Produits et Vidéos
Intratone - Connect it, interphonie sans fil
Sefram 70 : 3 en 1
Kaufel - ABB - DuoCompact, …
TE Connectivity - Repères de câble HL
Finder - Bliss WiFi, thermostat connecté

Mobilité électrique : le Sigeif avance avec IziviaA l’issue d’un appel d’offre européen le Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France) a retenu la société IZIVIA pour assurer la pose, la maintenance et l’exploitation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France.


Filiale à 100 % d’EDF, IZIVIA interviendra aux côtés de BIR entreprise spécialisée dans les travaux d’installation de réseaux souterrains d’eau, de gaz et d’électricité.

Le choix d’IZIVIA est l’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs mois par le Sigeif en lien étroit avec ses communes-membres et en concertation avec l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique (bureaux d’études, associations professionnelles, associations d’usagers, opérateurs). Il permettra de donner un coup d’accélérateur au développement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques du Sigeif dont le déploiement a commencé dès octobre 2019 avec la pose de la première borne à La Celle Saint-Cloud.
A ce jour, quarante communes ont déjà souscrit à ce service permettant de couvrir une population d’ 1 million d’habitants.

Des délais de raccordement réduits
Le marché attribué permettra de réduire considérablement les délais de raccordement des bornes de recharge grâce à un groupement de commande passé avec Enedis, partenaire associé par ailleurs très en amont. Ce groupement permet d'identifier les emplacements les plus adaptés au réseau de distribution électrique, en lien avec les communes.

Un réseau interopérable
Cette contractualisation avec IZIVIA garantit l’interopérabilité avec d’autres réseaux de charge. Ceci répond à la volonté du Sigeif d’ouvrir le réseau à un maximum d'utilisateurs avec une grille tarifaire unique pour les abonnés et non-abonnés.

Prise en charge à 100% des investissements et de la maintenance
Grâce à ce marché, le Syndicat continue de monter en puissance dans le domaine de la mobilité électrique. Ce dispositif « clé en main » créé par le Sigeif et exploité avec IZIVIA assure aux communes adhérentes du Sigeif un accompagnement technique et financier :
• Consultation des communes pour l'élaboration de schéma d’implantation ;
• Prise en charge à 100 % par le Sigeif du financement des investissements et de la maintenance après transfert au Syndicat de la compétence IRVE par les collectivités qui le souhaitent.

Christelle Vives, directrice générale d'IZIVIA se réjouit « d’accompagner le Sigeif dans sa transition énergétique en l’équipant de bornes de recharges pour voitures électriques, infrastructures nécessaires au développement de la mobilité durable »

En savoir plus :
www.sigeif.fr
www.izivia.com

Source : www.cmgpc.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine