Émirats arabes unis. Il sera deux fois plus grand que la centrale solaire d’1,2 GW « Noor Abu Dhabi » de TAQA, qui est actuellement la plus grande centrale solaire photovoltaïque opérationnelle au monde et dont les opérations commerciales ont commencé en avril 2019.

60% de ce projet sera détenu par un consortium comprenant TAQA et Masdar, tandis que les 40% restants seront détenus par EDF et JinkoPower. La clôture financière du projet devrait avoir lieu au troisième trimestre 2020, ce qui permettra une production d'électricité initiale au premier semestre 2022 et une production complète au second semestre 2022.

Bruno Bensasson, Directeur Général Adjoint du groupe EDF chargé des Energies Renouvelables et Directeur Général d'EDF Energies Renouvelables explique qu’«EDF entretient une relation étroite et solide avec les Émirats arabes unis, en fournissant une technologie de pointe et en soutenant le secteur énergétique des Émirats depuis des décennies. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat stratégique et de la signature du contrat d'achat d'électricité pour Al Dhafra Solar PV. Elle témoigne de la confiance que l'EWEC et le gouvernement ont en notre capacité et notre position d'avant-garde pour le développement d'un autre projet historique de premier plan à Abu Dhabi. Le projet utilisera la dernière technologie biface cristalline pour fournir efficacement de l'électricité à un tarif record à l’échelle mondial. Il soutient ainsi la vision unique et la position de leader des Emirats arabes unis en matière de développement et de déploiement de solutions d'énergie renouvelable pour fournir une énergie durable et efficace aux générations à venir. »

Othman Al Ali, PDG d'EWEC, a déclaré « nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires et de signer un PPA avec un tarif record pour l'énergie solaire. Nous travaillons pour garantir l’approvisionnement énergétique à long terme et renforcer le rôle de l’énergie solaire pour satisfaire les besoins énergétiques actuels et futurs. Combiné à des avancées technologiques clés, le projet solaire photovoltaïque d'Al Dhafra aura un impact important sur la diversification de l'approche de notre approvisionnement actuel en électricité. Il orientera notre plan stratégique pour contribuer davantage à la transformation du secteur dans la production d'eau et d'électricité, tout en développant une faible grille carbone aux Emirats arabes unis. »

Jasim Thabet, PDG et directeur général de TAQA, a déclaré: « Le secteur de l’eau et de l’électricité d’Abou Dhabi a franchi une nouvelle étape audacieuse vers l’intégration des énergies propres et renouvelables dans le bouquet énergétique total des Emirats arabes unis. La centrale solaire photovoltaïque d'Al Dhafra est un autre projet de référence pour notre pays, mais aussi pour le secteur mondial des énergies renouvelables. Les tarifs historiquement bas du projet démontrent la capacité de déploiement d'énergie propre à grande échelle aux Emirats arabes unis, parallèlement à l’adoption réussie de nouveaux modèles économiques pour réaliser leurs ambitions énergétiques. L’avancée de ce consortium marque aujourd’hui une étape importante pour développer la prochaine plus grande centrale solaire du monde. »

M. Charles Bai, président de JinkoPower International Business a ajouté que : « Jinko a une fois de plus le privilège d'être partenaire dans le développement de la nouvelle plus grande centrale photovoltaïque au monde, après notre partenariat réussi dans la construction du plus grand projet solaire au monde, Noor Abu Dhabi. L'industrie énergétique des Émirats arabes unis est connue pour ses normes de classe mondiale, basées sur l’équité et la transparence. C’est un environnement attractif pour les investisseurs et qui sous-tend notre stratégie d’ investissement dans des projets d'énergie renouvelable aux Émirats arabes unis. Le projet Al Dhafra Solar PV place la barre plus haut dans cette industrie et dans les programmes internationaux similaires. Il pose également les bases pour démontrer comment de nouveaux records peuvent être établis. Aujourd'hui, Jinko et nos partenaires sont fiers de commencer à exécuter le plus grand projet photovoltaïque un nouveau record mondial, pour fournir rapidement les dernières technologies et méthodes de construction de classe mondiale ».

En savoir plus :
www.ewec.ae
www.taqa.com
www.edf.fr


Source : bcw-global.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine