Produits et Vidéos
Intratone - Connect it, interphonie sans fil
Sefram 70 : 3 en 1
Kaufel - ABB - DuoCompact, …
TE Connectivity - Repères de câble HL
Finder - Bliss WiFi, thermostat connecté

Vossloh-Schwabe - Le cube Berlin, la vision du futurLa société immobilière internationale CA IMMO réalise actuellement un immeuble de bureaux sans précédent dans la capitale Allemande juste en face de la gare principale : Le cube Berlin. Telle une gigantesque sculpture de l’extérieur, l’édifice crée un espace libre d’inspiration à l’intérieur.

Dans ce bâtiment connecté du futur, la technologie intelligente sera capable d’apprendre de ses utilisateurs et s’adaptera à chaque besoin individuel

L’importance d’un bâtiment “intelligent”
L’intelligence du cube de Berlin ne se situe pas seulement dans la conception d’espaces flexibles (10 étages comprenant des surfaces locatives de 300m2 à 1 400m2, un hall accueillant et une magnifique terrasse sur le toit), mais aussi « des coulisses » intelligentes. Avec une application développée spécialement pour le cube Berlin, les utilisateurs peuvent entre autres, réserver des espaces de travail et des salles de réunion, ajuster individuellement l’éclairage et la température de la pièce et aussi déverrouiller les points d’accès comme les portes. Les capteurs et com-posants numériques sont tous contrôlés par un « cerveau » central – une intelligence artificielle qui évalue en temps réel les nombreuses données du bâtiment et des utilisateurs afin de développer des suggestions d’optimisations.

La lumière nous accompagne toute la journée
La lumière joue également un rôle important. Nous ne pouvons pas vivre sans lumière, un fait au centre du projet cube Berlin. Des ouvertures dynamiques dans la double façade à chaque étage donnent accès à une terrasse qui s’étend sur toute la surface du bâtiment. Un autre véritable point fort du bâtiment est la terrasse sur le toit, qui offre une vue unique sur Berlin. Pour l’espace intérieur, une solution d’éclairage intelligent pro-posée par la société SOLO Lighting GmbH a été choisie. Le fabricant allemand de luminaires est spécialisé dans les systèmes d’éclairage intelligents et économes en énergie. Il réalise des projets d’envergures dans le monde entier, du conseil à la réalisation en passant par la planification et la fabrication. Environ 7000 luminaires de la société SOLO Lighting sont installés dans le cube de Berlin en utilisant une nouvelle gestion d’éclairage innovante : Blu2Light créé par Vossloh Schwabe.

Vossloh Schwabe Cube Berlin 1ptBlu2Light communique en prenant la luminosité
La gestion d’éclairage sans fil est basée sur la technologie Bluetooth®, ce qui permet une communication simple et pratique via des applications pour appareils mobiles tels qu‘un smartphone. Les composants du système sont interconnectés grâce à un maillage dans lequel chaque capteur sert à la fois d’émetteur et de récepteur. Chaque luminaire équipé de Blu2Light est également livré avec une fonction balise intégrée qui permet la localisation de celui-ci et aussi d’envoyer et de recevoir des messages.

Grace à son protocole de communication ouvert, Blu2Light, ces données de balises sont également disponibles pour d’autres applications IoT. Il est donc possible de mettre une fonction de suivi très précise. La mise en réseau des ascenseurs permet un réglage de la lumière personnalisé par étages.

Matthias Schmidt, directeur du développement de CA IMMO GmbH a déclaré « Un critère crucial pour se décider en faveur de Blu2Light a été le degré élevé de flexibilité de la solution. Nous pouvons grâce à cela faire fonctionner la gestion d’éclairage sans fil à l’aide d’un interrupteur classique ou via une application, nous pouvons l’utiliser avec ou sans capteur, avec ou sans fonction balise et nous pouvons aussi l’intégrer dans la gestion numérique du cube Berlin. Cette flexibilité est capitale pour satisfaire les exigences des locataires ».

Pas moins de 4000 capteurs VS MultiSensors XS, qui incluent également le contrôle de la lumière, forment donc le cœur du Système du cube de Berlin. En plus de cela, d’autres composants Vossloh-Schwabe comme des drivers LED DALI, des modules COB compacts, des modules LED Linéaires et diverses optiques sont intégrés au projet.

Une application intuitive augmente la flexibilité
Les composants Blu2Light sont intégrés dans le système de contrôle global du bâtiment (le « cerveau » du Cube) via des passerelles. Le « cerveau » du Cube contrôle alors toutes les fonctions du bâtiment et les utilisateurs peuvent ajuster les fonctions qui leurs sont autorisées à l’aide de l’application pour smartphone du cube Berlin.

L’application Smarphone permet en outre, le contrôle d’accès et détermine à quel étage un utilisateur peut quitter l’ascenseur. Elle ouvre aussi les portes des espaces loués ainsi que le contrôle de l’éclairage, de la température et des stores. De plus, les utilisateurs peuvent également réserver directement des espaces de travail et des salles de réunion à l’aide de cette application. Les collaborateurs peuvent même se localiser dans le bâtiment, à condition d’avoir activé la fonction de géolocalisation.

L’interface de l’administrateur permet de surveiller et d’optimiser les paramètres du bâtiment et il rend possible la maintenance préventive.

Fiche technique
– Adresse : Washingtonplatz 3, 10557 Berlin, en face de la gare principale
– Surface au sol :  approx. 17.000 m²
– Etages : 1 sous-sol avec garage, hall sur 2 étages, 10 étages supérieurs avec balcon, terrasse sur le toit
– Surfaces Locatives : Flexible, à partir de 300 m² ; hauteur sous plafond 3 m, jusqu’à 4 étages pour un maximum de 400 personnes
– Construction début/fin : Automnes 2016 / Fin 2019, Début 2020
– Architectes : 3XN Kopenhagen
– Un projet de : CA Immo Deutschland GmbH, www.caimmo.com
– Gestion de projet : omniCon Construction Management, www.omnicon.de
– Installation d’éclairages : SOLO Lighting, www.solo-lighting.de
– Gestion d’éclairages : Vossloh-Schwabe Deutschland GmbH, www.vossloh-schwabe.com


En savoir plus : www.vossloh-schwabe.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine